20 Minutes : la marque d’information n°1 en France online selon le Digital News Report 2023

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Selon le Digital News Report 2023, pour la France, 20 Minutes se classe en tête des marques d’information les plus utilisées pour s’informer en ligne, chaque semaine. Offline, elle est aussi la première marque de presse nationale citée parmi les TV, radios et la presse régionale.

L’édition 2023 du rapport mondial sur la consommation de l’information réalisé par l’Institut Reuters pour l’Université d’Oxford vient de paraître. Compilant les dernières évolutions en matière d’usages et d’habitudes de consommation, cette étude, menée dans 46 pays à travers le monde, pointe l’incroyable mutation de l’industrie des médias. Pour la France, elle témoigne de la place incontournable que 20 Minutes occupe aujourd’hui dans le paysage médiatique.

« Cela nous conforte dans notre mission de rendre l’information accessible au plus grand nombre, au travers de la gratuité mais aussi grâce à l’innovation et à la multiplication des formats de diffusion de nos contenus », explique Ronan Dubois, Directeur Général et directeur de la Publication de 20 Minutes.

  • Seuls 11% des Français souscrivent à une offre payante. Si l’étude révèle le succès du modèle freemium de certains éditeurs, près de la moitié des Français (47%) non abonnés à une offre payante considèrent que rien ne pourrait les inciter à payer pour avoir accès à l’information ;
  • L’infobésité et la fatigue informationnelle subie par une grande partie de la population : seuls 36% se disent intéressés par l’actualité (contre 59% en 2015) ;
  • La croissance des audiences sociales : les réseaux sociaux sont devenus l’environnement médiatique de prédilection des jeunes publics.