Après un appel d’offres lancé en mai 2024, Radio France a décidé de renouveler son partenariat avec Azerion pour la commercialisation de ses espaces publicitaires audio digitaux pour les quatre prochaines années. Ce contrat, qui prendra effet le 1er janvier 2025, concerne les podcasts téléchargés, l’audio-on-demand (AOD), les flux de radio en direct, ainsi que les podcasts natifs. La portée géographique de cet accord inclut non seulement la France, mais aussi le Benelux, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse.
Le choix de reconduire Azerion, marque la troisième reconduction de cette régie publicitaire spécialisée dans l’audio digital. Depuis son premier succès en 2016, renouvelé en 2020, Azerion a consolidé sa position en prenant en charge l’activité audio digital de Targetspot en juin 2023, suite à l’acquisition de cette dernière auprès du groupe belge Radionomy. Aujourd’hui, Azerion se distingue par la commercialisation de contenus audio dans 19 pays.
Les chiffres récents de l’ACPM et Médiamétrie révèlent que Radio France a atteint 3,5 milliards d’écoutes numériques en 2023, tous supports et formats confondus, dont plus d’un milliard d’écoutes en direct et de podcasts sur la plateforme Radio France. Cette performance souligne l’importance croissante des formats audio digitaux et le rôle crucial de la monétisation efficace de ces contenus.
Selon les termes du nouvel accord, Azerion continuera de fournir des services de monétisation directe et programmatique. Les agences média et les annonceurs pourront ainsi profiter de l’expertise technologique d’Azerion, qui inclut des services de diffusion, de reporting, d’intelligence d’affaires et d’optimisation des campagnes publicitaires. « Le Groupe Azerion sera chargé de la monétisation de l’offre audio digitale du groupe Radio France, en vente directe et programmatique », a précisé Azerion.
Ce partenariat stratégique renforce la position de Radio France sur le marché de l’audio digital et offre aux annonceurs une plateforme robuste pour atteindre des audiences diversifiées à travers plusieurs marchés clés.