MediaSpecs

La plateforme des spécialistes média

 
 
Illisible? Afficher dans le navigateur Web
 

Après la pluie, vient le beau temps ☀️

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous espérons que vous allez bien. Même si l’année dernière nous a appris à être vigilants et résilients, nous osons penser que l’été 2021 sera meilleur que celui de 2020.

Après la pluie, vient le beau temps. Non seulement avec l’arrivée des températures estivales mais aussi avec le déconfinement progressif qui permet à l’économie générale et au secteur médiatique de reprendre des couleurs.

De son côté, MediaSpecs reste consultable 24h/24, 7j/7 par nos utilisateurs tels que les agences RP, les agences créa, les agences média comme Publicis, Havas, Dentsu, GroupM, KR Wavemaker, TBWA Paris, Anacrouse, etc.

Nous mettons tout en œuvre pour valoriser vos médias auprès de nos utilisateurs en leur fournissant des informations actualisées. Avez-vous opéré des changements importants ? Si c’est le cas, faites-le nous savoir en nous écrivant à data@mediaspecs.fr.

Une information à partager ? Envoyez-nous vos actualités ou vos communiqués de presse à info@mediaspecs.fr.

Comme d’habitude, retrouvez un condensé de l’actualité média du mois écoulé grâce à notre newsletter.

Vous voulez profiter d’un suivi média plus régulier ? Retrouvez-nous sur LinkedIn et sur Twitter !

Bonne lecture !

L’équipe MediaSpecs

Julie – Bart – Mathilde – Arnaud

Vivendi finalise l’acquisition de Prisma Media

Le groupe Vivendi a clôturé lundi l'acquisition du premier groupe de presse magazine en France Prisma Media, selon un communiqué. Le montant de la transaction n'est pas connu mais serait de l'ordre de 100 à 150 millions d'euros selon la presse.

 Suite de l'article
 

Vanessa Burggraf nommée directrice de France 24

La journaliste Vanessa Burggraf prendra la tête de la chaîne d'information à l'international France 24 le 8 juin et succèdera à Marc Saikali, directeur général de France 24 depuis plus de huit ans et demi, a annoncé France Médias Monde.

 Suite de l'article
 

D&AD : La France est le 3ème pays le plus créatif du monde

Suite à la remise des prix D&AD jeudi 27 mai, TBWA\Paris est l'agence française la plus récompensée avec trois de ses campagnes. Les Etats-Unis raflent la première place des pays les plus primés, suivis par le Royaume-Uni et la France.

 Suite de l'article
 

Nicolas Sarkozy proposé au nouveau conseil d’administration de Lagardère

La nomination de l'ancien Président de la République Nicolas Sarkozy en tant que membre du conseil d'administration du groupe Lagardère sera proposée par Arnaud Lagardère dans le cadre de l'assemblée générale du 30 juin, a indiqué la maison mère.

 Suite de l'article
 

Autorité de la concurrence : vers un accord avec Google

Visé par une enquête de l'Autorité française de la concurrence qui lui reproche d'avoir privilégié ses propres plateformes technologiques au sein de sa régie publicitaire, Google pourrait payer une amende et modifier ses règles de fonctionnement.

 Suite de l'article
 

Le magazine Epsiloon en régie chez la Compagnie Média

Après l'annonce récente du lancement du titre Epsiloon, prévu pour juin, Unique Heritage Media a décidé de confier à la Compagnie Media, dirigée par Marc Davisseau et Christian Tribot, la commercialisation du magazine d’actualité scientifique.

 Suite de l'article
 

Voici les marques qui accompagnent Roland-Garros avec FranceTV Publicité

Du 30 mai au 13 juin, France TV retransmet le tournoi de Roland-Garros. FranceTV Publicité a réuni 8 marques autour de l’événement; de nombreux annonceurs, parrains et partenaires.

 Suite de l'article
 

ACPM : les résultats de l’étude OneNext Insight 2021

L'ACPM a publié les résultats de son étude OneNext Insight 2021. Elle est la fusion entre l’étude OneNext et une partie de l'étude TGI de Kantar et s'adresse aux régies, annonceurs et agences désireux d'en savoir plus sur les consommateurs français.

 Suite de l'article
 

Amazon rachète le studio MGM et fait de l’ombre à Netflix et Disney+

Amazon va racheter MGM, le studio hollywoodien, à l’origine de la franchise James Bond, pour 8,45 milliards $. Cette acquisition lui permettra de mettre la main sur un large choix de films et d’intensifier la concurrence avec les autres plateformes.

 Suite de l'article
 

GEO fait peau neuve

Avec la crise sanitaire, la notion de voyage soulève des débats et incite à la remise en question. C'est dans cette optique que la rédaction de GEO a repensé le mensuel autour de quatre grands axes forts.

 Suite de l'article
 

La fiction française enregistre en 2020 les meilleurs résultats d’audience depuis au moins 15 ans

Sur les 100 meilleures audiences pour des programmes de fiction à la télévision, 95 ont été signées par des œuvres françaises (contre 85 en 2019), « un résultat qui n'avait pas été atteint depuis au moins 15 ans », affirme le CNC.

 Suite de l'article
 

Unique Heritage Media lance une nouveau magazine consacré à Titeuf

Le trimestriel s'impose comme idéal pour préparer les grandes vacances des enfants et partir à l’aventure, avec de nombreux gags, des thématiques tirées de la BD et des surprises. Le 1er Titeuf paraîtra le 26 mai et sera tiré à 35.000 exemplaires.

 Suite de l'article
 

L’agence belge The Oval Office fait son entrée en France

Après la Belgique et les Pays-Bas, l'agence de communication The Oval Office fait son entrée en France. Avec l'acquisition de l’agence parisienne Azilis et plus de 80 collaborateurs, l'agence franchit une étape importante.

 Suite de l'article
 

Le groupe France Télévisions est prêt pour les JO

Le groupe France Télévisions a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour les JO dont il est le diffuseur officiel. Au programme? Plus de 3.600 heures diffusées au travers d'un dispositif multicanal et sur les réseaux sociaux.

 Suite de l'article
 

ACPM : Classement des radios digitales pour le mois d’avril

Ce mois-ci, la consommation digitale de la radio atteint 128 millions d'heures d'écoute via les terminaux connectés dont 104 millions d'heures en France (France métropolitaine et DOM-TOM), soit 81% de la durée consommée.

 Suite de l'article
 

Burda Bleu, Média 5 et TF1 Licences lance un nouveau magazine avec à sa tête Jean-Pierre Pernaut

Burda Bleu, en association avec Média 5 et TF1 Licences, annonce le lancement très prochainement d’un nouveau magazine dont Jean-Pierre Pernaut sera le Directeur éditorial. Parution prévue avant lété.

 Suite de l'article
 

WarnerMedia fusionne avec Discovery

Le groupe américain de télécommunications AT&T va fusionner sa filiale WarnerMedia avec Discovery. Cela crée un nouvel acteur important sur le marché du streaming, qui concurrencera Netflix et Disney+.

 Suite de l'article
 

M6 confirme la fusion avec TF1

M6 a annoncé que Bouygues, maison mère de TF1, voulait racheter 30% de son capital à l'allemand Bertelsmann, qui détient jusqu'ici 48,3% du capital du groupe M6 via sa filiale RTL Group. Le processus sera soumis à des contraintes réglementaires.

 Suite de l'article
 

Guillaume Jaccarini nommé Directeur de la stratégie et du marketing de Clear Channel

Anciennement Directeur de l’offre digitale de Clear Channel France ainsi qu’en charge de projets de digitalisation transverses jusqu’en 2018, Guillaume Jaccarini réintègre la régie où il est nommé Directeur de la stratégie et du marketing.

 Suite de l'article
 

M6 accompagne la réouverture des cinémas et lance son offre « Welcome Back Cinéma »

Welcome Back Cinéma est une offre TV et digitale conçue afin de maximiser la visibilité de la sortie des films dès la rouverture des salles. Elle permet aux annonceurs de bénéficier de 15% de gracieux en espace classique sur les chaînes du groupe M6.

 Suite de l'article
 

Le Cahier des Livres, le magazine pour « tisser des liens » entre les textes

Tiré à 15.000 exemplaires, ce nouveau trimestriel entend aborder tous les genres littéraires sur un même pied d'égalité. Il se présente à rebours de la critique littéraire, dans une volonté de partage. Premier numéro prévu pour fin août.

 Suite de l'article
 

ACPM : Classement des podcasts pour le mois d’avril

Ce mois-ci, l’ACPM accueille 3 nouveaux podcasts : Sur le Fil de AFP Audio, Le Système de Slate et Sexcast de L'Indépendant.

 Suite de l'article
 

BeIN Sports se tient prêt pour l’Euro 2020

BeIN Sports a dévoilé mardi son dispositif pour l'Euro-2020 qu'il diffusera en intégralité. Le bouquet payant quatari retransmettra les 51 rencontres organisées du 11 juin au 11 juillet dans onze pays, dont 28 en exclusivité.

 Suite de l'article
 

Reworld Media crée son comité scientifique et son fonds pluridisciplinaire #crowdthinking

Composé de personnalités scientifiques, ce comité pluridisciplinaire a pour objectif de partager, d’échanger et de mener une réflexion commune sur les grands défis technologiques et scientifiques en vue de répondre aux enjeux sociétaux actuels.

 Suite de l'article
 

L’ancienne équipe de Science & Vie lance Epsiloon, le magazine d’actualité scientifique

« Le monde, c’est la science qui en parle le mieux. » C'est avec ce leitmotiv en tête qu' Hervé Poirier et toute son équipe ont lancé le mensuel Epsiloon, qui sera disponible dans les kiosques dès fin juin.

 Suite de l'article
 

Nouvelle identité et nouvelle signature pour l’ACPM

Après 5 ans d'existence, l'ACPM fait peau neuve. L'Alliance propose ainsi  : un nouveau logo & une nouvelle signature, une nouvelle architecture de marque, un nouveau site, une nouvelle communication ainsi qu'un nouveau pitch de marque.

 Suite de l'article
 

Fin du combat judiciaire concernant l’actionnariat du Monde : Madison Cox condamné, Niel et Pigasse sortent vainqueurs

Le veuf de Pierre Bergé, Madison Cox, a été condamné par le tribunal de commerce de Paris à céder ses parts dans le quotidien Le Monde à Xavier Niel et Matthieu Pigasse, en exécution d'une promesse de vente qu'il considérait comme caduque.

 Suite de l'article
 

ACPM/OJD : les chiffres de diffusion et de fréquentation de la presse pour le mois de mars

L’ACPM vient de publier les chiffres de mars de diffusion et de fréquentation des marques de presse quotidienne, qui déposent leurs déclarations mensuellement. Mars 2020, premier mois impacté par le confinement, ne permet pas de calcul d’évolutions.

 Suite de l'article
 

Les sénateurs souhaitent renforcer les programmes dédiés à la jeunesse et la lutte contre le piratage audiovisuel

Les sénateurs ont adopté mercredi en commission un projet de loi renforçant la lutte contre le piratage audiovisuel et organisant la fusion entre le CSA et l'Hadopi, ainsi que sur la nécessité des programmes dédiés à la jeunesse.

 Suite de l'article
 

Twitter prévoit des abonnements sans publicité avec l’acquisition de Scroll

Twitter a acquis Scroll, une application pour lire les infos « sans pubs ni traceurs ou liens intempestifs », afin de muscler l'option d'abonnement que le réseau prévoit de lancer prochainement et participer au financement du journalisme.

 Suite de l'article
 

Horyzon acquiert Auto-Moto

Suite au rachat de Mondadori France par Reworld Media en 2019, le groupe s'était engagé auprès de l'Autorité de la concurrence à céder l’un de ses titres auto. La marque Auto Moto vient donc d'être rachetée par le groupe Horyzon.

 Suite de l'article
 

Canal+ Brand Solutions et NRJ Global lancent une offre dédiée aux e-commerçants

Afin de faciliter l’achat de solutions de communication, Canal+ Brand Solutions et NRJ Global s’associent pour lancer Efficiency, une offre puissante à la performance mesurée dédiée aux e-commercants.

 Suite de l'article
 

Décès de Michèle Léridon, membre du CSA et ex-directrice de l’information de l’AFP

La journaliste Michèle Léridon, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) depuis deux ans après une longue carrière à l'Agence France-Presse (AFP), dont elle fut directrice de l'information, est décédée lundi à l'âge de 62 ans.

 Suite de l'article
 

So Good se décline en radio

So good Radio traitera de thèmes variés (sport du futur, migration, sexualité, culture, recyclage, économie solidaire, biodiversité, etc.) et sera accessible à partir du 6 mai sur le site sogoodradio.fr et sur les plateformes Deezer et Spotify.

 Suite de l'article
 

Delphine Ernotte lance une message d’alerte « sur l’indépendance des médias publics en Europe »

La présidente de l'Union européenne de radiodiffusion (UER) Delphine Ernotte, qui préside également France Télévisions, a dénoncé lundi les pressions exercées sur les médias publics dans plusieurs pays européens, notamment en République tchèque.

 Suite de l'article
 

Fin des litiges entre Vivendi et Mediaset

Vivendi et Mediaset ont annoncé lundi être « parvenus à un accord global mettant fin à leurs différends en renonçant à tout litige et à toutes plaintes entre eux », selon un communiqué de presse conjoint avec également la holding Fininvest.

 Suite de l'article
 

Turbulences Presse lance un tout nouveau magazine dédié aux voyages en van

VanTrip s’adresse aux passionnés de voyages en van mais aussi à tous ceux qui rêvent d’évasion et d’originalité . Le magazine de 116 pages sera trimestriel, distribué au national et international, et tiré à 40 000 exemplaires.

 Suite de l'article
 

Distribution de la presse : l’Arcep lance une consultation publique

Si aucun accord n'est conclu, c'est l'Arcep qui définira les règles en matière d’assortiment et de détermination des quantités servies aux points de vente pour la presse d’intérêt généra. Dans ce contexte, l'autorité a rouvert une consultation.

 Suite de l'article
 

WOD Magazine, le bimestriel pour tous les mordus du crossfit

Écrit par et pour des passionnés du crossfit, WOD Magazine s'adresse à tous les nouveaux arrivants, entraîneurs et owners,  mais aussi aux non-initiés souhaitant découvrir un univers santé définitivement ouvert à tous. En kiosque depuis le 29 avril.

 Suite de l'article
 

Médiamétrie : L’audio reste largement dominé par la radio

L’étude Global Audio analyse l’ensemble des usages audio des internautes : radio, podcasts natifs, livres audio, streaming musical, musique personnelle et, nouveauté, la musique en fond sonore sur une plateforme vidéo. La radio domine toujours.

 Suite de l'article
 

Réorganisation au sein des imprimeries du Groupe Ouest-France : 80 emplois menacés

Le groupe Sipa Ouest-France a confirmé une réorganisation de ses sites d'impression, dont le transfert de la rotative d'Angers à Nantes, et annoncé que ce plan aboutirait à la suppression de 80 postes sur les 256 de son secteur industriel.

 Suite de l'article
 

Saveurs et Saveurs Green se déclinent en une application

L'application réunit toutes les recettes des magazines Saveurs et Saveurs Green (Burda Bleu) et viendra s’enrichir progressivement de toutes les nouvelles recettes parues dans ces magazines, soit un peu plus de 1000 nouvelles recettes chaque année.

 Suite de l'article
 
 
MediaSpecs
Newsletter

juin 2021
88
 

Agenda

Fête de la Radio : 100 ans de radio et 40 ans d’indépendance
31 mai 2021 | 08:00 - 6 juin 2021 | 17:00
Future Intelligence 2021
1 juin 2021 | 09:00 - 3 juin 2021 | 13:00
REPORTÉ – Palmarès des médias professionnels 2021
2 juin 2021 | 18:00 - 20:30
Viva Technology 2021
16 juin 2021 | 08:00 - 19 juin 2021 | 17:00
Deauville Green Awards 2021
16 juin 2021 | 10:00 - 17 juin 2021 | 23:00
Voir tous les Événements
 
 

En date du 1er juin, MediaSpecs répertorie 9.522 médias :

  • 3.128 Magazines
  • 1.766 Presse professionnelle
  • 346 Quotidiens
  • 1.037 Presse régionale
  • 969 Out-of-Home
  • 726 Radio/TV
  • 2.758 Digital
 
 

Inscription


Vos collègues peuvent s'inscrire ici

Archive


Lisez les newsletters précédentes

MediaSpecs


Homepage
Facebook
Twitter
Linkedin

MediaSpecs

Demander une démo

Contactez-nous pour une démonstration gratuite afin d’explorer le fonctionnement de la base de données.

Plus d'informations
 

Annoncer

Mettez vos média, société ou événement à l’honneur chez tous les spécialistes des médias et du marketing.

Plus d'informations
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment. .
Pour ne plus recevoir de mail de MediaSpecs, désinscrivez-vous ici.