MediaSpecs

La plateforme des spécialistes média

 
 
Illisible? Afficher dans le navigateur Web
 

MediaSpecs vous aide à élaborer vos plans média !

Chers et chères spécialistes des médias,

Nous espérons que vous allez bien en cette période particulière et que la situation ne devient pas trop pesante. Nous profitons de cette newsletter pour vous annoncer que nous comptons désormais un nouvel utilisateur parmi nos abonnés : l’agence TBWA Paris !

Pierre Draber, Directeur Stratégie des moyens et média TBWA Paris : « Nous avons décidé de nous abonner à MediaSpecs car cela permet d’obtenir très facilement les infos sur l’offre publicitaire plurimedia. Tous les médias sont présents et on peut faire des recherches par cible, thèmes BtB ou BtC, contexte, régions…C’est très efficace. »

N’oubliez pas que vous pouvez consulter notre base de données pour découvrir les derniers tarifs actualisés et les calendriers éditoriaux. MediaSpecs est quotidiennement mis à jour de telle sorte que vous puissiez bénéficier d’informations actualisées pour plus de 9.500 médias !

Vous n’êtes pas encore abonné à notre base de données ? Alors n’hésitez pas à nous demander un accès gratuit ou une démonstration.

Comme à notre habitude, nous vous proposons un condensé de l’actualité média du mois écoulé. Quels événements majeurs ont marqué le secteur ce mois-ci ? Avez-vous entendu parler des prétendants à la reprise de M6 ? Du nouveau référentiel sur le label Digital Ad Trust publié par l’ACPM et le CESP ? Ou encore d’Amazon qui a acquis les droits de diffusion du tournoi de Roland Garros aux dépens de France Télévisions ?

Vous voulez profiter d’un suivi média plus régulier ? Retrouvez-nous sur LinkedIn et sur Twitter !

Bonne lecture !

L’équipe MediaSpecs

Julie – Bart – Mathilde – Arnaud

TBWA Paris rejoint les utilisateurs de MediaSpecs

TBWA Paris, l'agence aux 373 prix, a rejoint les utilisateurs de MediaSpecs. Pierre Draber: «Nous avons décidé de nous abonner à MediaSpecs car cela permet d’obtenir très facilement les infos sur l’offre publicitaire plurimedia. C’est très efficace».

 Suite de l'article
 

NRJ Global lance l’offre « Local Targeting » pour l’IDF et le multi-local

L'offre propose un ciblage sur-mesure tout en adaptant la création du message publicitaire en fonction des zones ciblées. Elle comprend : la création d'un spot, sa production, sa planification et sa diffusion dans un délai de 24 heures maximum.

 Suite de l'article
 

Le Journal du Dimanche sélectionné par le Google News Initiative Subscriptions Lab Européen 

Le Journal du Dimanche, édité par Lagardère News, intègre le programme "Subscriptions Lab Européen" de Google News Initiative (GNI), qui aide les éditeurs à accélérer leur développement numérique et à accroître leur nombre d'abonnés.

 Suite de l'article
 

Artisans Utilitaires, le nouveau magazine consacré aux besoins de l’artisanat

Ce nouveau trimestriel s’adresse au monde professionnel et aux artisans qui ont besoin d’être guidés dans leur choix d’utilitaires. Tiré à 50.000 exemplaires, le magazine vise à expliquer comment adapter le véhicule à ses besoins utilitaires.

 Suite de l'article
 

Roularta reprend les intérêts de Bayard Presse aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique

Roularta Media Group (RMG) reprend les 50% de participation du groupe média Bayard Presse dans Senior Publications Nederland (SPN), 50% dans Belgomedia et 100% dans Press Partners.

 Suite de l'article
 

Le CSA se dit favorable au SMAD, le projet de décret sur les plateformes de streaming vidéo

Le SMAD doit préciser les modalités de contribution des géants internationaux du streaming comme Netflix, Amazon ou Disney+ à la production audiovisuelle et cinématographique française.

 Suite de l'article
 

L’ACPM et le CESP publient un nouveau référentiel sur le Digital Ad Trust qui repense le label

Le label a été repensé par le CESP et l'ACPM sur demande du Comité Décisionnel. Les principaux changements concernent notamment le remaniement de certains critères entrant en compte dans la labellisation et le renforcement du critère de la "Fraude".

 Suite de l'article
 

Nouvelle formule pour le magazine Ça m’intéresse

A l'occasion de ses 40 ans, ce mensuel fait peau neuve et propose plus d'images, plus de lectures et plus de témoignages pour rendre l'information plus vivante et fournir davantage de contenus insolites. En kiosque dès le 25 mars.

 Suite de l'article
 

RTL Group envisage de céder ses activités belges

RTL Group a mandaté JP Morgan pour étudier une cession de ses opérations en Belgique. Parmi celles-ci on retrouve : 3 chaînes TV (RTL, Club RTL et Plug RTL) 3 stations radio (Bel RTL, Contact et Mint), une plateforme vidéo (RTL Play) et la régie IP.

 Suite de l'article
 

Amazon prend les rennes de la diffusion du tournoi de Roland-Garros 2021

Amazon a rendu officiels ses droits pour les éditions 2021, 2022 et 2023 de Roland Garros dont une partie a été acquise aux dépens de France Télévisions. La plateforme a notamment recruté une des consultantes stars du groupe, Amélie Mauresmo.

 Suite de l'article
 

MediaSpecs accueille Arnaud Vataire au sein de son équipe

L'équipe de MediaSpecs s'est agrandie avec Arnaud Vataire, nouveau Country Manager. Expert du domaine média, il rejoint MediaSpecs afin de renforcer sa présence en France. 

 Suite de l'article
 

Pas de changement en vue dans la numérotation des chaînes de la TNT

La numérotation des chaînes de la TNT ne va pas évoluer pour l'heure, indique le CSA qui, après avoir consulté les professionnels sur le sujet, va étudier les usages des téléspectateurs.

 Suite de l'article
 

Bertand Nadeau nommé Directeur Général d’Omnicom Media Group

Bertrand Nadeau aura notamment comme mission : l'accompagnement des agences OMD et Re-Mind PHD dans leur croissance. Il participera également au développement et à la diversification du groupe.

 Suite de l'article
 

Petrevolution.tv, la plateforme dédiée aux amoureux des animaux

« C'est un format nouveau de la VoD avec une approche écolo et environnementale pour tous ceux que les animaux intéressent », a expliqué vendredi à l'AFP le vétérinaire et comportementaliste Thierry Bedossa, à l'origine de cette chaîne.

 Suite de l'article
 

Droits TV : un accord entre la NFL et plusieurs chaînes télévisées à plus de 100 milliards de dollars

D'après les estimations de plusieurs médias américains, la valeur globale de ce nouvel accord, qui prendra effet en 2023 jusqu'en 2033, dépasserait 100 milliards de dollars, un record dans l'histoire des droits du sport à la télévision.

 Suite de l'article
 

ACPM/OJD : les chiffres de l’écoute digitale des radios pour le mois de février

L'ACPM vient de partager les chiffres d'écoute digitale des Radios sur le mois de février 2021. La consommation digitale de la radio a progressé de 13% en février 2021 par rapport à février 2020 et totalise 160 millions d'écoutes en France.

 Suite de l'article
 

Uber s’engage contre les violences et les discriminations avec l’agence DDB

Uber s’engage pour prévenir les violences sexistes, sexuelles et LGBTIphobes au sein de ses véhicules. En collaboration avec l’agence DDB, Uber lance sa campagne « Ni dehors, ni à bord ». Une charte engage également toute la communauté Uber.

 Suite de l'article
 

Publicité ciblée : Apple épargnée, les associations françaises n’abandonnent pas

Des associations ont déposé plainte le 22 octobre devant l'Autorité de la concurrence pour empêcher Apple de «causer un préjudice grave au secteur de la publicité mobile», mais la société a été épargnée. Néanmoins, d'autres actions sont en cours.

 Suite de l'article
 

Outbrain lance Content Coalition pour soutenir les éditeurs

La plateforme de publicité native Outbrain lance Content Coalition. L'initiative invite les éditeurs à former des réseaux d'échange d'audience avec d'autres éditeurs afin de diversifier les sources de référence de leur public.

 Suite de l'article
 

BUMP : retour sur le marché publicitaire en 2020

Kantar, France Pub et l’IREP ont croisé leurs données pour le Baromètre Unifié du marché publicitaire (BUMP) de 2020. Découvrez l'évolution des investissements et volumes publicitaires par média, dynamique des secteurs, prévisions, et plus encore.

 Suite de l'article
 

Vizeum devient partie intégrante d’iProspect

La nouvelle agence iProspect, en ayant absorbé Vizeum, est présente dans plus de 90 marchés à l'international, dont la France, avec une proposition de valeur centrée autour de l'omni-canalité.

 Suite de l'article
 

Australie : Facebook conclut un accord avec News Corp

L'accord conclu est valable trois ans et s'applique aux contenus d'actualité de News Corp, qui devront être publiés via le canal News de Facebook. Il fait suite à l'adoption par Canberra d'une loi obligeant les géants tech à rémunérer les médias.

 Suite de l'article
 

Les autorités chinoises demandent à Alibaba de réduire sa présence dans le secteur médiatique

Détenteur de plusieurs médias mais possédant aussi des parts dans les plateformes en ligne, Alibaba a une influence considérable sur le monde des médias. Inquiètes, les autorités chinoises lui ont demandé de céder une part de ses actifs.

 Suite de l'article
 

RTL Group : des bénéfices à la baisse, -27,7% en 2020

Le bénéfice net du groupe audiovisuel s'est élevé à 625 millions d'euros l'an dernier, contre 864 millions d'euros en 2019. Le chiffre d'affaires, quant à lui, a reculé de 9,5%, à 6,017 milliards d'euros.

 Suite de l'article
 

ACPM : classement des podcasts pour février 2021

L'ACPM vient de partager les chiffres de diffusion de podcasts certifiés sur le mois de février 2021. 31 nouveaux podcasts ont fait leur entrée dans le classement.

 Suite de l'article
 

Création de OOH Capital, nouvelle agence internationale avec Philippe Baudillon

Plusieurs acteurs mondiaux de la communication extérieure se sont associés pour créer OOH Capital, une agence conseil internationale. L'objectif de cette nouvelle initiative est d'accélérer l'expansion et la mutation digitale du secteur.

 Suite de l'article
 

L’organisation France Digitale porte plainte contre Apple pour non respect de la législation sur la publicité ciblée

Dans sa plainte, l'organisation relève que l'option «publicités personnalisées», ajoutée via une mise à jour des paramètres des iPhones et des ordinateurs Mac d'Apple, est activée par défaut, sans le consentement des utilisateurs.

 Suite de l'article
 

Rachat de la chaîne M6, objet de convoitises

Les principaux médias français ont déposé des offres de rachat du groupe M6 dont RTL Group envisage de se séparer, à savoir Vivendi, CMi France, TF1,... Le processus de sélection est en cours et pose question concernant la pluralité médiatique.

 Suite de l'article
 

Droits TV : la LFP remporte un match contre Canal+

Victoire juridique pour la LFP contre Canal+ : la justice a donné raison jeudi à la LFP sur le mode de réattribution des droits TV après la défaillance de Mediapro et le refus de la LFP d'intégrer le lot 3. Canal + souhaite aller en appel.

 Suite de l'article
 

Prisma Media lance un nouveau magazine incarné par Stéphane Plaza

Prisma Media, M6 et Stéphane Plaza lancent le magazine « Bienvenue chez vous by Stéphane Plaza » dès le 8 avril. Le nouveau magazine propose une approche originale mixant expertise immobilière, coaching décoration et inspiration.

 Suite de l'article
 

ACPM/OJD : les chiffres de diffusion et de fréquentation de la presse pour le mois de janvier

L’ACPM vient de publier les chiffres de diffusion et de fréquentation des marques de Presse sur le premier mois de cette année 2021. L'année démarre globalement bien pour les grands quotidiens avec de belles progressions par rapport à janvier 2020.

 Suite de l'article
 

PubMatic devient la SSP internationale de GroupM

PubMatic a conclu un partenariat mondial avec GroupM (WPP) qui bénéficiera des avantages du programmatique tandis que les éditeurs partenaires de PubMatic pourront accéder au portefeuille d'annonceurs internationaux de GroupM.

 Suite de l'article
 

Maisons & Travaux se décline en chaîne télévisée

Reworld Media Connect a décidé de décliner le magazine Maison & Travaux en chaîne télévisée, en collaboration avec My Living Bloom. L'objectif de cette mission est d’accompagner les particuliers dans la mise en œuvre de leurs projets d’aménagement.

 Suite de l'article
 

« Expertes à la une », le nouveau programme de TF1 pour valoriser la parité à l’écran

Cette promotion comprend 15 professionnelles de secteurs où les femmes sont peu représentées dans les médias. Celles-ci bénéficieront pendant un an d'un "mediatraining" en vue d'intégrer le groupe d’experts qui intervient dans les JT de TF1.

 Suite de l'article
 

Netflix soutient un projet du collectif 50/50 concernant l’égalité des genres dans le cinéma et l’audiovisuel

Netflix va soutenir un projet du collectif 50/50, qui œuvre en faveur de l'égalité et de la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel en France. Les 5 premiers millions de $ seront affectés à des initiatives en faveur des jeunes talents féminins.

 Suite de l'article
 

Lancement de la nouvelle chaîne BFM Dici dans le Sud-Est du pays à partir du 9 mars

Succédant à Dici TV, BFM Dici s'adressera aux 300.000 habitants des départements Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence. La chaîne sera aussi disponible sur le canal 31 de la TNT, les box des opérateurs et sur le web.

 Suite de l'article
 

L’Annuaire de la radio repense son site

En plus de répertorier plus de 2.500 radios francophones sur tous les continents, l'Annuaire de la radio propose désormais du contenu rédactionnel. On peut notamment y découvrir l'histoire de toutes les radios francophones à travers le monde.

 Suite de l'article
 

NRJ Global innove avec une solution de publicité conversationnelle

Après avoir lancé la conversation avec ses auditeurs sur enceintes connectées, NRJ Global innove en partenariat avec ADN.ai en proposant une solution de publicité conversationnelle pour les marques partenaires.

 Suite de l'article
 

FranceTV Publicité lance une nouvelle offre 100% Access

Le Groupe France Télévisions  lance son nouvelle offre « 100% Access » pour une communication des annonceurs au coeur des écrans de ses programmes phares sur la tranche horaire 18-20h dans un package hebdomadaire.

 Suite de l'article
 

Silence ça pousse !, le magazine de l’art de vivre au jardin

Avec un tirage de 100.000 exemplaires, ce bimestriel de 132 pages propose des contenus "pour profiter tout simplement de la nature qui nous entoure. C'est l'art du jardin décomplexé". Disponible dans les kiosques le 5 mars prochain.

 Suite de l'article
 

Adverline prend en régie lopinion.fr

Adverline commercialise désormais le site web de l'Opinion et propose des formats classiques IAB (bannière, pavé, grand angle) sur desktop et mobile, et le format Habillage One Skin sur desktop uniquement.

 Suite de l'article
 
 
MediaSpecs
Newsletter

avril 2021
86
 

Agenda

#DemainLaPresse La Soirée – L’Observatoire 2021
29 avril 2021 | 17:30 - 19:00
REPORTÉ – Les États Généraux de la Communication – 2ème édition
6 mai 2021 | 13:00 - 15:00
Viva Technology 2021
16 juin 2021 | 08:00 - 19 juin 2021 | 17:00
Festival de l’info locale
23 septembre 2021 | 08:00 - 24 septembre 2021 | 17:00
Les Assises internationales du journalisme – 14e édition
29 septembre 2021 | 09:00 - 2 octobre 2021 | 17:30
Voir tous les Événements
 
 

En date du 1er avril, MediaSpecs totalise 9.523 médias :

  • 3.121 Magazines
  • 1.771 Presse professionnelle
  • 346 Quotidiens
  • 1.039 Presse régionale
  • 958 Out-of-Home
  • 723 Radio/TV
  • 2.756 Digital
 
 

Inscription


Vos collègues peuvent s'inscrire ici

Archive


Lisez les newsletters précédentes

MediaSpecs


Homepage
Facebook
Twitter
Linkedin

MediaSpecs

Demander une démo

Contactez-nous pour une démonstration gratuite afin d’explorer le fonctionnement de la base de données.

Plus d'informations
 

Annoncer

Mettez vos média, société ou événement à l’honneur chez tous les spécialistes des médias et du marketing.

Plus d'informations
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment. .
Pour ne plus recevoir de mail de MediaSpecs, désinscrivez-vous ici.