
En 2025, alors que les droits des femmes restent fragiles et que la désinformation progresse, Louie Media et le magazine ELLE lancent « Faut que je te dise », un podcast éducatif traduit en 10 langues grâce à l’intelligence artificielle.
Conçu pour informer et lutter contre les stéréotypes, ce podcast s’adresse aux jeunes femmes en répondant à des questions souvent laissées sans réponse, comme : « Avorter peut-il rendre stérile ? » ou « Est-il naturel d’avoir mal pendant ses règles ? ». Son objectif est d’offrir des ressources fiables pour mieux comprendre les enjeux liés aux droits des femmes.
Les 20 épisodes ont été écrits par la journaliste Marine Revol et vérifiés par les équipes de production. La traduction en neuf langues – anglais, espagnol, portugais, italien, allemand, arabe, polonais, russe et tchèque – a été supervisée par des traducteur·rices professionnel·les avant que la voix de Marine Revol ne soit clonée via l’IA pour une diffusion homogène.
Véronique Philipponnat, Directrice de la rédaction de ELLE : « Nous voulions explorer le champ de l’intelligence artificielle et penser un projet qui ait du sens. Informer les jeunes femmes est apparu comme une évidence. Il est essentiel de leur donner des outils pour être plus libres dans un monde qui ne cesse de remettre en cause leurs droits. C’est toute l’ambition de cette production, créée conjointement par le magazine ELLE et Louie Media. »
Ce projet s’inscrit dans la volonté d’ELLE de se réinventer à l’occasion de ses 80 ans, en s’adressant à un public élargi tout en restant fidèle à son ADN historique. La collaboration avec Louie Media permet de combiner journalisme, innovation technologique et engagement féministe.
Charlotte Pudlowski, Présidente et co-fondatrice de Louie Media : « Nous voulions un podcast d’utilité publique, fact-checké, écrit et pensé par des journalistes et exploitant la discrétion, la confidentialité du son. Bien sûr, l’IA nous permet aussi de toucher d’autres femmes et de nous adresser à tous les publics, y compris ceux qui ne sont pas francophones. »