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MediaSpecs : retour sur l’actualité du mois !
Chers amis des médias,
L’année 2021 est bien avancée et après la neige, le beau temps pointe déjà le bout de son nez… Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, MediaSpecs vous annonce que l’équipe s’est agrandie : nous avons le plaisir d’accueillir Arnaud Vataire, notre nouveau Country Manager ! Enfin, nous vous proposons un retour sur l’actualité média du mois écoulé. Alors restez informés et retrouvez ci-dessous nos derniers articles.
Gardons le cap des bonnes habitudes, n’oubliez pas que vous pouvez consulter, depuis votre bureau ou en télétravail, notre base de données pour découvrir les derniers tarifs mis à jour et les calendriers éditoriaux. MediaSpecs est quotidiennement mis à jour de telle sorte que vous puissiez bénéficier d’informations actualisées pour près de 9.600 médias !
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Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos projets. Comme toujours, prenez soin de vous.
Bonne lecture,
L’équipe MediaSpecs
Julie – Bart – Mathilde – Arnaud – Avril
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L'équipe de MediaSpecs s'est agrandie avec Arnaud Vataire, nouveau Country Manager. Expert du domaine média, il rejoint MediaSpecs afin de renforcer sa présence en France.
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Une amende « dissuasive » doit être prononcée contre Google pour n'avoir pas respecté l'injonction selon laquelle il devait négocier « de bonne foi » avec les éditeurs de presse. L'Autorité doit désormais décider d'une éventuelle sanction pécuniaire.
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Laurent Prud'homme remplacera Jean-Louis Pelé qui quitte son poste pour prendre la présidence du groupe Nice-Matin. Sa mission principale sera de mettre en œuvre la stratégie de rapprochement entre le print, le web et la télévision.
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Jean-Louis Pelé reprendra les rênes du groupe Nice-Matin dès le 1er mars. Il sera chargé, entre autres, d'« accélérer la transformation de l'entreprise en s'appuyant sur les équipes qui ont mené à bien la première phase du plan de transformation ».
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Les radios du Groupe M6 et Audiomeans signent un accord afin de gérer et distribuer les podcasts édités par les entités du Groupe M6, à savoir les stations RTL, RTL2, FUN RADIO, et podcasts natifs.
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Londres a révoqué la licence de CGTN, considérant qu'elle était assujettie au Parti communiste chinois. CGTN a donc lancé une démarche auprès du CSA en France. En cas d'issue favorable, elle pourrait reprendre la diffusion.
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Lors de sa conférence « Stream On », Spotify a annoncé de nombreuses nouveautés marketing. Retrouvez les points les plus marquants, tels que l’extension dans 85 nouveaux pays, les projets Audience Network et SAI, et les innovations podcasts.
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"Savoirs et Cultures" a pour but de favoriser la créativité au service de la transmission du savoir et de la culture dans l’environnement des contenus numériques. L'appel à projets s'articule autour de deux axes : la web vidéo et le jeu vidéo.
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En avril, l’offre programmatique de Prisma Media Solutions (PMS) accueillera Libération.fr. Cette intégration marque un tournant dans l’activité de PMS avec, pour la première fois, une solution programmatique clé en mains pour les éditeurs tiers.
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Le Laboratoire Biogaran (Servier) vient de lancer l'opération «Ma Bouteille» diffusée en télévision. Il s’agit d’une bouteille réutilisable qui permet de prendre ses médicaments partout, disponible gratuitement dans les pharmacies participantes.
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Afin d'enrichir son offre de ciblage publicitaire comportementale, FranceTV Publicité optimise ses stratégies de communication avec le lancement de 4 nouvelles cibles tournées vers l'automobile, l'investissement, l'assurance et le voyage.
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Le magazine se veut plus régional et proposera chaque année une sélection bilingue des biens les plus exceptionnels des portefeuilles des 6 agences Emile Garcin implantées sur les terres de Provence et de Côte d’Azur.
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Facebook a annoncé son intention de bloquer en Australie le partage d'actualité. Cela met en lumière le pouvoir grandissant du réseau social dans l'industrie des médias et suscite de nouvelles interrogations sur l'avenir de la plateforme.
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Encore un nouveau venu dans le streaming : la plateforme de vidéos par abonnement Hayu, dédiée aux émissions de télé-réalité américaine comme « L'incroyable famille Kardashian », est désormais accessible en France et dans dix autres pays européens.
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Facebook a annoncé son intention de restreindre en Australie, le partage d'articles et de vidéos d'information par les éditeurs et les utilisateurs, en raison d'un projet de loi qui va forcer les grandes plateformes à rémunérer les médias.
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TF1 veut conserver sa «force de frappe» et, pour ce faire, accélère sa digitalisation et renforce sa présence sur les réseaux sociaux. Au programme notamment : un journal personnalisé et une émission sur Twitch.
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Disney+ va étoffer son offre en France grâce à l'intégration de Star, sa nouvelle marque qui apportera de nombreux contenus destinés aux adultes et aux jeunes adultes. La plateforme a également dévoilé ses premiers projets de productions françaises.
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L'ACPM vient de publier les chiffres de diffusion de Podcasts certifiés sur le mois de janvier 2021. De nouveaux arrivants ont fait leur entrée dans ce classement qui totalise désormais 28 marques et 159 podcasts.
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Depuis lundi, les lecteurs du Parisien peuvent découvrir un nouveau cahier dans leur journal : le "Grand Parisien". 12 pages pour traiter l'essentiel de l'actualité en Île-de-France et dans l'Oise.
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L'Autorité de la concurrence a annoncé lundi avoir autorisé sans condition le rachat de Paris-Turf par Xavier Niel, désigné l'an dernier repreneur du groupe de presse hippique en difficulté.
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La fréquentation des sites, qui reste à des niveaux toujours très élevés, a progressé de 8% en janvier 2021 par rapport à décembre 2020, quant à la fréquentation des Applications, celle ci a progressé de 2%.
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RTL va lancer mercredi un grand appel aux dons en faveur des étudiants en situation de précarité, une opération organisée avec le Secours populaire qui sera relayée par les dispositifs numériques de RTL et les antennes de Fun Radio, RTL2 et M6.
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CMI Media est désormais en charge de la commercialisation de l’ensemble de l’offre digitale et social media du Routard.com, 1er site éditorial de voyage. Enthousiaste, CMI Media propose aux annonceurs des offres sur mesure.
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MediaTrack propose d'optimiser les stratégies média sur base des spécificités territoriales. L'offre prend en compte la diversité des individus, la spécificité des marques et l’hétérogénéité des médias pour trouver la meilleure option.
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JCDecaux a annoncé expérimenter son nouvel abribus dépolluant, Filtréo, au sein de la métropole de Lille. Il a pour but réduire l’exposition des voyageurs aux polluants et notamment aux particules fines. Un second projet d’installation est prévu.
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Altice Media avait amorcé fin 2020 sa transition écologique et annonce aujourd’hui le lancement de l'offre « Compens’Actif », un système de compensation carbone de la pub digitale. L’annonceur sensible au sujet pourra personnaliser sa contribution.
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L'Unesco invite les stations à célébrer le 10e anniversaire d'existence de la Journée mondiale de la Radio, le 13 février, et plus d’un siècle de radio. "La radio est un outil puissant pour célébrer l'humanité dans toute sa diversité".
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La plupart des médias polonais ont bloqué leur contenu pour protester contre un projet des conservateurs au pouvoir d'imposer un impôt sur la publicité, menaçant selon eux l'existence des médias indépendants.
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En plus de la nomination de deux nouveaux membres, le CSA vient de répartir les différents sujets de discussion en de nouveaux groupes de travail : "Radios et audio numérique", "Télévisions", "SMAD, distribution et usages numériques", etc.
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La presse s’en sort bien mieux que les scénarios les plus pessimistes l’avaient présagé, avec une baisse de 1,5 % de sa diffusion payée en France grâce à un fort besoin d’information et de divertissement des français durant cette pandémie.
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GroupM, en partenariat avec Unilever a annoncé le lancement du premier outil de l'industrie pour rendre opérationnelle l'éthique des données : Data Ethics Compass, sous forme d’une application web mondiale.
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Une grève de 24 heures a éclaté au sein de la chaîne de télévision européenne Euronews. Les travailleurs protestent contre la restructuration prévue de l'entreprise, qui entraînerait la perte d'une trentaine d'emplois.
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La régie CI Média a annoncé qu'elle commercialisera l'offre radio digitale de TargetSpot auprès d’entrepreneurs régionaux du Sud, via la plateforme Passport Local. Ce partenariat permettra aux annonceurs de complémenter leurs stratégies.
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Pluto TV, le service de télévision en streaming financé par la publicité de ViacomCBS est disponible en France depuis ce 8 février. La plateforme propose déjà un accès à plus de 40 chaînes linéaires en tous genres et des offres thématiques ciblées.
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Kaoutar Benazzi, déjà à la tête de Havas Programmatic Hub, a été promue Chief Programmatic Officer du pôle Média d'Havas Group. Elle supervisera l'ensemble des solutions programatiques, accompagnera les marques et proposera des synergies vertueuses.
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L'ACPM vient de publier son bilan sur les chiffres clés du digital pour 2020. Une tendance générale ressort : la consommation des contenus numériques a explosé. En mars 2020, on enregistrait 3,8 milliards de visites moyennes par mois sur les sites.
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Le Groupe Zepros a fait l’acquisition du groupe Pertineo. Avec ce rachat, Zepros Auto constitue désormais une offre média puissante à destination des professionnels de l’univers de l’aftermarket automobile.
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Affimext, la régie des afficheurs indépendants, vient de déployer une campagne de plus de 5.000 faces (hors Paris), prônant la résilience et l’optimisme, durant le mois de février.
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Selon plusieurs sources ayant connaissance du dossier, la filiale de Vivendi a proposé une allonge de 35 millions d'euros, en plus de ce qu'elle doit déjà payer à la Ligue, pour récupérer l'intégralité des matches délaissés par le diffuseur Mediapro.
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En cette période incertaine, TF1 Pub souhaite accompagner les nouveaux annonceurs dans leur prise de parole en TV en lançant "Coup de pouce", une offre de soutien pour permettre aux marques de développer le lien avec leurs consommateurs.
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L’iab France publie son premier baromètre programmatique en partenariat avec Adomik. Le CPM programmatique moyen en 2020 est de 0,96 €, en baisse de -18% par rapport à 2019. Le mobile devient le premier outil de programmatique et la vidéo augmente.
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La Ligue de Football Professionnel et le Groupe CANAL+ annoncent un accord global concernant les droits audiovisuels de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT pour la saison 2020-2021.
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Radio France signe un nouvel accord podcasts. Après les plateformes de streaming musical Deezer et Spotify, le groupe public a annoncé mercredi un partenariat avec un des principaux agrégateurs de contenus audio sur Android, Podcast Addict.
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Le Sénat et L'Assemblée ont validé mardi les nominations de deux nouveaux membres du CSA, la spécialiste du droit de la concurrence Juliette Théry-Schultz et l'ex-gendarme des télécoms Benoît Loutrel, proposés afin de remplacer deux départs.
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Pour ses 20 ans, le média décodeur de savoirs Futura se lance dans une refonte complète de son site web et de son application mobile, afin de simplifier l'accès à son actualité et proposer de nouveaux contenus en plus de podcasts et vidéos TikTok.
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Hotwire lance un programme de 1 million USD destiné à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion en matière d’innovation technologique. Il fournira des services gratuits de marques, de marketing et de RP aux communautés minoritaires.
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Ces 2 et 3 février, la Presse au Futur a réuni les acteurs du monde média en vue de dialoguer, d’échanger sur des sujets d’actualité et de partager sa vision sur l’avenir de la presse. Voici un compte-rendu de certaines conférences, inspirantes.
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Le live de #DemainLaPresse a été diffusé en ligne ce 2 février. Le festival reçoit de nombreuses personnalités afin d’échanger et d’informer autour du thème de la presse. Le programme fut riche, et MediaSpecs vous en propose un résumé.
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Facebook a partagé sa dernière tactique pour tenter de contrer Apple sur l'épineuse question de la collecte des données personnelles : le géant des réseaux sociaux va diffuser ses propres informations à ses utilisateurs à côté de celles de la pomme.
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«La publicité sur les antennes de Radio France est et restera triplement limitée», a souligné Radio France dans un communiqué.
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Les radios privées montrent leur désaccord sur le déplafonnement des recettes publicitaires de Radio France. Le Bureau de la radio, le SIRTI, Radio Classique et Skyrock pourfendent une "remise en cause des équilibres du marché publicitaire".
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GQ fait peau neuve et propose une nouvelle formule à l'occasion du numéro de février. Le magazine mode & lifestyle présentera un design rafraîchi et se focalisera davantage sur le concept évolutif qu'est la masculinité, plus décomplexée.
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MediaSpecs Newsletter
mars 2021
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En date du 1er mars 2021, MediaSpecs référence 9571 médias :
- 3.144 Magazines
- 1.772 Presse professionnelle
- 341 Quotidiens
- 1.046 Presse régionale
- 970 Out-of-Home
- 729 Radio/TV
- 2.755 Digital
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