MediaSpecs

La plateforme des spécialistes média

 
 
Illisible? Afficher dans le navigateur Web
 

MediaSpecs : le point de repère des média planners en cette période inédite

Chers spécialistes des médias,

Dans le contexte actuel, les média planners qui travaillent en home working doivent trouver des idées originales et des approches différentes pour faire face à la situation de crise.

Vous êtes amené à travailler avec des secteurs que vous ne connaissez pas ou peu pour élaborer des plans média différents de d’habitude. Il est donc indispensable que vous puissiez compter sur des informations précises et à jour.

MediaSpecs est un point de repère important dans l’élaboration des plans média. La base de données recense des informations concernant plus de 9500 titres et représente plus que jamais une mine d’or pour la profession. Par ailleurs, la possibilité de réaliser une recherche par secteur permet d’avoir une vue d’ensemble très rapide sur les médias qui existent dans un domaine précis.

Vous n’êtes pas encore abonné à notre base de données ? N’hésitez pas à nous demander un accès d’essai gratuit ou une démonstration.

Retrouvez l’actu médiatique du mois d’avril ainsi que les initiatives, les informations pertinentes et les chiffres relatifs au Coronavirus dans cette newsletter.

Bonne lecture,

L’équipe de MediaSpecs

Julie – Bart – Justine – Avril

Webinar : Comment la Presse prépare sa sortie de crise ?

Ce Webinar s'intéresse à la façon dont les acteurs de la presse ont vécu les deux derniers mois et comment ils envisagent la sortie de crise.

 Suite de l'article
 

Le Spectacle du monde fait son retour et devient trimestriel

Réédité par le groupe Valmonde, le magazine fait peau neuve en optant pour un nouveau format : le trimestriel. Disponible dès le 30 avril dans les kiosques au prix de 11,90€.

 Suite de l'article
 

Society et le Journal de Mickey tournent le dos à Presstalis

Sept éditeurs de magazines se sont associés dans une nouvelle coopérative baptisée Coopérative des Editeurs Libres et Indépendants (Celin) demandant leur départ de Presstalis, le géant en crise de la distribution de presse.

 Suite de l'article
 

ACPM : le top 15 des radios digitales les plus écoutées en avril pendant le confinement

L'ACPM constate que les radios digitales, sur les trois dernières semaines de confinement, enregistrent une forte progression d'écoute : +71% pour France Info, suivie de MRadio (+53%) et de Radio Nova (+50%).

 Suite de l'article
 

Reworld MediaConnect sort une étude sur les Français en confinement

Reworld MediaConnect a mené une étude auprès des Français afin de comprendre leur état d’esprit, l’évolution de leur consommation de biens et des media ainsi que leur perception des marques et de leurs communications.

 Suite de l'article
 

Vidéo et publicité : Union Media crée la nouvelle plateforme digitale européenne

5 spécialistes de la solution vidéo sont à l'origine de cette création (PlayAD, Project Agora, Video Intelligence, Viralize et ShowHeroes) qui a pour but de permettre aux annonceurs d'accéder à un large inventaire vidéo de plusieurs sites web.

 Suite de l'article
 

ACPM : Observatoire 2020 et palmarès des Etoiles OJD

C'est sans cérémonie que l'ACPM/OJD a décerné les Etoiles OJD et a dévoilé son observatoire annuel de la Presse et des Médias.

 Suite de l'article
 

Digital Ad Trust : 2 nouveaux sites labellisés

Avec cette 9ème vague de labellisation Digital Ad Trust totalise 138 sites certifiés.

 Suite de l'article
 

Unique Heritage Media sort trois nouveaux titres

Bia, Disney Baby, Doubleduck : les trois nouveautés à destination des jeunes lecteurs.

 Suite de l'article
 

ACPM/OJD mars 2020 : Les sites/apps des quotidiens nationaux progressent

A l'occasion de la publication de la diffusion de la Presse Quotidienne Nationale du mois de mars 2020, l'ACPM publie pour la seconde fois, les "OJD" des 7 Quotidiens Nationaux assortis des chiffres de fréquentation de leurs Sites et Apps respectifs.

 Suite de l'article
 

Vivendi confirme son entrée dans le capital du groupe Lagardère avec plus de 10%

Vivendi acquiert 10,6% des titres du groupe. Il s'agit d'un placement financier à long terme, témoignant de la confiance de Vivendi en les perspectives de Lagardère, "fort de positions et de leadership international dans ses principaux métiers".

 Suite de l'article
 

Distribution de la presse : Presstalis a déposé le bilan

Le distributeur aux 900 salariés s'est déclaré lundi en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Paris, une procédure "sans conséquence immédiate" sur ses activités, comme l'a assuré son PDG Cédric Dugardin.

 Suite de l'article
 

L’Union des Marques dévoile les premiers résultats de son Baromètre Marques et marketeurs en temps de crise

Afin de mieux cerner l’ensemble des enjeux qui se posent aux marques, l’Union des marques a souhaité interroger ses membres de manière régulière pendant la crise que traverse notre pays. Il a été réalisé lors des 4e et 5e semaines de confinement.

 Suite de l'article
 

Lancement de Asacha Media Group, le nouveau pôle de création et de production audiovisuelle

Financé par Oaktree, le groupe ambitionne de devenir une grande entité européenne dans la création, la production et la diffusion de contenus scénarisés non-anglophones. Séries télé-réalité, divertissements pour enfants et documentaires sont prévus.

 Suite de l'article
 

Presse et audiovisuel : le gouvernement prépare des mesures d’aide

Aides à la presse accélérées, chômage partiel pour les pigistes, projet de loi audiovisuel revu pour prendre en compte la crise actuelle. Le ministre de la Culture a listé les mesures de soutien au secteur des médias sur lesquels il travaille.

 Suite de l'article
 

ACPM : La radio fortement consommée en ligne durant le confinement

Les écoutes actives en France ont progressé de 18% en mars 2020 par rapport à mars 2019, soit 30 millions de sessions en plus.

 Suite de l'article
 

ACPM : Les sites d’info toujours boostés par le confinement

La fréquentation des sites d'info reste élevée sur les semaines 3 et 4 du confinement avec respectivement +79% et +70% par rapport à une semaine normée. Désormais, l'ACPM propose de suivre la fréquentation des sites/apps quotidiennement sur son site.

 Suite de l'article
 

Confinement : 46% des internautes s’abonnent à un service payant de vidéo à la demande

Initié par l’Hadopi, le baromètre sur les pratiques culturelles à domicile en période de confinement révèle que 46 % des internautes déclarent accéder à un abonnement payant de vidéo à la demande pendant la période de confinement, contre 36% en 2019.

 Suite de l'article
 

Coronavirus : Google va distribuer des aides d’urgence aux médias locaux

Le montant total des aides n'a pas encore été précisé. Celles-ci s'adresseront aux médias qui « produisent de l'information originale au niveau local pendant ce temps de crise ». Les demandes doivent être adressées à Google avant jeudi 30 avril, 9h.

 Suite de l'article
 

36,7 millions de téléspectateurs pour la dernière allocution de Macron : nouveau record absolu

Une prise de parole qui fait office de record absolu en surpassant celle du 16 mars. Le mois dernier, le président avait alors rassemblé 35,4 millions de téléspectateurs.

 Suite de l'article
 

Le SRI évalue l’impact de la crise sur la publicité display et propose un programme de relance

Le SRI constate une baisse des revenus publicitaires digitaux : - 40% pour mars et jusqu'à -80% sur le marché display pour avril. En réaction, Syndicat et autres adhérents se mobilisent pour monter un plan de relance durable en plusieurs initiatives.

 Suite de l'article
 

Nouveauté : OmniSciences, le trimestriel pour tous les curieux

Ce mook de vulgarisation scientifique s'adresse à tous les adultes et jeunes adultes, curieux de mieux comprendre le monde qui les entoure. Parution prévue pour le 17 avril prochain. Prix du numéro : 9,90€.

 Suite de l'article
 

Update : Geek Junior le Mag atteint son objectif de crowdfunding

Le pure player Geek Junior dit au revoir à son exclusivité digitale. Dès avril prochain, le média lancera son propre mensuel : Geek Junior le Mag. Ce magazine s'adresse aux adolescents pour les aider à mieux maîtriser leur vie numérique.

 Suite de l'article
 

L’Autorité de la concurrence demande à Google de négocier avec la presse

Il y a un an, Google refusait de payer les éditeurs français pour leur contenu. Aujourd'hui, il a 3 mois pour négocier avec les éditeurs qui le souhaitent. Ces négociations devront aboutir à “une proposition de compensation de la part de Google”.

 Suite de l'article
 

NRJ lance Héros, une radio digitale éphémère à destination du personnel soignant

Cette chaîne radio relayera toutes les initiatives et les appels à la solidarité émis sur tout le territoire en France et en Belgique. Elle sera disponible sur toutes les plateformes, les sites web et les applications de NRJ.

 Suite de l'article
 

Nouveauté : Gaze, le magazine qui célèbre les regards féminins

23.496€ ont été récoltés pour financer ce magazine, fondé par Clarence Edgard-Rosa, qui sera lancé en automne 2020. Revue féministe, Gaze célébrera les différentes femmes, toutes égales et offrira chaque année une bourse d'études à deux lauréates.

 Suite de l'article
 

Coronavirus : Europe 1 revoit sa programmation et mise davantage sur les podcasts

Au vu de la situation de crise actuelle, certaines émissions de la chaîne radio ont été allongées ou revues, laissant une large place à l'interactivité et aux échanges avec les auditeurs. A cet égard, de nouveaux podcasts ont aussi été développés.

 Suite de l'article
 

Update : Salto adapte son calendrier en raison de la crise du Coronavirus

La plateforme de vidéo en ligne fera l'objet d'un lancement test en juin prochain. Celle-ci proposera des contenus éclectiques exclusivement dédiés aux Français. Au vu de la situation actuelle, le calendrier a été révisé.

 Suite de l'article
 

Update : Disney + lance son offre ce 7 avril

Prévu initialement pour le 24 mars, le lancement de la plateforme de streaming a été postposé au 7 avril prochain. Au sommaire : des productions originales Disney +, des incontournables (Disney, Marvel, Star Wars, etc.) et quelques surprises.

 Suite de l'article
 

Confinement : Mediawan lance #Alamaison une chaîne télévisée gratuite pour toute la famille

Avec le soutien de plusieurs groupes média et télécoms, la chaîne s'adressera à petits et grands pour les aider à développer de nouvelles routines en ces temps de confinement. Les bénéfices iront aux associations de lutte contre le Covid-19.

 Suite de l'article
 

Les Médias d’Information généraliste toujours plus fréquentés en cette période de crise sanitaire

L'ACPM fait un focus sur la fréquentation des Sites et Apps d’Information généraliste sur les deux premières semaines de confinement : niveaux exceptionnels de fréquentation avec le double de visites enregistrées par rapport à un jour moyen.

 Suite de l'article
 

Vous être utile : l’édition spéciale et gratuite de Ouest France

L'objectif de cette édition spéciale et gratuite est, comme son nom l'indique, d'être utile. En ces temps difficiles, Ouest France entend poursuivre sa stratégie d'accompagnement de ses lecteurs.

 Suite de l'article
 
 
MediaSpecs
Newsletter

mai 2020
75
 

Agenda

Voir tous les Événements
 
 

Ce mardi 5 mai, la base de données recense 9.656 médias :

  • 3.160 Magazines
  • 1.805 Presse professionnelle
  • 348 Quotidiens
  • 1.086 Presse régionale
  • 970 Out-of-Home
  • 726 Radio/TV
  • 2.745 Digital
 
 

Inscription


Vos collègues peuvent s'inscrire ici

Archive


Lisez les newsletters précédentes

MediaSpecs


Homepage
Facebook
Twitter
Linkedin

MediaSpecs

Demander une démo

Contactez-nous pour une démonstration gratuite afin d’explorer le fonctionnement de la base de données.

Plus d'informations
 

Annoncer

Mettez vos média, société ou événement à l’honneur chez tous les spécialistes des médias et du marketing.

Plus d'informations
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment. .
Pour ne plus recevoir de mail de MediaSpecs, désinscrivez-vous ici.