MediaSpecs

La plateforme des spécialistes média

 
 
Illisible? Afficher dans le navigateur Web
 

MediaSpecs : c’est parti pour la relance 2021 !

Chers lecteurs et chères lectrices,

Un mois déjà s’est écoulé depuis la nouvelle année ! MediaSpecs s’applique à vous garder informé des dernières actualités média, alors retrouvez ci-dessous nos derniers articles.

Ne perdons pas les bonnes habitudes, n’oubliez pas que nos utilisateurs tels que Havas, Publicis, Dentsu Aegis, Omnicom, Group M, etc. peuvent consulter, depuis leur bureau ou en télétravail, notre base de données pour découvrir les derniers tarifs mis à jour et les calendriers éditoriaux. N’hésitez donc pas à nous envoyer votre kit média 2021 comprenant vos tarifs, calendriers rédactionnels et autres documents utiles par mail à data@mediaspecs.fr.

Une information à partager ? N’hésitez pas à nous envoyer vos communiqués de presse à info@mediaspecs.fr.

Comme toujours, prenez soin de vous.

L’équipe MediaSpecs

Julie – Bart – Mathilde – Avril

mediaspecs

Prix Tech For Women, le nouveau prix de la mixité numérique

Pour la 3e édition de son Think Tank « Agir pour l’Égalité », Marie Claire annonce la création d’un nouveau prix visant à soutenir les initiatives du secteur de la Tech répondant aux besoins et modes de vie des femmes : le Prix Tech For Women.

 Suite de l'article
 

Les médias de service public européens s’associent pour lutter contre la désinformation

Pour lutter contre la désinformation, dix grands médias de service public européens vont partager des contenus en ligne qui seront traduits en plusieurs langues, dans le cadre d'une initiative dévoilée par l'Union Européenne de Radio-Télévision.

 Suite de l'article
 

Le magazine Système D fait peau neuve

Système D vient d'annoncer le lancement de sa nouvelle formule. L'occasion de réaffirmer son savoir-faire et son expertise en vue de répondre aux nouvelles attentes de son public de bricoleurs, confirmés ou néophytes.

 Suite de l'article
 

Dentsu prédit une hausse de 8,9% des investissements publicitaires en France pour 2021

Dentsu vient de publier son rapport "Global Ad Spend Forecasts" pour 2021 et prédit des chiffres réconfortants pour la publicité et son portefeuille. Cette année : +5,8% d'investissements publicitaires dans le monde et +8,9% pour la France.

 Suite de l'article
 

Les députés Béatrice Piron et Maxime Minot plaident pour le maintien de France 4

Alors que France 4 doit s'arrêter en août prochain, les deux députés plaident pour le maintien de cette chaîne publique traditionnelle dédiée à la jeunesse, invoquant notamment un "enjeu d'accessibilité" et des économies moindres qu'espérées.

 Suite de l'article
 

Le CSA annonce la fin de la diffusion de France 24 sur la TNT en Île-de-France

Le CSA a abrogé, à compter du 31/03/2021, l’autorisation accordée à la société France Médias Monde pour la diffusion sur TNT du service France 24 en Île-de-France. Le multiplex Multi 7 est désormais disponible, et une consultation publique en cours.

 Suite de l'article
 

Baromètre Kantar-La Croix : la crédibilité des médias envers les Français est en légère hausse

Ce baromètre mesure l’évolution des pratiques en matière d’information des Français et évalue la crédibilité qu’ils accordent aux différents moyens d’information. Cette année, il ressort notamment que les Français suivent de plus en plus l'actualité.

 Suite de l'article
 

FranceTV Publicité souhaite octroyer plus d’espace à la Responsabilité en 2021

Les objectifs 2021 de FranceTV Publicité ont été dévoilés. La régie accordera "plus d'espace(s) à la Responsabilité" afin de valoriser toute action pour l’environnement et l’emploi. A travers un engagement complet, c'est la pub d'un monde qui change.

 Suite de l'article
 

Le couvre-feu à 18h ne fait pas progresser la durée d’écoute de la TV

Le couvre-feu généralisé à 18h n'a pas vraiment fait progresser la durée d’écoute quotidienne de la télévision. La durée est stable (+1min) par rapport à la semaine précédente. L’écart avec le niveau de l’an dernier est de 23 minutes.

 Suite de l'article
 

Béatrice Speisser, nouvelle Chief Transformation Officer au sein du Havas Village France

Arrivée en 2017 chez Havas Paris, Béatrice Speisser est nommée Chief Transformation Officer de Havas Village France, poste nouvellement créé, afin d'analyser les enjeux de transformation des clients de Havas et faciliter la transition.

 Suite de l'article
 

IMPACT, l’agence de presse sur les actualités autour des féminismes

Les Glorieuses lance IMPACT, une agence de presse sur les actualités autour des féminismes au niveau international. IMPACT sera portée par une newsletter qui traitera des politiques impactant les femmes et l’évolution des mouvements féministes.

 Suite de l'article
 

France Télévisions et Sport en France s’associent pour proposer plus de contenus digitaux

Partenaire du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis des années, France tv sport s'associe avec Sport en France, la chaîne du mouvement sportif, lancée en 2019. Cet accord vise à diversifier les contenus des deux médias.

 Suite de l'article
 

Droits TV : Canal + saisit le tribunal de commerce pour contester la consultation de marché de la LFP

La chaîne cryptée estime «anticoncurrentielle» cette consultation de marché qui s'achèvera le 1er février pour la remise en concurrence des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 délaissées par Mediapro, le diffuseur défaillant.

 Suite de l'article
 

Pluto TV, la plateforme de chaînes en streaming, débarque en France

Fondée par le groupe américain ViacomCBS, Pluto TV sera disponible en France à compter du 8 février et proposera une offre gratuite de chaînes accessibles en streaming, financée par la publicité. Un concept jusqu'alors inédit dans notre pays.

 Suite de l'article
 

Espagne : Vivendi fait son entrée dans le capital de Prisa

Vivendi vient d'annoncer le rachat de 7,6% du capital de Prisa, éditeur espagnol prenant notamment en charge le quotidien "El Pais" ou la radio" Cadena SER", mais aussi actionnaire du Monde.

 Suite de l'article
 

Patrick Drahi va détenir 92% d’Altice Europe

A l’issue de l'opération de rachat d'actions, lancée le 25 novembre prochain, Patrick Drahi détiendra finalement 92,02% du capital du groupe et “95,11% des actions cotées”, indique Altice Europe. Montant de l’opération? 3,1 milliards d’euros.

 Suite de l'article
 

La FNPS réagit face à l’accord signé entre Google et des éditeurs français

La FNPS partage son mécontentement concernant l’accord sur l’utilisation des publications de presse en ligne signé entre Google et L’Alliance de la Presse d’APIG, fixant les principes selon lesquels des licences individuelles pourront être négociées.

 Suite de l'article
 

L’Alliance de la Presse d’Information Générale et Google France signent un accord sur l’utilisation des publications de presse en ligne

L’Alliance de la Presse d’Information Générale et Google signent un accord portant sur la rémunération des droits voisins au titre de la loi française. Cet accord fixe les principes selon lesquels Google négociera des accords individuels de licence.

 Suite de l'article
 

Tagadamedia lance sa propre régie publicitaire

La société Tagadamedia, spécialisée dans l’acquisition digitale, lance sa régie publicitaire Tagadamedia Solutions et accueille Bruno Lebreton, ex Directeur général adjoint de la Digital Factory de TF1 (Unify).

 Suite de l'article
 

ACPM : les tendances du DOOH Trust 2020

935 campagnes DOOH ont été certifiées par l'ACPM sur l'année 2020, pour un total de 763 Millions de spots. L'État, avec ses services, a été le premier annonceur (50M de spots contrôlés) devant Nestlé (30M) et Mondelez (28M).

 Suite de l'article
 

La LFP revoit l’attribution de ses droits TV en assignant une garantie bancaire

La LFP, qui espère des offres le 1er février pour réattribuer ses droits TV, s'est attachée à sécuriser le futur contrat après le fiasco Mediapro en imposant au prochain diffuseur de souscrire une garantie bancaire.

 Suite de l'article
 

Le CSA annonce l’entrée en vigueur de 25 radios nationales en DAB+ dès le 15 juillet prochain

Le CSA a fixé au 15 juillet 2021 la date d’entrée en vigueur des autorisations d’émettre en DAB+ de 25 radios sur le territoire métropolitain. Il s’agit d’une étape majeure dans le plan de modernisation du média radio soutenu par l'organisme public.

 Suite de l'article
 

Sandro Martin devient le nouveau Directeur Général de France Messagerie

France Messagerie a annoncé mardi la nomination à sa direction générale de Sandro Martin, jusqu'ici directeur général adjoint et qui va succéder au redresseur d'entreprises en difficulté Cédric Dugardin.

 Suite de l'article
 

ACPM/OJD : les chiffres de la diffusion digitale des Radios pour le mois de décembre

L'ACPM présente les chiffres de la diffusion digitale de la Radio au mois de décembre 2020. En 2020, la consommation digitale de la Radio a poursuivi sa progression avec une durée d'écoute qui a augmenté de 17% par rapport à 2019.

 Suite de l'article
 

Digital Ad Trust labellise 123 sites

Les membres fondateurs du Label Digital Ad Trust indiquent que 123 sites composent désormais le référentiel Digital Ad Trust, qui certifie la confiance dans les environnements digitaux, pour une publicité responsable et raisonnée.

 Suite de l'article
 

ACPM : Classement des podcasts pour décembre 2020

L'ACPM vient de publier les chiffres de diffusion de podcasts certifiés pour décembre 2020. Ce mois-ci, 3 nouveaux podcasts font leur entrée dans le classement : Consommez local, A l'école du savoir-être et AMIES, à la découverte de Friends.

 Suite de l'article
 

Mutuelle Prévifrance : premier annonceur régional à proposer des campagnes de TV segmentées interdépartementales

L’annonceur et mutuelle interprofessionnelle Prévifrance, conseillé par son agence Vent de Com, est le premier annonceur régional en France à diffuser une campagne de TV segmentée ciblée sur plusieurs départements.

 Suite de l'article
 

Audience Radio (Médiamétrie) : 1,89 million d’auditeurs perdus en novembre-décembre 2020

Médiamétrie vient de publier les résultats d’audience de la Radio en France sur la période novembre-décembre 2020 (2 novembre au 27 décembre 2020). De manière générale, on constate que 1,89 millions d'auditeurs ont été perdus par rapport à 2019.

 Suite de l'article
 

Droits TV : La LFP valide le principe d’un appel d’offres en mode accéléré

Le CA de la Ligue de football professionnel (LFP) a validé jeudi le principe d'un appel d'offres pour les droits TV vacants des Championnats de France. La Ligue ne souhaite remettre sur le marché que les lots délaissés par Mediapro.

 Suite de l'article
 

Global Geo News change de nom et devient « Fild », le magazine qui renoue avec le journalisme de terrain

Le site Global Geo News change de nom et devient Fild avec un contenu plus fort, fait de grands reportages vidéo ou écrits, d’interviews et d’analyses de terrain. Fild est l'acronyme de Free Ideas Leads Democracy.

 Suite de l'article
 

Les régies CANAL+ Brand Solutions et Bolloré Media régie fusionnent

CANAL+ Brand Solutions renforce son offre avec l’intégration de Bolloré Média Régie à compter du 1er janvier 2021. Cette intégration permet de proposer aux annonceurs un écosystème média plus complet, incluant le titre de presse gratuite CNEWS.

 Suite de l'article
 

Le syndicat des radios indépendantes demande le versement «urgent» du fonds de soutien

Le syndicat des radios indépendantes, le Sirti, demande au gouvernement le versement «urgent» du fonds de soutien de 30 millions d'euros. Contacté par l'AFP, le ministère de la Culture a précisé que le projet de décret était en cours d'examen.

 Suite de l'article
 

Nouveau site et nouvelle application pour Radio Nova

L'environnement digital de Radio Nova, site et application confondus, a été repensé. L'objectif? Un lifting où la musique est de retour au centre du propos et où les espaces sont pensés afin que tout soit plus simple pour les utilisateurs.

 Suite de l'article
 

Haine en ligne : Éric Dupond-Moretti s’en prend aux « haineux du quotidien » et veut « marquer les esprits »

Face à la haine en ligne, le Ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti souhaite "marquer les esprits" en faisant comparaître immédiatement devant les tribunaux les auteurs de propos racistes ou haineux.

 Suite de l'article
 

Google lance un fonds pour lutter contre les fake news circulant sur les vaccins

Google News Initiative lance un fonds d'une valeur de 3 millions de dollars afin de lutter contre la désinformation sur le vaccin du Covid-19.

 Suite de l'article
 

La France se donne jusqu’à l’été pour négocier avec les GAFA et adopter une taxe internationale

La France se donne "jusqu'à l'été" pour convaincre le futur président Joe Biden de se rallier à l'adoption d'une taxe internationale sur les géants du numérique. En 2019, elle avait instauré une taxe sur le CA des GAFA qui a rapporté plus de 400M €.

 Suite de l'article
 

Forrest, le magazine qui réconcilie l’art et la course à pied

Ce nouveau bookzine se définit comme un carnet de voyage entre l'art et la course à pied, entre le livre et le magazine. Porté par une campagne de crowdfunding réussie, le premier numéro de Forrest pourra voir le jour, dès mars prochain.

 Suite de l'article
 

L’AACC Customer Marketing lance son Observatoire et publie les résultats de sa première étude : plus d’1 Français sur 2 est conscient de son empreinte digitale

L’AACC Customer Marketing lance un Observatoire et publie les chiffres clés d’une première étude réalisée auprès de consommateurs interrogés sur leur sensibilité à l’égard de l’empreinte environnementale du digital.

 Suite de l'article
 

L’Union des marques lance un appel à candidature pour la 3ème édition du Challenge REPRESENTe

Appel à candidatures pour la3ème édition du Challenge REPRESENTe, destiné à valoriser les bonnes pratiques mise en place par les marques pour lutter contre les stéréotypes dans leurs communications. Participation au challenge jusqu'au 28 janvier.

 Suite de l'article
 

Re-liés, Marques et consommateurs : un nouveau dialogue

La conférence de l’Union des marques « #çaMarque! », en ligne, a révélé les résultats d’une enquête de Kantar sur les liens qui unissent aujourd’hui les Français aux marques. Cette édition spéciale sera approfondie le 15 avril.

 Suite de l'article
 

Le Groupe SNCF choisit Publicis Conseil pour sa communication Corporate

Publicis Conseil remporte le contrat de conseil stratégique en communication Corporate de SNCF, à l’issue d’un appel d’offres lancé à l’été 2020. L’agence accompagnera la définition de la stratégie de communication du Groupe SNCF.

 Suite de l'article
 

David Médioni prend la tête de l’Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès

La Fondation Jean-Jaurès lance son Observatoire des médias, dirigé par David Médioni. L'Observatoire des médias a pour objectif de réfléchir et analyser le fonctionnement des médias en termes économiques, sociologiques et professionnels.

 Suite de l'article
 

Altice Europe : Patrick Drahi autorisé à racheter le solde du groupe

L'Assemblée Générale extraordinaire d'Altice Europe a autorisé jeudi Patrick Drahi, fondateur du groupe de télécoms et de médias, à en racheter le solde dans le but de le retirer de la Bourse d'Amsterdam.

 Suite de l'article
 

France TV Publicité génère 900 000 euros de recettes publicitaires pour ce Téléthon 2020

France TV publicité a réalisé un chiffre d’affaires publicitaire record de 900 000 euros net dans le cadre de l’édition 2020 du Téléthon. Les recettes, intégralement reversées, ont augmenté de plus de 150 % par rapport à 2019.

 Suite de l'article
 

Laure de La Raudière choisie par Macron pour présider l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep)

La nomination de Laure de La Raudière (Agir Ensemble) doit maintenant recevoir l'aval de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale et de son équivalent au Sénat. Le cas échéant, la députée succédera à Sébastien Soriano.

 Suite de l'article
 

Le festival #DemainLaPresse aura lieu en ligne le 2 février prochain

#DemainLaPresse le Festival, c’est l’événement à destination de tout l'écosystème de la presse. Il se déroulera en live-stream sur le site de La Presse au Futur, le 2 février prochain de 10h à 18h30.

 Suite de l'article
 

ACPM/OJD : les chiffres de diffusion et de fréquentation de la presse pour le mois de novembre

L'ACPM vient de publier les chiffres de diffusion et de fréquentation des marques de Presse du mois de novembre 2020, adhérents aux Déclarations Déposées Mensuelles.

 Suite de l'article
 

La régie ExterionMedia labellisée DOOH Trust

La régie ExterionMedia a été récompensée du label DOOH Trust de l’ACPM, pour la qualité de diffusion de ses campagnes DOOH. Elle rejoint ainsi les 9 régies labéllisées à ce jour.

 Suite de l'article
 

Richard Sharp sera le prochain président de la BBC

L'ancien banquier Richard Sharp a été choisi pour devenir le nouveau président de la BBC. Candidat favori du gouvernement, il sera officiellement nommé par Elizabeth II dans quelques jours. Il succédera à David Clémenti en février prochain.

 Suite de l'article
 

Euronews lance sa propre chaîne d’info en Roumanie

La chaîne d’information Euronews vient de signer un accord de partenariat avec l’Université Politehnica de Bucarest (UPB) pour lancer Euronews Romania, une nouvelle chaîne d’information indépendante destinée à une audience parlant le roumain.

 Suite de l'article
 

Audience TV 2020 – Médiamétrie : les chaînes d’info sont les grandes gagnantes de cette année

Selon les données chiffrées de Médiamétrie, la durée d'écoute globale de la télévision a augmenté de 18 minutes par rapport à 2019. Une écoute notamment favorisée par la situation sanitaire et les confinements.

 Suite de l'article
 

Affiouest s’associe à Waze et mise sur le phygital

Les offres WOOH (Waze Out Of Home) résultent de l'association entre l'affichage publicitaire sur mesure (propre à Affiouest) et les solutions publicitaires proposées par l'application GPS tout en misant sur la communication phygitale.

 Suite de l'article
 
 
MediaSpecs
Newsletter

février 2021
84
mediaspecs
 

Agenda

REPORTÉ – All For Content : le rendez-vous des marketeurs
2 février 2021 | 09:00 - 3 février 2021 | 16:30
REPORTÉ : La Presse au futur
2 février 2021 | 09:00 - 3 février 2021 | 17:00
#DemainLaPresse, le festival
2 février 2021 | 10:00 - 18:30
Les Rencontres Nationales du marketing territorial
25 février 2021 | 08:00 - 26 février 2021 | 17:00
Voir tous les Événements
 
 

En date du 1er février, MediaSpecs recense 9.586 médias :

  • 3.149 Magazines
  • 1.780 Presse professionnelle
  • 341 Quotidiens
  • 1.049 Presse régionale
  • 967 Out-of-Home
  • 729 Radio/TV
  • 2.751 Digital
 
 

Inscription


Vos collègues peuvent s'inscrire ici

Archive


Lisez les newsletters précédentes

MediaSpecs


Homepage
Facebook
Twitter
Linkedin

MediaSpecs

Demander une démo

Contactez-nous pour une démonstration gratuite afin d’explorer le fonctionnement de la base de données.

Plus d'informations
 

Annoncer

Mettez vos média, société ou événement à l’honneur chez tous les spécialistes des médias et du marketing.

Plus d'informations
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment. .
Pour ne plus recevoir de mail de MediaSpecs, désinscrivez-vous ici.