MediaSpecs

La plateforme des spécialistes média

 
 
Illisible? Afficher dans le navigateur Web
 

Une 90e newsletter pour MediaSpecs ! 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous espérons que vous allez bien malgré la situation actuelle et que vous avez pu profiter de vos vacances d’été pour recharger vos batteries, en forme pour préparer la rentrée 2021. De notre côté, nous sommes restés au poste pour vous tenir informé, ce mois-ci, avec notre 90e newsletter !

Nous continuons également à valoriser vos médias auprès de nos utilisateurs tels que les agences RP, les agences créa, les agences média comme PublicisHavasDentsuGroupMKR WavemakerTBWA ParisAnacrouse, etc.

À ce propos, avez-vous opéré des changements importants ? Si c’est le cas, faites-le nous savoir en nous écrivant à data@mediaspecs.fr.

Une information à partager ? Envoyez-nous vos actualités ou vos communiqués de presse à info@mediaspecs.fr.

Comme d’habitude, retrouvez un condensé de l’actualité média du mois écoulé grâce à notre newsletter.

Vous voulez profiter d’un suivi média plus régulier ? Retrouvez-nous sur LinkedIn et sur Twitter !

Bonne lecture !

L’équipe MediaSpecs

Julie – Bart – Mathilde – Arnaud

Affaire Pegasus : rencontre entre la France et Israël

Les autorités françaises pourraient en savoir plus sur le rôle qu'a joué l'entreprise israélienne NSO dans le scandale mondial d'espionnage, qui touche plusieurs officiels français, dont Emmanuel Macron.

 Suite de l'article
 

Partenariat entre Facebook et l’audiovisuel français pour lutter contre le piratage

Facebook s'est associé aux représentants de l'audiovisuel français pour faciliter le blocage de contenus vidéos piratés sur le réseau social et sa filiale Instagram. Le CNC et l'Alpa se réjouissent de cette avancée pour la protection des œuvres.

 Suite de l'article
 

Diane Lemoine nommée Directrice générale adjointe de l’Express, chargée du marketing et du digital

Après 7 ans passés dans le groupe Le Monde, dernièrement comme Directrice Générale de Le Huffpost, Diane Lemoine à été nommée par Alain Weill Directrice Générale adjointe du Groupe L'Express, en charge du Marketing et du Digital.

 Suite de l'article
 

Pass sanitaire : les cinémas et les distributeurs lancent un appel à l’aide

Les salles de cinéma et les distributeurs ont lancé un appel à l'aide, suite à la mise en place du pass sanitaire le 21 juillet dernier dans les lieux de culture et de loisirs, qui a entraîné une chute de leur fréquentation depuis mercredi.

 Suite de l'article
 

« Nicolas Canteloup et Europe 1, c’est fini »

Europe 1 a décidé de se séparer de son humoriste emblématique, Nicolas Canteloup, après 16 ans de fructueuse collaboration.

 Suite de l'article
 

TF1 s’engage encore plus en faveur du cinéma français

Le groupe TF1 et les organisations du cinéma viennent de conclure un accord inédit qui reflète la volonté du groupe de soutenir la création cinématographique française et européenne, dans toute sa diversité.

 Suite de l'article
 

Oracom lance le magazine ‘Des animaux et des hommes’

Le trimestriel, qui comme son nom l'indique, fait la part belle aux animaux, propose des contenus richement illustrés pour expliquer, à chaque nouveau numéro la relation entre l'homme et l'animal et s'adresse à un vaste public.

 Suite de l'article
 

CNN lance CNN+, son propre ‘Netflix’

La chaîne d'information CNN a annoncé le lancement, au premier trimestre 2022, d'un service vidéo en ligne par abonnement, baptisé CNN+, nouveau signal d'un début de migration de l'information télévisée vers le streaming.

 Suite de l'article
 

Affaire Pegasus : le parquet de Paris ouvre une enquête sur l’espionnage de journalistes

Cette enquête a été ouverte pour une longue liste de dix infractions dont "atteinte à la vie privée", "interception de correspondance", "accès frauduleux" à un système informatique et "association de malfaiteurs".

 Suite de l'article
 

ACPM : classement des radios digitales pour le mois de juin

Ce mois-ci, la consommation digitale de la radio atteint 158 millions d'écoutes en France soit une progression de 5,3% par rapport à juin 2020.

 Suite de l'article
 

JO Tokyo 2020 : France TV Publicité révèle le nom de ses parrains annonceurs

Du 23 juillet au 8 août, France 2, France 3 et France 4 proposeront de suivre l’intégralité des JO 2020 de Tokyo. Six annonceurs parraineront cet événement sportif sur France Télévisions : Allianz, Bridgestone, Coca-Cola, EDF, Toyota et Safti.

 Suite de l'article
 

Vivendi revoit le pourcentage de cession d’une partie de son capital dans Universal Music Group

Vivendi a annoncé que les actionnaires de la société Pershing Square Tontine Holdings (PSTH) du financier américain Bill Ackman étaient revenus sur l'accord signé pour l'acquisition d'une part de 10% de sa filiale Universal Music Group.

 Suite de l'article
 

Affaire Pegasus : Mediapart et Le Canard Enchaîné portent plainte pour espionnage

Mediapart et Le Canard Enchaîné ont annoncé qu'ils allaient déposer des plaintes, après des informations indiquant que les téléphones de certains de leurs journalistes ont été espionnés par un service marocain, via le logiciel israélien Pegasus.

 Suite de l'article
 

France Télévisions : record d’audience pour le Tour de France

Selon un communiqué, 42,4 millions de personnes ont regardé le Tour sur les chaînes de France Télévisions durant au moins une minute. Il s'agit d'un "record historique" d'après le groupe public.

 Suite de l'article
 

Droits TV : Amazon dévoile son tarif pour la Ligue 1, un surcoût est prévu pour ses abonnés

Amazon Prime a annoncé que ses abonnés devront payer 12,99 euros supplémentaires par mois pour regarder la compétition de football. L'offre a été baptisée "Prime Video Ligue 1" et est révocable à tout moment.

 Suite de l'article
 

ACPM : classement des podcasts pour le mois de juin

La publication des chiffres podcasts du mois de juin 2021 concorde avec les 1 an de cette certification. Pour l'occasion, l'ACPM a publié un bilan annuel. Sur un an, ce sont 140 millions de podcasts qui ont été téléchargés.

 Suite de l'article
 

Google condamné à payer une amende de 500 millions d’euros

D'après l’Autorité de la concurrence, Google n’a pas respecté son obligation de négocier de bonne foi les droits voisins du droit d’auteur. Elle a donc annoncé condamner le géant américain à une amende de 500 millions d'euros.

 Suite de l'article
 

Les Rencontres Médias 2021 reviennent à la rentrée

Les Rencontres Médias reviennent pour une nouvelle édition en septembre prochain. Lors de cet évènement, marques et agences se retrouvent autour de groupes médias afin de bénéficier d’une vision prospective de l’essentiel du marché.

 Suite de l'article
 

Accord du G20 sur la taxation internationale des multinationales et des géants du web

Les grands argentiers du G20 ont « approuvé » samedi l'accord « historique sur une architecture fiscale internationale plus stable et plus équitable », qui instaure un impôt mondial d'« au moins 15% » sur les bénéfices des multinationales.

 Suite de l'article
 

Pierre Menès quitte Canal +

Mis sur la touche depuis la fin mars après des accusations d'agressions sexuelles, le chroniqueur vedette du "Canal Football Club" a annoncé avoir trouvé un accord financier avec la chaîne cryptée, mettant fin à près de 12 ans de collaboration.

 Suite de l'article
 

YouTube lance ses « shorts » en France

YouTube a annoncé le déploiement dans plus de 100 pays, dont la France, de son nouveau format YouTube Shorts, qui permet aux utilisateurs de créer et publier des vidéos ultra courtes, à la TikTok.

 Suite de l'article
 

The Walt Disney Company France choisit FranceTV Publicité pour commercialiser ses chaînes jeunesse en France dès le 1er septembre

The Walt Disney Company France a décidé de confier à FranceTV Publicité la régie publicitaire de ses deux chaînes jeunesse, Disney Channel et Disney Junior, à compter du 1er septembre 2021 annonce un communiqué.

 Suite de l'article
 

Droits voisins : la décision tant attendue de l’Autorité de la Concurrence

L'Autorité de la concurrence française rendra mardi matin sa décision très attendue sur le respect ou non par Google de son obligation de négocier des droits voisins avec les éditeurs de presse, a-t-elle indiqué vendredi.

 Suite de l'article
 

Plus de diversité à la télé en 2020 d’après le CSA

La télévision reste un miroir déformant de la société, mais le CSA a constaté des améliorations sur certains plans dans les programmes diffusés en 2020, dont une « relative amélioration de la représentation des personnes perçues comme non-blanches ».

 Suite de l'article
 

Yaël Clarke, Julien Nique et Hélène Garcia nominés chez Figaro Classifieds

Suite au changement de gouvernance de Figaro Classifieds, l’entreprise poursuit sa réorganisation avec Yaël Clarke nommée DGA Education, Julien Nique nommé Directeur Marketing & Communication et Hélène Garcia nommée Chief Sales Officer Emploi.

 Suite de l'article
 

Une nouvelle campagne de l’AFP en partenariat avec Facebook en faveur du fact-checking

L’AFP et Facebook poursuivent leur partenariat, initié en 2020 avec une campagne vidéo pédagogique en offrant aux internautes l’opportunité d’apprendre à développer les bons réflexes de fact-checking.

 Suite de l'article
 

ACPM/OJD : les chiffres de diffusion et de fréquentation de la presse pour le mois de mai

L’ACPM a récemment publié les chiffres de mai de la diffusion et de la fréquentation des marques de presse déposant leurs déclarations mensuellement. Des nouvelles directives de la CNIL perturbent les comparaisons ce mois-ci.

 Suite de l'article
 

Droits TV : beIN Sports ne règle pas son premier versement à la LFP

beIN Sports, co-diffuseur de la Ligue 2, n'a pas réglé son premier versement pour la saison 2021-2022, attendu le 1er juillet par la LFP. Canal et beIN doivent respectivement payer 330 et 30 millions € pour diffuser 2 matches de L1 et L2 par jour.

 Suite de l'article
 

La régie IDS Media labellisée DOOH Trust

La régie IDS media s'est vu récompenser du label « DOOH Trust » de l’ACPM, pour la qualité de diffusion de ses campagnes DOOH et rejoint ainsi les 10 régies labélisées à ce jour.

 Suite de l'article
 

RDV, le nouveau magazine de la rue du Vertbois

Le magazine RDV (La Revue du Vertbois) met en avant la ville d’aujourd’hui et de demain, prenant pour point de départ le quartier de Vertbois en pleine renaissance. Edité par l'agence Rupture, le magazine sera bimensuel.

 Suite de l'article
 

Le groupe Amaury investit dans l’enseignement

Le groupe Amaury vient d’acquérir une participation minoritaire dans ACE Education, une plateforme d’enseignement supérieur spécialisée dans le domaine des écoles de commerce sportif, les écoles de design et les écoles hôtelières.

 Suite de l'article
 

Les Rencontres de l’Udecam 2021 : « Ensemble pour la relance »

La 15e édition des Rencontres de l’Udecam sera l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs de la communication et des médias en présentiel. Elle mettra en avant les meilleures innovations et initiatives pour une croissance plus durable, entre autres.

 Suite de l'article
 

Marina Houdayer nommée Directrice générale adjointe d’Havas Market

Marina Houdayer est nommée Directrice générale adjointe d’Havas Market. Elle sera chargée du marketing, de la communication et des enjeux de développement (new business/new services) de l’entité.

 Suite de l'article
 

France Messagerie obtient son agrément définitif

Le distributeur de presse France Messagerie, qui est né l'an dernier des cendres du géant du secteur Presstalis placé en liquidation judiciaire, a annoncé avoir obtenu son agrément définitif auprès de l'Arcep.

 Suite de l'article
 

France Live, le nouveau média d’information 100% numérique de Sipa Ouest France

Sipa Ouest France a annoncé le lancement du média digital, France Live, à destination des lecteurs internautes qui pourront y trouver des articles de la presse nationale et régionale, des vidéos, des applications par villes et infos pratiques.

 Suite de l'article
 

Élections régionales et départementales : une fréquentation en hausse sur les sites et applications d’actualités et d’informations générales

59 millions de visites ont été mesurées sur les sites certifiés ACPM les 20 et 27 juin, soit une progression de 28% par rapport aux 7 dimanches précédents.

 Suite de l'article
 

Orange fait son entrée au capital de Médiamétrie

Le groupe de telco Orange a pris une participation de 2,44% dans le capital de Médiamétrie. Cette prise de participation se fait par la cession d'une partie des actions de l'Union des marques, qui reste toutefois actionnaire à hauteur de 9,33%.

 Suite de l'article
 

Lancement de Ma Santé TV, plateforme digitale dédiée à l’information santé

Le groupe Ma Santé AuRA, groupe de presse multimédias régional dédié à l’information santé, annonce le lancement de Ma Santé TV. Ma Santé TV diffusera gratuitement et en continu, en plus de ses propres productions, les programmes santé et bien-être.

 Suite de l'article
 
 
MediaSpecs
Newsletter

août 2021
90
 

Agenda

La 15e édition des Rencontres de l’Udecam
7 septembre 2021 | 15:00 - 22:00
Les Rencontres Médias 2021 de l’Union des marques
9 septembre 2021 | 08:30 - 21 septembre 2021 | 17:30
Télé.visionnaire édition 2021
14 septembre 2021 | 10:30 - 12:30
Festival de l’info locale
23 septembre 2021 | 08:00 - 24 septembre 2021 | 17:00
Les Assises internationales du journalisme – 14e édition
29 septembre 2021 | 09:00 - 2 octobre 2021 | 17:30
Prix Tech For Women
30 septembre 2021 | 08:00 - 17:00
Voir tous les Événements
 
 

En date du 2 août, MediaSpecs répertorie 9.530 médias :

  • 3.136 Magazines
  • 1.764 Presse professionnelle
  • 346 Quotidiens
  • 1.036 Presse régionale
  • 969 Out-of-Home
  • 726 Radio/TV
  • 2.760 Digital
 
 

Inscription


Vos collègues peuvent s'inscrire ici

Archive


Lisez les newsletters précédentes

MediaSpecs


Homepage
Facebook
Twitter
Linkedin

MediaSpecs

Demander une démo

Contactez-nous pour une démonstration gratuite afin d’explorer le fonctionnement de la base de données.

Plus d'informations
 

Annoncer

Mettez vos média, société ou événement à l’honneur chez tous les spécialistes des médias et du marketing.

Plus d'informations
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment. .
Pour ne plus recevoir de mail de MediaSpecs, désinscrivez-vous ici.