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MediaSpecs : le point de repère des média planners en cette période inédite
Chers spécialistes des médias,
Dans le contexte actuel, les média planners qui travaillent en home working doivent trouver des idées originales et des approches différentes pour faire face à la situation de crise.
Vous êtes amené à travailler avec des secteurs que vous ne connaissez pas ou peu pour élaborer des plans média différents de d’habitude. Il est donc indispensable que vous puissiez compter sur des informations précises et à jour.
MediaSpecs est un point de repère important dans l’élaboration des plans média. La base de données recense des informations concernant plus de 9500 titres et représente plus que jamais une mine d’or pour la profession. Par ailleurs, la possibilité de réaliser une recherche par secteur permet d’avoir une vue d’ensemble très rapide sur les médias qui existent dans un domaine précis.
Vous n’êtes pas encore abonné à notre base de données ? N’hésitez pas à nous demander un accès d’essai gratuit ou une démonstration.
Retrouvez l’actu médiatique du mois d’avril ainsi que les initiatives, les informations pertinentes et les chiffres relatifs au Coronavirus dans cette newsletter.
Bonne lecture,
L’équipe de MediaSpecs
Julie – Bart – Justine – Avril
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Ce Webinar s'intéresse à la façon dont les acteurs de la presse ont vécu les deux derniers mois et comment ils envisagent la sortie de crise.
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Réédité par le groupe Valmonde, le magazine fait peau neuve en optant pour un nouveau format : le trimestriel. Disponible dès le 30 avril dans les kiosques au prix de 11,90€.
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Sept éditeurs de magazines se sont associés dans une nouvelle coopérative baptisée Coopérative des Editeurs Libres et Indépendants (Celin) demandant leur départ de Presstalis, le géant en crise de la distribution de presse.
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L'ACPM constate que les radios digitales, sur les trois dernières semaines de confinement, enregistrent une forte progression d'écoute : +71% pour France Info, suivie de MRadio (+53%) et de Radio Nova (+50%).
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Reworld MediaConnect a mené une étude auprès des Français afin de comprendre leur état d’esprit, l’évolution de leur consommation de biens et des media ainsi que leur perception des marques et de leurs communications.
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5 spécialistes de la solution vidéo sont à l'origine de cette création (PlayAD, Project Agora, Video Intelligence, Viralize et ShowHeroes) qui a pour but de permettre aux annonceurs d'accéder à un large inventaire vidéo de plusieurs sites web.
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C'est sans cérémonie que l'ACPM/OJD a décerné les Etoiles OJD et a dévoilé son observatoire annuel de la Presse et des Médias.
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Avec cette 9ème vague de labellisation Digital Ad Trust totalise 138 sites certifiés.
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Bia, Disney Baby, Doubleduck : les trois nouveautés à destination des jeunes lecteurs.
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A l'occasion de la publication de la diffusion de la Presse Quotidienne Nationale du mois de mars 2020, l'ACPM publie pour la seconde fois, les "OJD" des 7 Quotidiens Nationaux assortis des chiffres de fréquentation de leurs Sites et Apps respectifs.
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Vivendi acquiert 10,6% des titres du groupe. Il s'agit d'un placement financier à long terme, témoignant de la confiance de Vivendi en les perspectives de Lagardère, "fort de positions et de leadership international dans ses principaux métiers".
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Le distributeur aux 900 salariés s'est déclaré lundi en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Paris, une procédure "sans conséquence immédiate" sur ses activités, comme l'a assuré son PDG Cédric Dugardin.
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Afin de mieux cerner l’ensemble des enjeux qui se posent aux marques, l’Union des marques a souhaité interroger ses membres de manière régulière pendant la crise que traverse notre pays. Il a été réalisé lors des 4e et 5e semaines de confinement.
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Financé par Oaktree, le groupe ambitionne de devenir une grande entité européenne dans la création, la production et la diffusion de contenus scénarisés non-anglophones. Séries télé-réalité, divertissements pour enfants et documentaires sont prévus.
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Aides à la presse accélérées, chômage partiel pour les pigistes, projet de loi audiovisuel revu pour prendre en compte la crise actuelle. Le ministre de la Culture a listé les mesures de soutien au secteur des médias sur lesquels il travaille.
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Les écoutes actives en France ont progressé de 18% en mars 2020 par rapport à mars 2019, soit 30 millions de sessions en plus.
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La fréquentation des sites d'info reste élevée sur les semaines 3 et 4 du confinement avec respectivement +79% et +70% par rapport à une semaine normée. Désormais, l'ACPM propose de suivre la fréquentation des sites/apps quotidiennement sur son site.
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Initié par l’Hadopi, le baromètre sur les pratiques culturelles à domicile en période de confinement révèle que 46 % des internautes déclarent accéder à un abonnement payant de vidéo à la demande pendant la période de confinement, contre 36% en 2019.
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Le montant total des aides n'a pas encore été précisé. Celles-ci s'adresseront aux médias qui « produisent de l'information originale au niveau local pendant ce temps de crise ». Les demandes doivent être adressées à Google avant jeudi 30 avril, 9h.
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Une prise de parole qui fait office de record absolu en surpassant celle du 16 mars. Le mois dernier, le président avait alors rassemblé 35,4 millions de téléspectateurs.
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Le SRI constate une baisse des revenus publicitaires digitaux : - 40% pour mars et jusqu'à -80% sur le marché display pour avril. En réaction, Syndicat et autres adhérents se mobilisent pour monter un plan de relance durable en plusieurs initiatives.
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Ce mook de vulgarisation scientifique s'adresse à tous les adultes et jeunes adultes, curieux de mieux comprendre le monde qui les entoure. Parution prévue pour le 17 avril prochain. Prix du numéro : 9,90€.
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Le pure player Geek Junior dit au revoir à son exclusivité digitale. Dès avril prochain, le média lancera son propre mensuel : Geek Junior le Mag. Ce magazine s'adresse aux adolescents pour les aider à mieux maîtriser leur vie numérique.
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Il y a un an, Google refusait de payer les éditeurs français pour leur contenu. Aujourd'hui, il a 3 mois pour négocier avec les éditeurs qui le souhaitent. Ces négociations devront aboutir à “une proposition de compensation de la part de Google”.
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Cette chaîne radio relayera toutes les initiatives et les appels à la solidarité émis sur tout le territoire en France et en Belgique. Elle sera disponible sur toutes les plateformes, les sites web et les applications de NRJ.
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23.496€ ont été récoltés pour financer ce magazine, fondé par Clarence Edgard-Rosa, qui sera lancé en automne 2020. Revue féministe, Gaze célébrera les différentes femmes, toutes égales et offrira chaque année une bourse d'études à deux lauréates.
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Au vu de la situation de crise actuelle, certaines émissions de la chaîne radio ont été allongées ou revues, laissant une large place à l'interactivité et aux échanges avec les auditeurs. A cet égard, de nouveaux podcasts ont aussi été développés.
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La plateforme de vidéo en ligne fera l'objet d'un lancement test en juin prochain. Celle-ci proposera des contenus éclectiques exclusivement dédiés aux Français. Au vu de la situation actuelle, le calendrier a été révisé.
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Prévu initialement pour le 24 mars, le lancement de la plateforme de streaming a été postposé au 7 avril prochain. Au sommaire : des productions originales Disney +, des incontournables (Disney, Marvel, Star Wars, etc.) et quelques surprises.
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Avec le soutien de plusieurs groupes média et télécoms, la chaîne s'adressera à petits et grands pour les aider à développer de nouvelles routines en ces temps de confinement. Les bénéfices iront aux associations de lutte contre le Covid-19.
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L'ACPM fait un focus sur la fréquentation des Sites et Apps d’Information généraliste sur les deux premières semaines de confinement : niveaux exceptionnels de fréquentation avec le double de visites enregistrées par rapport à un jour moyen.
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L'objectif de cette édition spéciale et gratuite est, comme son nom l'indique, d'être utile. En ces temps difficiles, Ouest France entend poursuivre sa stratégie d'accompagnement de ses lecteurs.
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MediaSpecs Newsletter
mai 2020
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Ce mardi 5 mai, la base de données recense 9.656 médias :
- 3.160 Magazines
- 1.805 Presse professionnelle
- 348 Quotidiens
- 1.086 Presse régionale
- 970 Out-of-Home
- 726 Radio/TV
- 2.745 Digital
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