Un marché publicitaire en pleine croissance au 1er semestre 2024, selon le BUMP

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Le marché de la publicité et de la communication en France connaît une croissance notable au premier semestre 2024, avec une hausse de 9,3 % par rapport à l’année précédente.

C’est ce qu’indique le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire (BUMP), produit par France Pub, l’IREP et Kantar Media. Les recettes publicitaires atteignent 8,436 milliards d’euros, dont 3,281 milliards pour les cinq médias majeurs (TV, radio, presse, publicité extérieure et cinéma), en progression de 6,1 % par rapport à 2023.

Un contexte économique favorable

Cette augmentation s’explique par la confiance retrouvée du marché et la consommation en hausse, dans un contexte d’inflation moins élevé que prévu. Christine Robert, directrice déléguée de l’IREP, souligne aussi l’impact anticipé de l’Euro 2024. Les Jeux Olympiques de Paris n’ont pas encore été pris en compte dans ces chiffres.

Des précisions positives pour 2024

Le BUMP prévoit un marché global de 35,9 milliards d’euros pour 2024, avec une hausse de 3 % sur un an. Les cinq médias traditionnels pourraient générer 8,5 milliards d’euros (+4 %), tandis que le digital devrait atteindre 10,4 milliards d’euros (+8,2 %). Les prévisions seront réévaluées en novembre prochain.

Les performances des cinq grands médias

Télévision : En tête, le secteur de la télévision récolte 1,724 milliard d’euros (+8,3 %) avec une augmentation de 7,7 % du volume publicitaire. Le nombre d’annonceurs est en hausse avec 5 003 inscrits, dont 40 % exclusifs à ce média.

Radio : La radio se porte également bien, générant 275 millions d’euros (+2,9 %), même si la radio nationale traditionnelle enregistre une légère baisse de 2 % en volume.

Presse : La presse reste stable avec une légère baisse de 1 % (631 millions d’euros). Le digital représente 22 % des revenus du secteur, la presse quotidienne nationale (PQN) enregistre une hausse de 7,2 %.

Publicité extérieure (OOH) : Ce secteur connaît une forte croissance de 10 % avec 617 millions d’euros de recettes. Le digital OOH (DOOH) explose avec +26,7 %, et le volume publicitaire grimpe également de 9,9 %.

Cinéma : Le cinéma affiche une baisse de 2,8 % (34 millions d’euros), en raison du manque de films majeurs au début de l’année.

Le marché publicitaire semble donc bien orienté, porté par des facteurs économiques favorables et les grands événements sportifs de 2024. Cependant, il faudra attendre les prochains mois pour voir si ces prévisions se confirment.