ACPM : les chiffres de diffusion de la presse et la fréquentation de ses sites et applications sur l’année 2020-2021

FacebookTwitterLinkedIn

L’ACPM vient de partager les résultats de son étude de la diffusion de la presse française et la fréquentation de ses sites et applications pour l’année 2020-2021.

La diffusion totale de la presse en France s’élève à 3 milliards d’exemplaires annuels. C’est 8,3 millions d’exemplaires diffusés et 78 millions de visites enregistrées chaque jour.

Parmi les tendances de la diffusion de l’année 2020-2021, la diffusion individuelle représente près de 94% de la DFP (Diffusion France Payée), c’est-à-dire les ventes au numéro payées par l’acheteur, les versions numériques individuelles, les abonnements individuels et le portage.

La DFP enregistre un baisse de 31% en 2020-2021 contre une progression de la diffusion numérique individuelle s’élevant à 44,8%. Le relai sur les sites et applications présente aussi une forte amélioration : +5,2% en 2020-2021.

Pour chaque famille de presse, l’ACPM a analysé les chiffres de diffusion. Voici les chiffres des trois plus grandes familles de presse, la presse grand public, la presse quotidienne nationale et la presse quotidienne régionales, soit celles qui comptent le plus d’exemplaires vendus (le jour même et sur toute l’année 2020-2021).

La presse grand public représente 95% de la diffusion de la presse, soit un total de 1,9 milliards d’exemplaires vendus sur l’année 2020-2021. C’est 3,1% de moins par rapport à 2019-2020. En revanche les versions numériques de cette famille ont augmenté de 33,5% pour 2020-2021. La fréquentation des sites et applications de cette dernière enregistrent aussi une augmentation avec 27 milliards de visites pour tous les supports numériques, soit +6,9% par rapport à 2019-2020.

Même évolution pour la PQN qui a vendu 1,4 million d’exemplaires sur l’année 2020-2021 et enregistre 20 millions de visites par jour. On compte +40,4% des versions téléchargées de cette famille de presse, soit 846.000 exemplaires.

Pour les 51 titres de la PQR, ce sont 3,6 millions d’exemplaires qui on été vendus en moyenne par parution et près de 23 millions de visites en moyenne par jour. Pour tous les supports numériques confondus on totalise 8,5 milliards de visites pour 2020-2021, soit +10,3% de plus que 2019-2020.

Pour en savoir plus sur les chiffres de la presse quotidienne du 7ème jour, la presse hebdomadaire régionale, la presse magazine, la presse professionnelle ou encore la presse gratuite d’information, rendez-vous sur le site de l’ACPM.

Cliquez ici pour avoir une vue d’ensemble sur les résultats de la diffusion totale de la presse française pour 2020-2021.