MediaSpecs

La plateforme des spécialistes média

 
 
Illisible? Afficher dans le navigateur Web
 

MediaSpecs reste à vos côtés pour valoriser vos médias !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Même avec le retour du confinement, MediaSpecs se tient prêt pour vous. Comme toujours, nos utilisateurs tels que Havas, Publicis, Dentsu Aegis, Omnicom, etc. peuvent consulter, depuis leur bureau ou en télétravail, notre base de données pour découvrir les derniers tarifs mis à jour et les calendriers éditoriaux. Ce deuxième lockdown ne les empêchera pas de vous contacter !

A ce propos, nous vous demandons de nous faire parvenir votre kit média 2021. La situation peut avoir entraîné un certain nombre de changements dans votre planification éditoriale. Faites-le nous savoir en nous envoyant un mail à data@mediaspecs.fr.

Comme chaque mois, voici un condensé de l’actualité médiatique du mois écoulé. Bonne lecture !

L’équipe MediaSpecs

Julie – Bart – Mathilde – Avril

L’agence de publicité Arteface devient Artefact 3000

Le pôle création d’Artefact se dote d’une identité propre en adoptant le nom d’Artefact 3000. L'agence est composé d'une équipe de plus de 30 personnes et se définit comme «future-friendly». Leurs clients sont Total Direct Energie, Perrier, Kenzo...

 Suite de l'article
 

Le Digital News Initiative de Google investit 20,1 millions d’euros pour 75 projets médias français

Google a rendu public le détail de la répartition de son Fonds Digital News Innovation (DNI).  Le projet vise à encourager le journalisme de qualité et l’innovation numérique dans la presse. La France reçoit 20,1 millions € pour 75 projets médias.

 Suite de l'article
 

Les salons La Presse au Futur et All for Content sont reportés au 2 et 3 février 2021 et se tiendront en ligne

Avec les nouvelles mesures sanitaires prises par Emmanuel Macron, la tenue physique des deux salons est impossible. Ils ont donc été reportés les 2 et 3 février prochains et se dérouleront en virtuel.

 Suite de l'article
 

Les plateformes SVOD devront investir environ un quart de leur CA dans la création française ou européenne

Les plateformes SVOD devront investir 20-25% de leur CA dans la création européenne. Cette obligation, qui figure dans un projet de décret ouvert à consultation jusqu'au 10 novembre, est une véritable "révolution" selon la ministre Roselyne Bachelot.

 Suite de l'article
 

Le baromètre programmatique de MediaSquare pour Septembre – Octobre 2020

Chaque mois, retrouvez les tendances du marché programmatique détaillées par la place de marché MediaSquare. Depuis septembre 2020, la vente au détail, la finance et la communication vidéo affichent les meilleurs résultats.

 Suite de l'article
 

Bruno Patino prendra la présidence d’Arte à partir du 1er janvier

Bruno Patino, élu président d'Arte France cet été, dirigera Arte GEIE, la structure qui regroupe Arte France et Arte Allemagne, à partir du 1er janvier 2021.

 Suite de l'article
 

Samfi-Invest rachète ExterionMedia France

ExterionMedia était détenu par le britannique Global depuis 18 mois, qui, comme toute entreprise, a été frappé de plein fouet par la crise sanitaire. Ce dernier a donc décidé de céder pour un montant non révélé sa filiale française à Samfi-Invest.

 Suite de l'article
 

Azerion lance son activité destinée aux éditeurs et aux annonceurs en France

Le groupe Azerion, spécialisé dans la création de contenus de divertissement et le développement de technologies de monétisation, a annoncé lancer son activité en France. Les annonceurs pourront toucher des audiences massives via leur ecosystème.

 Suite de l'article
 

Reconduction de mandat au sein du groupe Le Monde : Fabienne Pascaud et Jérôme Fenoglio prolongés

Fabienne Pascaud a été reconduite pour deux ans à la tête de Télérama et Jérôme Fenoglio, en poste depuis juillet 2015, a été reconduit en tant que directeur du quotidien Le Monde "avant la fin du premier semestre 2021".

 Suite de l'article
 

Campus Channel se renouvelle

Campus Channel, le média de l'enseignement supérieur - plateforme web 100% vidéo - fait peau neuve : refonte de son identité graphique et création de nouveaux contenus afin d'améliorer l’expérience utilisateur.

 Suite de l'article
 

Salto, la plateforme de streaming vidéo, débarque ce mardi

Après avoir été plusieurs fois reportée, Salto, alias le Netflix français, voit enfin le jour. Ce projet inédit qui réunit chaînes privées et service public devra se faire sa place dans une offre déjà bien étoffée.

 Suite de l'article
 

Digital Ad Trust : 130 sites labellisés, soit 8 de moins que lors de la dernière vague malgré 6 nouvelles entrées

Meteofrance.com, Lemonde.fr, Huffingtonpost.fr, Courrierinternational.com, Telerama.fr et Nouvelobs.com obtiennent le label lors de cette dernière vague.

 Suite de l'article
 

Teads enrichit son offre avec une nouvelle solution programmatique

La plateforme médiatique Teads annonce quelques innovations à l'occasion de ses "Teads Partner Day". L'une d'elles est le lancement de Teads Conversions, une nouvelle solution axée sur la performance qui devrait générer des conversions sur site.

 Suite de l'article
 

ACPM : Classement des radios digitales – septembre 2020

L'ACPM/OJD vient de publier les chiffres d'écoute des radios digitales pour le mois de septembre 2020. Au total : 119 millions d'heures d'écoute, soit une croissance de 9% par rapport à septembre 2019.

 Suite de l'article
 

Laurent Habib quitte la présidence de l’AACC

Président de l’Association des Agences Conseils en Communication (AACC) depuis juin 2017, réélu en 2019, Laurent Habib a décidé de quitter son poste à la tête du syndicat chargé de représenter les agences.

 Suite de l'article
 

La LFP met en demeure Mediapro

Il y a quelques jours, la LFP s'inquiétait car Mediapro n'avait pas honoré une échéance de droits TV. Résultat : elle a "mis en demeure" le diffuseur de régler ce qu'il doit. Elle n'écarte pas de se tourner vers d'autres opérateurs au besoin.

 Suite de l'article
 

ACPM : Classement des podcasts pour septembre 2020

L'ACPM vient de publier les chiffres de diffusion de podcasts certifiés en France sur le mois de septembre 2020. 5 nouveaux médias ont fait leur entrée dans ce classement : Choses à savoir, Louie Media, Le Parisien, 20 Minutes et Oh my Mag.

 Suite de l'article
 

NextRadio TV et le Groupe NRJ rejoignent la plateforme commune

Après l'annonce en juillet de la création d’une société commune permettant aux groupes radio français d’offrir sur une même plateforme digitale l’ensemble de leurs contenus audio, NRJ Groupe et NextRadioTV intègrent la collaboration.

 Suite de l'article
 

JCDecaux vise la neutralité carbone dès 2021

JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, annonce se fixer pour objectif d’atteindre la neutralité carbone dès 2021, pour l’ensemble de ses activités en France.

 Suite de l'article
 

Grazia se renouvelle et s’affirme en tant qu’édition dédiée au « luxe du temps pour soi »

Grazia change sa périodicité (quatre éditions par an) et dévoile sa nouvelle édition ce mercredi 14 octobre. L'objectif? S'imposer comme " un magazine objet à savourer dans le temps, un magazine du présent pour lequel on prend le temps".

 Suite de l'article
 

Disney se réorganise pour mettre l’accent sur ses plateformes de streaming

Disney se réorganise. Toutes les activités de distribution et commercialisation des contenus seront regroupées en une unité, dirigée par Kareem Daniel. La création de contenus quant à elle se divisera en 3 groupes distincts.

 Suite de l'article
 

HandiVoice, le média 100% digital dédié à l’handicap

Ce pure player a été lancé à l'occasion de la 24e Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées. L'objectif : diffuser en interne et en externe les bonnes pratiques mises en place dans l’entreprise dans le cadre d'une politique handicap.

 Suite de l'article
 

Dentsu Aegis devient dentsu

Ce 12 octobre, Dentsu Aegis Network s'est transformé. La filiale Dentsu Aegis Network Ltd est rebaptisée Dentsu International Limited. Dentsu International Limited opérera sous la marque Dentsu.

 Suite de l'article
 

Droits TV : Mediapro n’honore pas son contrat, la LFP s’inquiète

Le groupe Mediapro, détenteur de l’essentiel des droits de la Ligue 1 et 2, n'a pas honoré une échéance de montant le 5 octobre dernier. "Je suis surpris sur la forme et inquiet sur le fond", exprime le patron de la Ligue de football professionnel.

 Suite de l'article
 

L’édition 2020 du Web Summit aura lieu en virtuel

La conférence destinée aux entrepreneurs et aux investisseurs de la tech se tiendra du 2 au 4 décembre sur une plateforme informatique bâtie par l'équipe du Web Summit, qui espère rassembler quelques 100.000 participants.

 Suite de l'article
 

Droit voisin : les éditeurs de presse sortent vainqueurs du bras de fer avec Google

Dans un arrêt très attendu, la cour d'appel de Paris a jugé que l'Autorité de la concurrence française était bien fondée le 9 avril à obliger Google à engager des négociations sur ces droits voisins avec les éditeurs.

 Suite de l'article
 

ACPM : la diffusion des titres de presse à la hausse en août 2020

L’ACPM vient de publier les chiffres de diffusion des éditeurs de presse du mois d'août 2020, adhérents aux Déclarations Déposées Mensuelles (DDM). Ce mois d’été marque la reprise de la diffusion de la presse après ces mois difficiles.

 Suite de l'article
 

ACPM : Classement des sites et applications unifiés pour septembre 2020

Comme à son habitude l’ACPM a publié les chiffres de fréquentation des Sites et des Applications Unifiés certifiés relatifs au mois de septembre 2020. Ce mois-ci les sites Axonais.fr et Oisehebdo.fr font leur entrée dans le classement.

 Suite de l'article
 

Les rencontres de l’Udecam : « Ensemble, ambitieux pour le futur », les temps forts de la dernière journée

Cette dernière journée des Rencontres de l'Udecam 2020 était l’occasion cette fois d’aborder la question de l'avenir à court ou à long terme au sens large. "Ensemble, ambitieux pour le futur".

 Suite de l'article
 

Les rencontres de l’Udecam : « Ensemble pour accueillir les talents », les temps forts de la quatrième journée

De nos jours, les entreprises média mettent toutes les chances de leur côté pour recruter les talents de demain. Inclusion, parité, diversité font partie intégrante de leur programme. Retour sur cette quatrième journée de l'Udecam.

 Suite de l'article
 

Les rencontres de l’UDECAM : « Ensemble, à l’écoute du consommateur », les temps forts de la troisième journée

Cette troisième journée qui s’est tenue dans les locaux de WEO et animée par Jean-Michel Lobry, président-directeur général pôle audiovisuel Groupe La Voix, avait pour thématique « Ensemble, à l’écoute du consommateur ».

 Suite de l'article
 

Les rencontres de l’UDECAM : « Ensemble, responsables pour la société », les temps forts de la deuxième journée

La deuxième journée des Rencontres de l'Udecam était dédiée à la thématique "Ensemble responsables pour notre société". Les médias, les marques, les agences et même les citoyens ont leur rôle à jouer dans la transition écologique.

 Suite de l'article
 

Les rencontres de l’UDECAM : « Ensemble engagés pour l’écosystème médias », les temps forts de la première journée

Les rencontres de l’UDECAM ont débuté ce lundi. Toute la semaine, l’UDECAM vous donne rendez-vous pour une table ronde dans un média français avec les différents acteurs de monde des médias et comme fil conducteur « Ensemble pour le Futur ».

 Suite de l'article
 

Altice France s’engage pour l’environnement

Altice France (BFM et RMC) a décidé d’agir avec le lancement du plan « J’avance avec Altice ». Le plan d'action prévoit de proposer aux annonceurs des publicités neutres en carbone et de placer l’environnement au cœur de sa stratégie éditoriale.

 Suite de l'article
 

Caroline Monnot devient la nouvelle directrice de la rédaction du Monde

Le directeur actuel, Luc Bronner, a décidé de retourner à l'écriture et de réintégrer la rédaction du journal. Caroline Monnot, directrice adjointe, lui succédera et prendra les commandes du Monde à partir du premier janvier 2021.

 Suite de l'article
 

Droit voisin : Google se rapproche d’un accord avec la presse

Google a annoncé être proche d'un accord avec la presse d'information générale sur la rémunération de ses contenus, à la veille d'une décision de justice en France dans ce dossier qui empoisonne les relations du géant internet avec les éditeurs.

 Suite de l'article
 

Actu.fr fait peau neuve

Le groupe Publihebdos vient de lancer une nouvelle version de son site d'actualité. L'objectif? Améliorer l'expérience utilisateur en accentuant l'ancrage territorial et en proposant de nouveaux formats de contenus aux lecteurs.

 Suite de l'article
 

LVMH entre au capital de Challenges

Le groupe de médias Challenges va faire entrer LVMH à hauteur de 40% via une augmentation de capital, selon son propriétaire Claude Perdriel.

 Suite de l'article
 

Delphine Ernotte devient la première femme à la présidence de l’Union Européenne de Radio-Télévision

La numéro 1 de France Télévisions, qui était aussi vice-présidente de l'organisation, a été élue à la majorité absolue dans le cadre de la première assemblée générale virtuelle de l'UER, qui s'est déroulée vendredi dernier.

 Suite de l'article
 

Audience Internet Global – août 2020 : les Français sont de plus en plus connectés

En août 2020, 44,2 millions d’individus se sont connectés à internet chaque jour, soit 70,4% des Français. Ce sont 600 000 internautes de plus qu’un an auparavant.

 Suite de l'article
 

L’émission radio de France Inter « Grand bien vous fasse ! » déclinée en revue

Dès le 7 octobre, l’émission sera transposée en une publication papier grâce aux éditions Prisma et Ca m’intéresse en partenariat avec Radio France éditions et France Inter.

 Suite de l'article
 

Google investit 1 milliard de dollars dans des partenariats avec les éditeurs de presse à travers le monde

«Google News showcase ». C'est le nom du nouveau partenariat que Google va signer avec des éditeurs de presse du monde entier. « Cet engagement financier rémunérera des éditeurs pour créer et sélectionner des contenus de haute qualité ».

 Suite de l'article
 

Digital Ad Trust (ACPM) : les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre

Déposez votre candidature avant le 15 octobre et rejoignez les 126 sites qui s'engagent dans des pratiques publicitaires responsables.

 Suite de l'article
 

BFM Lyon et le groupe Ma Santé s’associent et lancent une chaîne locale dédiée à la santé

Diffusé chaque jeudi à 17h45, multi-diffusée le jeudi soir et durant tout le week-end, cette nouvelle chaîne abordera chaque semaine un sujet d’actualité ou une pathologie spécifique avec l’expertise d’un invité en plateau.

 Suite de l'article
 
 
MediaSpecs
Newsletter

mars 2024
81
 

Agenda

Le luxe responsable
4 novembre 2020 | 08:30 - 12:30
How can platforms and news media share a fair value from digital content, ads, and data?
5 novembre 2020 | 09:30 - 6 novembre 2020 | 17:30
Digital Media Europe 2020 – Marketing de l’abonnement et publicité premium
10 novembre 2020 | 10:00 - 12 novembre 2020 | 17:00
OOH Trends #3 – édition 2020
18 novembre 2020 | 09:00 - 11:00
Médias en Seine – 3ème édition
19 novembre 2020 | 08:30 - 18:30
IAB AdTech Summit
20 novembre 2020 | 09:30 - 19:30
Voir tous les Événements
 
 

Ce 1er novembre, MediaSpecs recense 9.611 médias :

  • 3.148 Magazines
  • 1.804 Presse professionnelle
  • 348 Quotidiens
  • 1.052 Presse régionale
  • 967 Out-of-Home
  • 2.747 Digital
  • 729 Radio/TV
 
 

Inscription


Vos collègues peuvent s'inscrire ici

Archive


Lisez les newsletters précédentes

MediaSpecs


Homepage
Facebook
Twitter
Linkedin

MediaSpecs

Demander une démo

Contactez-nous pour une démonstration gratuite afin d’explorer le fonctionnement de la base de données.

Plus d'informations
 

Annoncer

Mettez vos média, société ou événement à l’honneur chez tous les spécialistes des médias et du marketing.

Plus d'informations
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment. .
Pour ne plus recevoir de mail de MediaSpecs, désinscrivez-vous ici.