La publicité TV pousse les Français·es vers les salles obscures

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Le SNPTV et l’institut YouGov ont mené une étude portant sur la perception par les Français·es des campagnes publicitaires pour des œuvres cinématographiques à la télévision.

Depuis août 2020, ces dernières étaient autorisées à titre d’expérimentation. La SNPTV et YouGov ont ensuite interrogé les Français·es afin de mesurer l’impact de ces campagnes. Les résultats prouvent qu’elles étaient attendues par le grand public et participent à la relance et au développement du secteur cinématographique.

Plus d’un·e Français·e sur deux estime que la publicité pour une œuvre cinématographique à la télévision lui a donné envie de se rendre dans les salles de cinéma (56%). 38% des Français·es interrogés se sont rendus au cinéma après avoir visionné une publicité TV pour un film de cinéma, une statistique encore plus élevée chez 18-34 ans (51%). 69% des personnes interrogées déclarent qu’elles ont découvert des films dont elles n’avaient pas connaissance grâce aux bandes-annonces diffusées sur le média TV.

François Pellissier, Président du SNPTV déclare : « Depuis août 2020, ce sont près de 150 films qui ont pu profiter d’une campagne publicitaire TV avec une forte mise en avant des films français, une grande présence des films à petits et moyens budgets français ainsi que des films “art et essai” de toutes nationalités. Le fort impact du média télévisé pour faire connaître, donner envie et inciter les Français à se rendre ou à retourner dans les salles de cinéma dans cette période de crise sanitaire doit être souligné. »