Confidentialité

Dans ces règles de confidentialité (“Règles de Confidentialité”), nous vous expliquons comment vos données sont collectées, conservées, enregistrées et traitées via le site www.mediaspecs.fr, un de ses onglets, ou une autre partie de la plateforme de MediaSpecs (la “Plateforme”). En faisant usage de ce site internet, vous acceptez les conditions de nos Règles de Confidentialité.

Responsabilité du traitement
L’entité qui agit en tant que responsable du traitement des données selon le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD) pour les opérations de traitement décrites dans les Règles de Confidentialité ci-dessous est :

MediaSpecs.fr (“nous” ou “notre/nos”)
130, boulevard de la Liberté
59000 Lille
+ 33-3-20 30 10 20
info@mediaspecs.fr

Succursale de MediaSpecs SPRL
Private Weg 8
B-1981 Hofstade
BE0893-810-755
+32-476-41 77 86

Quand collectons-nous vos données ?
Nous traitons vos données personnelles si :

  • Votre Employeur/Société a créé pour vous un compte sur la Plateforme ;
  • Vous avez activé ou utilisez un compte via la Plateforme ;
  • Vous visitez notre site web, ou utilisez une autre partie de la Plateforme ; et
  • Vous êtes inscrit, ou avez été inscrit, à notre newsletter.

Nous collectons également des données générées automatiquement lors de votre utilisation de la Plateforme. En plus de consigner votre activité sur le site, nous utilisons des cookies pour analyser votre usage de notre plateforme. Dans tous les cas, ce sont les cookies suivants :

  • Google Analytics
  • MediaSpecs et Retriever logfiles

Pour plus d’information sur notre utilisation des cookies, voir le paragraphe “Cookies” ci-dessous.

Quelles données personnelles traitons-nous ?
Si vous utilisez la Plateforme, nous traitons vos données via la conservation standard des serveurs. Ces informations comprennent votre :

  • Adresse IP (Internet Protocol) ;
  • Nom d’utilisateur (il s’agit de votre adresse e-mail) ;
  • Type de navigateur ;
  • Système d’exploitation ; et
  • Autres données, comme le type de recherches effectuées, les résultats de recherches, les documents que vous chargez et/ou téléchargez, les onglets de la Plateforme que vous avez visités et la date et le moment où vous avez effectué ces opérations.

Si vous vous êtes inscrit, ou avez été inscrit, à notre Plateforme, nous traitons entre autres les données suivantes à votre sujet :

  • Nom ;
  • Adresse e-mail ;
  • Numéro de téléphone professionnel ;
  • Numéro de téléphone mobile (seulement si cela fait partie de vos coordonnées standard) ;
  • Employeur/Société ;
  • Fonction ;
  • Activités professionnelles précédentes pertinentes ;
  • Compte LinkedIn ;

Si vous êtes inscrit, ou avez été inscrit, à notre newsletter, nous traitons les données suivantes à votre sujet :

  • Nom ;
  • Adresse e-mail professionnelle ;

Et si vous nous l’avez fourni :

  • Employeur/Société

Pourquoi collectons-nous vos données ?
Nous traitons certaines données aux fins spécifiques suivantes :

  1. Afin de vous donner accès à la Plateforme. Pour cela, nous traitons dans tous les cas votre adresse e-mail ;
  2. Afin de vous informer d’un problème technique. Pour cela, nous traitons dans tous les cas vos prénom, nom et adresse e-mail ;
  3. Afin de rendre un rapport d’utilisation aux Employeurs/Sociétés. Pour cela, nous traitons dans tous les cas vos prénom, nom et adresse e-mail ;
  4. Afin et lutter contre l’utilisation abusive de la Plateforme. Pour cela, nous traitons dans tous les cas votre adresse IP, votre nom, votre adresse e-mail et la date et l’heure de votre interaction avec la Plateforme ;
  5. Afin de développer, entretenir et améliorer la Plateforme et l’expérience des utilisateurs. Pour cela, nous traitons dans tous les cas votre adresse IP, votre adresse e-mail et les données de votre navigation, comme vos recherches, vos résultats de recherches, vos paramètres de navigateur, les documents que vous avez consultés et/ou téléchargés et l’usage des liens hypertextes ;
  6. Afin d’adapter au maximum la Plateforme à vos préférences. Pour cela, nous traitons dans tous les cas votre adresse IP et votre adresse e-mail ;
  7. Afin de promouvoir notre Plateforme. Pour cela, nous traitons dans tous les cas votre adresse e-mail ;
  8. Afin de nous conformer à des obligations légales, telles que l’obligation de conserver certaines données personnelles, ou de les fournir à des tiers ou aux autorités (uniquement si nous y sommes légalement obligés). Pour cela, nous traitons dans tous les cas votre nom.
  9. Afin de vous inscrire à notre newsletter. Pour cela, nous traitons dans tous les cas votre adresse e-mail.

Sur quelles bases juridiques est fondé le traitement de vos données ?
Selon le RGPD, les données personnelles ne peuvent être traitées que si ce traitement est fondé sur une base légale, comme stipulé dans l’article 6 du RGPD. Pour les traitements de données indiqués ci-dessus de 1 à 9, nous nous appuyons sur les bases légales suivantes :

  • Exécution de l’accord : Objectif visé aux points 1,2,3 et 6.
  • Obligation légale ; Objectif visé au point 8.
  • Intérêts légitimes de MediaSpecs : Objectif visé aux points 4, 5 et 7.
  • Consentement éclairé : Objectif visé au point 9.

Vos droits : vérification, correction, transfert, objection, limitation et suppression
Selon le RGPD, vous avez un droit de vérification, de correction, de transfert et de suppression des données personnelles que nous collectons sur vous et que nous conservons lors de votre utilisation de la Plateforme. Vous devez Nous informer de votre demande de vérification, de correction, de transfert, d’objection, de limitation ou de suppression des données en nous indiquant votre nom, vos coordonnées et votre adresse e-mail. Après avoir pu vérifier votre identité, nous répondrons à votre demande dans un délai de 30 jours.

Vous pouvez prendre contact avec nous en téléphonant au 03-20301020, ou en envoyant un mail à info@mediaspecs.fr si vous souhaitez :

  • Être informé des données personnelles que nous traitons à votre sujet ;
  • Faire usage des droits mentionnés ci-dessus ;
  • Nous poser toute autre question relative à nos Règles de Confidentialité.

Qui peut recevoir et utiliser vos données ?
Vos données peuvent être utilisées par nos collaborateurs et les collaborateurs des entités affiliées et des sous-traitants lors de votre utilisation de la Plateforme, comme expliqué dans ces Règles de Confidentialité. Nous veillons à ce que nos collaborateurs n’aient accès à vos données que si cela est strictement nécessaire dans la réalisation de leurs tâches.

Éditeurs et Régies :
Éditeurs et Régies mettent à disposition de MediaSpecs des informations sur les médias qu’ils représentent avec, en plus des données tarifaires, également les coordonnées de contact de leurs collaborateurs commerciaux et rédactionnels.

Les Éditeurs et Régies concernés ont le droit de consulter les données que Nous conservons dans la base de données à propos des personnes de contact. Les Éditeurs et Régies peuvent se connecter à leur page de service et y consulter les données de leurs collaborateurs et les modifier si nécessaire.

Si nous partageons vos données personnelles avec des tiers (tels que des sous-traitants ou d’autres fournisseurs de services), nous exigeons que ces tiers traitent vos données personnelles de manière confidentielle et sécurisée et qu’ils ne les utilisent que pour nous fournir les produits ou services convenus.

Abonnés MediaSpecs :
Les entreprises et sociétés (employeurs) qui ont un abonnement ont le droit de consulter les coordonnées de contact et les logfiles de leurs collaborateurs que Nous conservons.

Si nous partageons vos données personnelles avec des tiers (tels que des sous-traitants ou d’autres fournisseurs de services), nous exigeons que ces tiers traitent vos données personnelles de manière confidentielle et sécurisée et qu’ils ne les utilisent que pour nous fournir les produits ou services convenus.

Dans certains cas, nous pouvons être tenus par la loi de transférer des données personnelles à des tiers ou à des autorités.

Renvoi vers d’autres sites
Vous pouvez être redirigé vers d’autres sites web via des liens hypertextes ou d’autres références sur la Plateforme. Ces Règles de Confidentialité ne s’appliquent pas à ces sites.  Nous utilisons sur la Plateforme des médias sociaux tels que, mais non limités à, Twitter, Facebook et LinkedIn. Ces fournisseurs de médias sociaux peuvent également utiliser des cookies, par exemple pour mesurer votre “comportement de clics”. Veuillez vous référer aux règles de confidentialité de ces sites web pour connaître leur politique de confidentialité, qui peut différer de la nôtre.

Comment conservons-nous vos données ?
Vos données personnelles peuvent être stockées en dehors de la Belgique, des Pays-Bas et/ou en dehors de l’Espace économique européen (“EEE”). Nous utilisons des tiers pour le stockage et d’autres services TIC. Nous nous engageons à n’utiliser que des tiers qui respectent votre vie privée et lorsque nous utilisons et concluons des accords avec les fournisseurs de ces Services, nous nous engageons à les lier aux lois et réglementations applicables en matière de protection des données. Le seul but du traitement de vos données par un fournisseur de services de stockage est de stocker vos données personnelles. Aucune autre activité de traitement ne sera appliquée à vos données.

Sécurité et durée du stockage
Nous nous assurons que vos données sont correctement sécurisées afin qu’elles soient protégées contre toute utilisation non autorisée, tout accès non autorisé, ou toute modification et destruction illégale. Vos données seront conservées aussi longtemps que nécessaire aux fins indiquées ci-dessus ou dans la mesure où cela est nécessaire pour le respect des obligations légales et pour la résolution de tout litige.

Devoir de déclaration en cas de fuite des données
Une fuite de données est une vulnérabilité dans la sécurité des données personnelles, qui entraîne une (risque de) destruction, perte, modification, divulgation non autorisée ou accès non autorisé aux données personnelles envoyées, stockées ou traitées. Si nous prenons note d’une fuite de données dans nos systèmes, nous effectuerons immédiatement toutes les actions nécessaires pour empêcher la fuite de perdurer. Nous ferons également une estimation de la gravité de la perte, notamment basée sur (i) la probabilité que vos données ont réellement fui, (ii) la durée de la fuite, (iii) les catégories de données compromises qui ont pu fuir et ( iv) l’impact sur vous si les données seront rendues publiques. En fonction de la gravité de la violation de données, nous déciderons si un rapport à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (“CNIL”) et éventuellement à vous est nécessaire.

Cookies
Comme mentionné ci-dessus, l’une des techniques que nous utilisons pour recueillir des données personnelles est l’utilisation de cookies ; des petits fichiers contenant des informations sur votre utilisation de la Plateforme, dont le but est d’analyser les tendances et l’utilisation, entre autres, du site web, ainsi que d’améliorer l’expérience des utilisateurs de la Plateforme.

Nous utilisons Google Analytics pour mesurer et analyser les informations des utilisateurs. Ces informations contiennent des données sur les pages les plus visitées, la durée moyenne de chaque visite sur la Plateforme, quel navigateur est le plus utilisé, etc. L’information n’est pas utilisée pour identifier les utilisateurs individuels de la Plateforme.

Nous utilisons des cookies fonctionnels pour garantir le bon fonctionnement de la Plateforme et vous offrir une expérience utilisateur optimale.

Nous utilisons des médias sociaux tels que Twitter et LinkedIn sur la plateforme. Ces fournisseurs de médias sociaux peuvent également utiliser des cookies, par exemple pour mesurer votre “comportement de clic”.

Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez vous référer aux sites web des fournisseurs des médias sociaux respectifs.

Confidentialité MediaSpecs – Dernière modification : 21 juin 2018.


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