Publicis va acquérir la plateforme de data et d’identification Lotame

FacebookTwitterLinkedIn

Publicis Groupe a annoncé l’acquisition de Lotame, leader indépendant en data et solutions d’identification dans le cadre de sa stratégie IA, mise en place par Arthur Sadoun.

Présente dans 109 pays, Lotame est la première solution mondiale indépendante, en matière de data et d’identification. La solution d’identification et les données de Lotame combinées à celles d’Epsilon vont connecter les clients de Publicis, grâce à CoreAI, à plus de 90% de consommateur·rices à travers le monde.

Lotame propose des solutions 360 dans la data, les ID et la technologie. Sa solution d’identification unique permet de fédérer une audience cohérente et pertinente, en s’appuyant sur plus de 100 sources de données et plus de 1,6 milliard d’identifiants. Au total, plus de 4000 grandes marques et éditeurs à travers le monde utilisent Lotame pour optimiser leurs campagnes à grande échelle avec précision.

L’alliance des actifs data et ID de Lotame combinée aux 2,3 milliards de profils globaux de Publicis Groupe offrira aux clients la possibilité d’adresser 91% des internautes adultes au travers de communications personnalisées et à grande échelle. Concrètement, Epsilon et Lotame mettront le leadership du marketing personnalisé entre les mains de tous les clients de Publicis grâce à :

  • Extension globale de l’identification : L’intégration des données d’Epsilon et de Lotame portera le nombre de profils à près de 4 milliards, couvrant plus de 90 % des consommateurs dans le monde. Cette expansion vise à améliorer la précision du ciblage marketing.
  • Renforcement des expertises : Avec près de 20 ans d’expérience, Lotame apporte son savoir-faire en data et identification, ainsi qu’une équipe dédiée au développement de solutions adaptées aux marchés locaux et internationaux.
  • Développement régional : Lotame accélérera l’expansion d’Epsilon en Asie-Pacifique, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, en facilitant l’interopérabilité et la connectivité des données pour les acteurs du marketing numérique.

Sous la direction de son fondateur et PDG, Andy Monfried, Lotame sera intégrée à Epsilon et ainsi accessible à tous les clients et collaborateurs de Publicis, afin d’améliorer leurs expertises en marketing personnalisé à grande échelle.

Arthur Sadoun, Président-Directeur général de Publicis Groupe commente : « A l’ère de l’IA, la règle du jeu pour les entreprises est désormais ‘se connecter ou disparaitre’. En connectant Lotame à Epsilon, nous renforçons notre base de données d’IDs, déjà leader du secteur, en donnant à nos clients l’avantage concurrentiel de mieux connaître et de pouvoir interagir avec 91% des individus adultes utilisant internet dans le monde, de manière sécurisée et transparente. En connectant nos données d’ID à celles de nos clients grâce à l’IA, et en les mettant au service de l’ensemble de leurs activités marketing, allant de leur écosystème média à la production de contenus, tout ceci dans leur propre environnement, nous obtenons des résultats tangibles pour leur business.  C’est ainsi que CoreAI est devenu une réalité et c’est ce qui nous a permis de faire de Publicis une ‘Category of One’. C’est aussi pour cela que nous sommes aujourd’hui le plus grand groupe de publicité au monde, leader de l’industrie sur tous les indicateurs clé. Alors que nous continuons à investir dans les produits, les services et les talents qui accélèrent la différenciation et la croissance de nos clients, je suis très heureux d’accueillir Andy et les équipes de Lotame au sein de Publicis. »

Andy Monfried, PDG de Lotame dit : « Pionniers de l’innovation, nous avons bâti une marketplace de données internationales et ainsi fait évoluer notre solution d’identité pour en faire l’une des plus fiables et plus plébiscitées du secteur. Aujourd’hui, nous sommes plus qu’enthousiastes à l’idée de rejoindre Publicis Groupe, un acteur qui partage notre vision d’une industrie plus interopérable, connectée et respectueuse de la vie privée. Aux côtés d’Epsilon, nous sommes prêts à écrire le prochain chapitre de l’ID connectée et à repousser les frontières de l’innovation pour Publicis. »

Cette acquisition devrait être finalisée au début du deuxième trimestre 2025.