Mardi soir, la salle Wagram a été le théâtre de la 26ème édition du Grand Prix des Médias 2024, organisé par CB News.
L’événement, présidé par Alexandra Chabanne, CEO de GroupM France, et coprésidé par Fouzia Kamal, rédactrice en chef de CB News, a décerné le prestigieux Grand Prix à la plateforme de médias Brut, marquant une reconnaissance de son influence croissante dans le paysage médiatique. L’élite du paysage médiatique français était réuni pour récompenser les acteurs les plus innovants et influents de l’année.
La cérémonie, soutenue par des partenaires tels qu’Audiens, TBS Group et Diverto, ainsi que le Club des annonceurs, a vu la récompense de nombreux acteurs du secteur. 14 médias tels que Femme Actuelle, Netflix, Brut, France 2, TF1, Gala, France Inter, Louie Media, Nostalgie, La Tribune Dimanche, L’Equipe, Elle, franceinfo et Bayard Jeunesse, ont été récompensés parmi 21 catégories, allant de la meilleure plateforme digitale à la meilleure fiction TV.
Le palmarès a également attribué quatre mentions spéciales à RTL, France Culture, France Télévisions et Society, soulignant des initiatives particulièrement remarquables.
Le tableau d’honneur du grand prix des médias 2024
Grand PRIX DES MÉDIAS 2024 : Brut.
Prix par catégorie :
- Plateforme digitale ou application pour un média : TF1+ (groupe TF1)
- Hors-série et numéro spécial : Le palmarès des villes où il fait bon vivre pour les femmes (Femme Actuelle – Prisma Media)
- Campagne de publicité pour un média : « Missing Jewels » pour « Lupin », 3ème saison (Netflix)
- Meilleure fiction TV (En partenariat avec Diverto) : « Sambre » (France 2)
- Meilleure émission TV (En partenariat avec Diverto) : « Quelle époque ! » (France 2)
- Meilleur contenu de plateforme 100% original (En partenariat avec Diverto) : « L’affaire Bettencourt » (Netflix)
- Meilleure chaîne TV : TF1 (groupe TF1)
- Stratégie social média pour un média : Gala sur les réseaux sociaux (groupe Le Figaro)
- Meilleur Podcast : « Outside Kaboul » par Caroline Gillet (France Inter-Radio France)
MENTION pour : « Doruido », le manga audio (France Culture-Radio France)
- Stratégie podcast : « La maladie d’amour » (Louie Media)
- Meilleure émission de radio : Pas de prix
MENTION pour : RTL Matin (groupe M6)
- Meilleure station de radio : Nostalgie (NRJ Group)
- Meilleure Une de presse : Pas de Prix
MENTION pour : « L’affaire Aramburu » (Society – groupe So Press)
- Lancement ou relancement d’un média ou d’un programme : « La Tribune Dimanche »
- Meilleur titre de presse (magazine & quotidienne) : « L’Equipe » (groupe L’Equipe)
- Coup éditorial ou journalistique : ELLE pour « L’affaire Gérard Miller » (CMI France)
- Coup de communication / opération spéciale : Brut et son audience historique pendant la couverture du festival du cinéma de Cannes 2024
- Déclinaison de marque média : « J’apprends l’info » (franceinfo-Bayard Jeunesse)
- Programme ou support multi-écrans : Pas de Prix
MENTION : « Cannabis », une enquête de Mathieu Kassovitz et Antoine Robin (France 5 – France TV Slash – France Télévisions)
- Mouvement stratégique pour un média : Brut Afrique, media social en Afrique francophone
- #IMPACT : L’opération « Non au cyberharcèlement ! » (Bayard Jeunesse-groupe Bayard)
L’édition 2024 du Grand Prix des Médias a encore connu un immense succès, récompensant l’innovation dans le secteur médiatique sous toutes ses formes : éditoriale, digitale, marketing et commerciale.