MediaSpecs : c’est parti pour la relance 2021 !
Chers lecteurs et chères lectrices,
Un mois déjà s’est écoulé depuis la nouvelle année ! MediaSpecs s’applique à vous garder informé des dernières actualités média, alors retrouvez ci-dessous nos derniers articles.
Ne perdons pas les bonnes habitudes, n’oubliez pas que nos utilisateurs tels que Havas, Publicis, Dentsu Aegis, Omnicom, Group M, etc. peuvent consulter, depuis leur bureau ou en télétravail, notre base de données pour découvrir les derniers tarifs mis à jour et les calendriers éditoriaux. N’hésitez donc pas à nous envoyer votre kit média 2021 comprenant vos tarifs, calendriers rédactionnels et autres documents utiles par mail à data@mediaspecs.fr.
Une information à partager ? N’hésitez pas à nous envoyer vos communiqués de presse à info@mediaspecs.fr.
Comme toujours, prenez soin de vous.
L’équipe MediaSpecs
Julie – Bart – Mathilde – Avril
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Pour la 3e édition de son Think Tank « Agir pour l’Égalité », Marie Claire annonce la création d’un nouveau prix visant à soutenir les initiatives du secteur de la Tech répondant aux besoins et modes de vie des femmes : le Prix Tech For Women.
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Pour lutter contre la désinformation, dix grands médias de service public européens vont partager des contenus en ligne qui seront traduits en plusieurs langues, dans le cadre d'une initiative dévoilée par l'Union Européenne de Radio-Télévision.
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Système D vient d'annoncer le lancement de sa nouvelle formule. L'occasion de réaffirmer son savoir-faire et son expertise en vue de répondre aux nouvelles attentes de son public de bricoleurs, confirmés ou néophytes.
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Dentsu vient de publier son rapport "Global Ad Spend Forecasts" pour 2021 et prédit des chiffres réconfortants pour la publicité et son portefeuille. Cette année : +5,8% d'investissements publicitaires dans le monde et +8,9% pour la France.
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Alors que France 4 doit s'arrêter en août prochain, les deux députés plaident pour le maintien de cette chaîne publique traditionnelle dédiée à la jeunesse, invoquant notamment un "enjeu d'accessibilité" et des économies moindres qu'espérées.
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Le CSA a abrogé, à compter du 31/03/2021, l’autorisation accordée à la société France Médias Monde pour la diffusion sur TNT du service France 24 en Île-de-France. Le multiplex Multi 7 est désormais disponible, et une consultation publique en cours.
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Ce baromètre mesure l’évolution des pratiques en matière d’information des Français et évalue la crédibilité qu’ils accordent aux différents moyens d’information. Cette année, il ressort notamment que les Français suivent de plus en plus l'actualité.
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Les objectifs 2021 de FranceTV Publicité ont été dévoilés. La régie accordera "plus d'espace(s) à la Responsabilité" afin de valoriser toute action pour l’environnement et l’emploi. A travers un engagement complet, c'est la pub d'un monde qui change.
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Le couvre-feu généralisé à 18h n'a pas vraiment fait progresser la durée d’écoute quotidienne de la télévision. La durée est stable (+1min) par rapport à la semaine précédente. L’écart avec le niveau de l’an dernier est de 23 minutes.
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Arrivée en 2017 chez Havas Paris, Béatrice Speisser est nommée Chief Transformation Officer de Havas Village France, poste nouvellement créé, afin d'analyser les enjeux de transformation des clients de Havas et faciliter la transition.
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Les Glorieuses lance IMPACT, une agence de presse sur les actualités autour des féminismes au niveau international. IMPACT sera portée par une newsletter qui traitera des politiques impactant les femmes et l’évolution des mouvements féministes.
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Partenaire du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis des années, France tv sport s'associe avec Sport en France, la chaîne du mouvement sportif, lancée en 2019. Cet accord vise à diversifier les contenus des deux médias.
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La chaîne cryptée estime «anticoncurrentielle» cette consultation de marché qui s'achèvera le 1er février pour la remise en concurrence des rencontres de Ligue 1 et Ligue 2 délaissées par Mediapro, le diffuseur défaillant.
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Fondée par le groupe américain ViacomCBS, Pluto TV sera disponible en France à compter du 8 février et proposera une offre gratuite de chaînes accessibles en streaming, financée par la publicité. Un concept jusqu'alors inédit dans notre pays.
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Vivendi vient d'annoncer le rachat de 7,6% du capital de Prisa, éditeur espagnol prenant notamment en charge le quotidien "El Pais" ou la radio" Cadena SER", mais aussi actionnaire du Monde.
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A l’issue de l'opération de rachat d'actions, lancée le 25 novembre prochain, Patrick Drahi détiendra finalement 92,02% du capital du groupe et “95,11% des actions cotées”, indique Altice Europe. Montant de l’opération? 3,1 milliards d’euros.
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La FNPS partage son mécontentement concernant l’accord sur l’utilisation des publications de presse en ligne signé entre Google et L’Alliance de la Presse d’APIG, fixant les principes selon lesquels des licences individuelles pourront être négociées.
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L’Alliance de la Presse d’Information Générale et Google signent un accord portant sur la rémunération des droits voisins au titre de la loi française. Cet accord fixe les principes selon lesquels Google négociera des accords individuels de licence.
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La société Tagadamedia, spécialisée dans l’acquisition digitale, lance sa régie publicitaire Tagadamedia Solutions et accueille Bruno Lebreton, ex Directeur général adjoint de la Digital Factory de TF1 (Unify).
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935 campagnes DOOH ont été certifiées par l'ACPM sur l'année 2020, pour un total de 763 Millions de spots. L'État, avec ses services, a été le premier annonceur (50M de spots contrôlés) devant Nestlé (30M) et Mondelez (28M).
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La LFP, qui espère des offres le 1er février pour réattribuer ses droits TV, s'est attachée à sécuriser le futur contrat après le fiasco Mediapro en imposant au prochain diffuseur de souscrire une garantie bancaire.
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Le CSA a fixé au 15 juillet 2021 la date d’entrée en vigueur des autorisations d’émettre en DAB+ de 25 radios sur le territoire métropolitain. Il s’agit d’une étape majeure dans le plan de modernisation du média radio soutenu par l'organisme public.
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France Messagerie a annoncé mardi la nomination à sa direction générale de Sandro Martin, jusqu'ici directeur général adjoint et qui va succéder au redresseur d'entreprises en difficulté Cédric Dugardin.
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L'ACPM présente les chiffres de la diffusion digitale de la Radio au mois de décembre 2020. En 2020, la consommation digitale de la Radio a poursuivi sa progression avec une durée d'écoute qui a augmenté de 17% par rapport à 2019.
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Les membres fondateurs du Label Digital Ad Trust indiquent que 123 sites composent désormais le référentiel Digital Ad Trust, qui certifie la confiance dans les environnements digitaux, pour une publicité responsable et raisonnée.
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L'ACPM vient de publier les chiffres de diffusion de podcasts certifiés pour décembre 2020. Ce mois-ci, 3 nouveaux podcasts font leur entrée dans le classement : Consommez local, A l'école du savoir-être et AMIES, à la découverte de Friends.
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L’annonceur et mutuelle interprofessionnelle Prévifrance, conseillé par son agence Vent de Com, est le premier annonceur régional en France à diffuser une campagne de TV segmentée ciblée sur plusieurs départements.
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Médiamétrie vient de publier les résultats d’audience de la Radio en France sur la période novembre-décembre 2020 (2 novembre au 27 décembre 2020). De manière générale, on constate que 1,89 millions d'auditeurs ont été perdus par rapport à 2019.
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Le CA de la Ligue de football professionnel (LFP) a validé jeudi le principe d'un appel d'offres pour les droits TV vacants des Championnats de France. La Ligue ne souhaite remettre sur le marché que les lots délaissés par Mediapro.
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Le site Global Geo News change de nom et devient Fild avec un contenu plus fort, fait de grands reportages vidéo ou écrits, d’interviews et d’analyses de terrain. Fild est l'acronyme de Free Ideas Leads Democracy.
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CANAL+ Brand Solutions renforce son offre avec l’intégration de Bolloré Média Régie à compter du 1er janvier 2021. Cette intégration permet de proposer aux annonceurs un écosystème média plus complet, incluant le titre de presse gratuite CNEWS.
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Le syndicat des radios indépendantes, le Sirti, demande au gouvernement le versement «urgent» du fonds de soutien de 30 millions d'euros. Contacté par l'AFP, le ministère de la Culture a précisé que le projet de décret était en cours d'examen.
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L'environnement digital de Radio Nova, site et application confondus, a été repensé. L'objectif? Un lifting où la musique est de retour au centre du propos et où les espaces sont pensés afin que tout soit plus simple pour les utilisateurs.
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Face à la haine en ligne, le Ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti souhaite "marquer les esprits" en faisant comparaître immédiatement devant les tribunaux les auteurs de propos racistes ou haineux.
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Google News Initiative lance un fonds d'une valeur de 3 millions de dollars afin de lutter contre la désinformation sur le vaccin du Covid-19.
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La France se donne "jusqu'à l'été" pour convaincre le futur président Joe Biden de se rallier à l'adoption d'une taxe internationale sur les géants du numérique. En 2019, elle avait instauré une taxe sur le CA des GAFA qui a rapporté plus de 400M €.
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Ce nouveau bookzine se définit comme un carnet de voyage entre l'art et la course à pied, entre le livre et le magazine. Porté par une campagne de crowdfunding réussie, le premier numéro de Forrest pourra voir le jour, dès mars prochain.
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L’AACC Customer Marketing lance un Observatoire et publie les chiffres clés d’une première étude réalisée auprès de consommateurs interrogés sur leur sensibilité à l’égard de l’empreinte environnementale du digital.
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Appel à candidatures pour la3ème édition du Challenge REPRESENTe, destiné à valoriser les bonnes pratiques mise en place par les marques pour lutter contre les stéréotypes dans leurs communications. Participation au challenge jusqu'au 28 janvier.
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La conférence de l’Union des marques « #çaMarque! », en ligne, a révélé les résultats d’une enquête de Kantar sur les liens qui unissent aujourd’hui les Français aux marques. Cette édition spéciale sera approfondie le 15 avril.
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Publicis Conseil remporte le contrat de conseil stratégique en communication Corporate de SNCF, à l’issue d’un appel d’offres lancé à l’été 2020. L’agence accompagnera la définition de la stratégie de communication du Groupe SNCF.
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La Fondation Jean-Jaurès lance son Observatoire des médias, dirigé par David Médioni. L'Observatoire des médias a pour objectif de réfléchir et analyser le fonctionnement des médias en termes économiques, sociologiques et professionnels.
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L'Assemblée Générale extraordinaire d'Altice Europe a autorisé jeudi Patrick Drahi, fondateur du groupe de télécoms et de médias, à en racheter le solde dans le but de le retirer de la Bourse d'Amsterdam.
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France TV publicité a réalisé un chiffre d’affaires publicitaire record de 900 000 euros net dans le cadre de l’édition 2020 du Téléthon. Les recettes, intégralement reversées, ont augmenté de plus de 150 % par rapport à 2019.
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La nomination de Laure de La Raudière (Agir Ensemble) doit maintenant recevoir l'aval de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale et de son équivalent au Sénat. Le cas échéant, la députée succédera à Sébastien Soriano.
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#DemainLaPresse le Festival, c’est l’événement à destination de tout l'écosystème de la presse. Il se déroulera en live-stream sur le site de La Presse au Futur, le 2 février prochain de 10h à 18h30.
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L'ACPM vient de publier les chiffres de diffusion et de fréquentation des marques de Presse du mois de novembre 2020, adhérents aux Déclarations Déposées Mensuelles.
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La régie ExterionMedia a été récompensée du label DOOH Trust de l’ACPM, pour la qualité de diffusion de ses campagnes DOOH. Elle rejoint ainsi les 9 régies labéllisées à ce jour.
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L'ancien banquier Richard Sharp a été choisi pour devenir le nouveau président de la BBC. Candidat favori du gouvernement, il sera officiellement nommé par Elizabeth II dans quelques jours. Il succédera à David Clémenti en février prochain.
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La chaîne d’information Euronews vient de signer un accord de partenariat avec l’Université Politehnica de Bucarest (UPB) pour lancer Euronews Romania, une nouvelle chaîne d’information indépendante destinée à une audience parlant le roumain.
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Selon les données chiffrées de Médiamétrie, la durée d'écoute globale de la télévision a augmenté de 18 minutes par rapport à 2019. Une écoute notamment favorisée par la situation sanitaire et les confinements.
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Les offres WOOH (Waze Out Of Home) résultent de l'association entre l'affichage publicitaire sur mesure (propre à Affiouest) et les solutions publicitaires proposées par l'application GPS tout en misant sur la communication phygitale.
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