MediaSpecs

La plateforme des spécialistes média

 
 
Illisible? Afficher dans le navigateur Web
 

En route vers un été déconfiné 🎉

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous espérons que vous allez bien. C’est officiel, nous nous dirigeons vers un été 2021 déconfiné ! Alors avec le plaisir de la liberté, profitez de celui d’être informé.

MediaSpecs ne prend pas de vacances. Nous continuons à valoriser vos supports auprès de nos utilisateurs tels que les agences RP, les agences créa, les agences média comme Publicis, Havas, Dentsu, GroupM, KR Wavemaker, TBWA Paris, Anacrouse, etc.

A ce propos, avez-vous opéré des changements importants ? Si c’est le cas, faites-le nous savoir en nous écrivant à data@mediaspecs.fr.

Une information à partager ? Envoyez-nous vos actualités ou vos communiqués de presse à info@mediaspecs.fr.

Comme d’habitude, retrouvez un condensé de l’actualité média du mois écoulé grâce à notre newsletter.

Vous voulez profiter d’un suivi média plus régulier ? Retrouvez-nous sur LinkedIn et sur Twitter !

Bonne lecture !

L’équipe MediaSpecs

Julie – Bart – Mathilde – Arnaud

La Presse au Futur revient dans une version hybride

La 15e édition du salon La Presse au Futur aura lieu les 8 et 9 Décembre 2021 en physique au New Event Cap Center et en version digitale. Le salon professionnel consacré à la presse en France et organisé par DotEvents proposera plein de nouveautés.

 Suite de l'article
 

Belgique : DPG Media et Rossel rachètent RTL Belgium pour environ 250 millions d’euros

Les groupes DPG Media et Rossel ont été retenus par RTL Group pour la reprise de sa filiale RTL Belgium, mise en vente au printemps dernier, pour un montant qui "tournerait autour des 250 millions d'euros", rapportent L'Echo et De Tijd.

 Suite de l'article
 

7 annonceurs accompagnent le Tour de France 2021 avec FranceTV Publicité

Jusqu'au 18 juillet, avec le parrainage de 7 annonceurs, France Télévisions, diffuseur hôte du Tour de France, fera vivre à ses téléspectateurs l’intégralité de la Grande Boucle, l’un des événements sportifs les plus suivis au monde.

 Suite de l'article
 

Au cœur des Régions, le magazine de Jean-Pierre Pernaut

Avec pour sous-titre "À la découverte de la France qu'on aime et des trésors de nos régions", ce bimestriel affirme d'emblée son ancrage local et propose 128 pages d'enquête de société, de découverte du patrimoine et de la culture en France.

 Suite de l'article
 

Lancement de RMC BFM Play, plateforme commune des chaînes d’Altice Media

Altice Media a lancé jeudi «RMC BFM Play», une plateforme de vidéo à la demande commune à l'ensemble de ses chaînes, qui propose replays, direct et contenus exclusifs, comme les services concurrents MyTF1 et 6play des groupes TF1 et M6.

 Suite de l'article
 

Google remet à 2023 son abandon des cookies

Google repousse de près de deux ans son abandon des «cookies», ces traceurs qui permettent de vendre des espaces publicitaires ultra personnalisés. Le groupe dit avoir besoin de davantage de temps pour tester et déployer son nouveau système.

 Suite de l'article
 

Alain Weill va quitter le groupe Altice

Le fondateur du groupe NextRadio TV Alain Weill quittera, au 1er juillet 2021, son poste de PDG d'Altice France et de SFR, mais aussi son poste de président d'Altice Media. Grégory Rabuel et Arthur Dreyfuss reprendront ses fonctions.

 Suite de l'article
 

Florent Berthat rejoint Bey Médias en tant que Directeur Conseil Brand Content

Florent Berthat a rejoint le groupe Bey Médias, éditeur de L’Opinion et L’Agefi, en tant que Directeur Conseil Brand Content. Il prend ainsi la responsabilité de l’offre brand content et publishing de Bey Médias. Il sera rattaché à Cécile Colomb.

 Suite de l'article
 

L’ACPM publie la troisième vague 2021 des résultats d’audience Print et Digitale des marques de Presse

L'ACPM a publié la troisième vague 2021 des résultats d'audience Print et Digitale des marques de Presse. Aujourd'hui, plus de 50,6 millions d'individus lisent chaque mois au moins une marque de Presse. Découvrez-en plus dans notre article.

 Suite de l'article
 

Europe 1 : fin de la grève entamée il y a 5 jours

La grève entamée il y a cinq jours à Europe 1 a pris fin hier après une rencontre avec la direction, sur fond de rapprochement avec CNews. La présidente de Lagardère News, qui détient Europe 1, Constance Benqué, souhaite « ouvrir des discussions ».

 Suite de l'article
 

Nouvelle organisation du groupe TF1

Suite à la nomination de Christine Bellin au poste de Directrice du Projet de fusion des groupes TF1/M6 chez Bouygues, cette dernière quittera ses fonctions actuelles au 1er juillet prochain. Cette évolution entraîne une réorganisation du groupe.

 Suite de l'article
 

Ouverture d’une enquête contre Google pour des pratiques anticoncurrentielles

La Commission européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête contre le géant américain de l'internet Google pour des pratiques anticoncurrentielles dans les technologies d'affichage publicitaire en ligne.

 Suite de l'article
 

Vers un débrayage des salariés de BFMTV/RMC pour une revalorisation salariale

Les salariés de NextRadioTV, maison-mère de BFMTV et RMC, sont appelés à débrayer jusqu'à mercredi soir pour réclamer des revalorisations salariales, un an après une grève inédite de plusieurs jours contre des suppressions de postes.

 Suite de l'article
 

Europe 1 : Lagardère dévoile la grille de rentrée incluant des synergies avec CNews

La nouvelle grille d'Europe 1 a été dévoilée par Arnaud Lagardère, patron du groupe éponyme qui détient la radio, actuellement secouée par une grève. La grille inclut des synergies avec CNews, et Arnaud Lagardère rassure sur le rôle de Vivendi.

 Suite de l'article
 

NRJ Global lance 3 solutions radio pour cet été

NRJ Global souhaite accompagner ses clients/annonceurs et agences, pour toucher les vacanciers au cœur de l’été sur ses 4 stations : NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire & Chansons. Pour cela, NRJ Global a déployé 3 solutions dédiées.

 Suite de l'article
 

L’IAB publie un panorama des acteurs du DOOH programmatique

L’IAB France publie un Panorama des acteurs technologiques de l’écosystème Digital Out Of Home Programmatique afin de structurer le marché de la communication sur Internet, favoriser son usage et optimiser son efficacité.

 Suite de l'article
 

Europe 1 : La rédaction en grève, le CSA demande à être alerté sur les futurs changements de statut

Les salariés d'Europe 1 ont décidé, vendredi, de se mettre en grève pour protester contre la mise à pied d'un journaliste, alors que les tensions se multiplient. Le CSA a rappelé à Europe 1 et sa maison mère Lagardère à l'ordre.

 Suite de l'article
 

ACPM : classement des radios digitales pour le mois de mai

L'ACPM vient de publier les chiffres d'écoute digitale de la radio sur le mois de mai 2021. Ce mois-ci, la consommation digitale de la radio atteint 169 millions d'écoutes en France soit une progression de 3% par rapport à mai 2020.

 Suite de l'article
 

Le gouvernement veut interdire les bateaux publicitaires

Après les avions tirant des banderoles, le gouvernement a indiqué mardi qu'il souhaitait aussi interdire les bateaux utilisés près des plages pour porter des messages publicitaires.

 Suite de l'article
 

Le journal Politis suspend sa parution temporairement

L'hebdomadaire indépendant Politis va suspendre temporairement dès jeudi son édition papier en raison de difficultés financières. Les nouveaux numéros du journal demeureront pour le moment disponibles en version numérique sur politis.fr.

 Suite de l'article
 

IPM, l’ENPA et l’EMMA s’associent et lancent « Touche pas à la liberté d’expression »

Suite à la capture du journaliste Roman Protassevitch, toujours détenu en Biélorussie, Fraçois Le Hodey, CEO d'IPM et vice-président de l'ENPA, ainsi que l'EMMA invitent à défendre la liberté de la presse et réclament la libération du journaliste.

 Suite de l'article
 

Philosophie Magazine en régie chez Ketil Media

Les espaces publicitaires (print et web) de Philosophie Magazine (Philo Éditions) viennent d'être confiés à Ketil Media qui proposera notamment différentes solutions classiques et d’opérations de brand content déclinables off et on-line.

 Suite de l'article
 

Éducation aux médias et à l’information : le Ministère de la Culture lance un nouvel appel à projets

La pandémie n'a fait que raviver la problématique des fake news avec cette fois-ci une ampleur sans précédent. Dans ce contexte et en vue de poursuivre les projets EMI déjà lancés en 2018, le Ministère de la Culture annonce un nouvel appel à projets.

 Suite de l'article
 

ACPM : classement des podcasts pour le mois de mai

L'ACPM vient de publier les chiffres de diffusion des 225 podcasts certifiés sur le mois de mai 2021. 34 nouveaux podcasts dont les podcasts de 2 nouveaux éditeurs, L'Equipe et Le Point, font leur entrée dans le classement.

 Suite de l'article
 

L’Algérie a annoncé retirer son accréditation à France 24

L'Algérie a décidé de retirer son accréditation à France 24 en raison de son "hostilité manifeste et répétée", après avoir mis en garde la chaîne d'informations en mars pour sa couverture du Hirak, a annoncé le ministère de la Communication.

 Suite de l'article
 

Droits TV Ligue 1 et 2 : Amazon et Canal + se partagent la diffusion

Amazon et Canal+ vont se partager les droits TV pour la période 2021-2024. Et Amazon en récupère un belle part : contre 250 millions € annuels, il obtient : 8 matches de L1 dont l'affiche du dimanche soir.

 Suite de l'article
 

La chaîne GB News lancée au Royaume-Uni

Avec l'ambition de bousculer par des opinions tranchées un paysage audiovisuel britannique jugé bien pensant, GB News s'est lancée dimanche. Elle réfute déjà les comparaisons avec la controversée chaîne américaine Fox News.

 Suite de l'article
 

Discovery diffusera Roland Garros jusqu’en 2026 dans toute l’Europe sauf en France

Le groupe Discovery, qui possède Eurosport, a remporté les droits multi-plateforme de diffusion de Roland Garros pour l'Europe, hors France, jusqu'en 2026, ont annoncé conjointement le groupe de médias et la Fédération française de tennis.

 Suite de l'article
 

01NET Magazine en régie chez Mediaobs

Le groupe de presse 2BCGmédia confie la commercialisation des espaces publicitaires print de son magazine 01NET à Mediaobs, dirigée par Corinne Rougé.

 Suite de l'article
 

Le CSA, le Ministère de la culture, le CNC, l’ACCeS et le SNPTV publient le Guide des chaînes 2021

Cette édition, qui porte sur les années 2019 et 2020, comprend toutes les informations disponibles sur l’univers des chaînes françaises. Elle permet de mesurer la richesse de l’offre des chaînes digitales & la diversité des réseaux de distribution.

 Suite de l'article
 

Les éditeurs de la presse magazine s’associent à la Sacem pour gérer ensemble le droit voisin

Le SEPM et la Sacem ont annoncé avoir signé un accord en vue de créer le premier organisme de gestion collectif du droit voisin, qui oblige les plateformes numériques à rémunérer les éditeurs et agences de presse pour l'utilisation de leurs contenus.

 Suite de l'article
 

Publicité en ligne : Google se voit infliger une amende de 220 millions d’euros

L'Autorité française de la Concurrence a infligé 220 millions d'euros d'amende à Google pour avoir favorisé ses propres services dans le secteur de la publicité en ligne, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.

 Suite de l'article
 

Tanin, le magazine dédié aux vins, aux spiritueux et au bien vivre

Reworld Media lance un nouveau titre autour du bien vivre, de la convivialité et de la food : Tanin. Un nouveau venu dans l’univers des vins & spiritueux au positionnement novateur, renouvelant ce genre de presse.

 Suite de l'article
 

La 3e édition de Télé.visionnaire sera dédiée à l’audace

La troisième édition de Télé.visionnaire, organisée par FranceTV Publicité, aura lieu le mardi 14 septembre prochain, de 10h30 à 12h30 au Studio Gabriel, à Paris. Le thème principal? L'audace.

 Suite de l'article
 

Laurent Ruquier saisit le tribunal de commerce et veut régler ses comptes avec Catherine Barma

Ex -présentateur d''On n'est pas couché', Laurent Ruquier, qui s'est séparé en 2020 en très mauvais termes de Catherine Barma, a porté leur différend devant le tribunal de commerce de Paris et celle-ci a répliqué devant la même instance selon l'AFP.

 Suite de l'article
 

Vivendi envisage de céder 10% supplémentaires de sa filiale UMG

Le groupe Vivendi est entré vendredi en discussion avec le financier américain Bill Ackman, afin de céder une part supplémentaire de 10% de sa filiale Universal Music Group (UMG) avant d'en distribuer 60% du capital à ses actionnaires.

 Suite de l'article
 

ACPM/OJD : les chiffres de fréquentation et de diffusion de la presse pour le mois d’avril

L’ACPM vient de publier les chiffres d'avril de diffusion et de fréquentation des marques de presse déposant leurs déclarations mensuelles. ​

 Suite de l'article
 

Les Inrocks se relancent en mensuel

Affaibli par la crise de la presse papier, l'hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles se transforme en mensuel à partir de mercredi, retrouvant un format abandonné en 1995 pour s'adonner au temps long, dans l'espoir de conquérir de nouveaux abonnés.

 Suite de l'article
 

Palmarès MediaPro 2021 : voici les lauréats dans toutes les catégories

Le 2 juin, MediaPro a dévoilé sous forme d’émission digitale son Palmarès 2021 des médias professionnels, placé sous le signe de l’innovation, de l’efficience et de la solidarité. C'est Livres Hebdo qui a remporté le grand prix MediaPro 2021.

 Suite de l'article
 

Une agence nationale de lutte contre les manipulations de l’information va voir le jour en septembre

La France s'apprête à créer une agence nationale de lutte contre les manipulations de l'information venant de l'étranger visant à "déstabiliser l'Etat", a annoncé le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Stéphane Bouillon.

 Suite de l'article
 

CBD Actu, tout savoir sur le chanvre légal

Ce bimestriel entend fournir des éléments de réponses aux questions posées autour du CBD, plante longtemps controversée, grâce à des rubriques diverses et du décryptage. Le premier numéro sera disponible dans les kiosques dès le 30 juin prochain.

 Suite de l'article
 

CMI France lance un magazine de jeux avec Patrick Sébastien

Comme plusieurs animateurs de télévision avant lui, Patrick Sébastien lance en juin un magazine consacré aux jeux (mots fléchés, mots croisés...), Jeux vous aime, a annoncé mardi l'éditeur de presse CMI France.

 Suite de l'article
 

Le SNPTV publie son « Précis de télévision »

Anciennement "Les + de la TV", le "Précis" met en avant les avantages et atouts du média TV dans le choix d’une stratégie de communication et apporte des données et analyses à destination des professionnels de la communication et des médias.

 Suite de l'article
 
 
MediaSpecs
Newsletter

juin 2021
89
 

Agenda

Cobrandz – le Hub des contenus
1 juillet 2021 | 10:00 - 2 juillet 2021 | 16:00
Best Brands College 2021
6 juillet 2021 | 08:30 - 13:00
Laval Virtual Experience 2021
7 juillet 2021 | 10:00 - 9 juillet 2021 | 16:00
Conférence de presse : #DemainLaPresse L’Efficacité
7 juillet 2021 | 11:00 - 12:00
26e édition de l’Observatoire de l’e-pub
13 juillet 2021 | 09:00 - 11:00
Voir tous les Événements
 
 

En date du 1er juin, MediaSpecs répertorie 9.525 médias :

  • 3.130 Magazines
  • 1.766 Presse professionnelle
  • 346 Quotidiens
  • 1.037 Presse régionale
  • 969 Out-of-Home
  • 726 Radio/TV
  • 2.759 Digital
 
 

Inscription


Vos collègues peuvent s'inscrire ici

Archive


Lisez les newsletters précédentes

MediaSpecs


Homepage
Facebook
Twitter
Linkedin

MediaSpecs

Demander une démo

Contactez-nous pour une démonstration gratuite afin d’explorer le fonctionnement de la base de données.

Plus d'informations
 

Annoncer

Mettez vos média, société ou événement à l’honneur chez tous les spécialistes des médias et du marketing.

Plus d'informations
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment. .
Pour ne plus recevoir de mail de MediaSpecs, désinscrivez-vous ici.