FAQ

Voici une liste de questions et réponses. Nous sommes toujours prêts à répondre à vos questions.
Tous les commentaires, toutes les questions et suggestions sont les bienvenus. À bientôt !

FAQ généralités

  1. Comment m’abonner à la base de données?
  2. Quelles sont les données publiées par MediaSpecs?
  3. Quels types de médias sont repris?
  4. À qui s’adresse MediaSpecs?
  5. Est-ce que MediaSpecs donne de l’information sur les dépenses publicitaires?
  6. Comment la base de données est-elle mise à jour?
  7. Comment puis-je effectuer une recherche pour trouver le média approprié à mon public-cible?
  8. Comment les médias sont-ils associés à certains thèmes et publics-cibles?
  9. Puis-je télécharger les données?
  10. Puis-je me connecter également à la maison?

FAQ pour les entreprises média

  1. Y-a-t-il des frais liés à la publication de mes informations sur MediaSpecs?
  2. Comment puis-je faire enregistrer mes informations sur MediaSpecs?
  3. Les régies ont-elles aussi accès à la base de données?
  4. Qu’est-ce que le Portfolio?
  5. Comment puis-je avoir accès à mon Portfolio?
  6. Puis-je voir qui consulte mes informations?
  7. Puis-je utiliser MediaSpecs pour positionner mon support de manière favorable auprès des planners et annonceurs?
  8. Quelles données doit-on reprendre dans une bonne carte tarifaire?

FAQ généralités

Comment m’abonner à la base de données?

Un abonnement vous donne un accès illimité à la base de données MediaSpecs. Notre moteur de recherche est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, et ceci pour tous les collaborateurs de votre entreprise.

Consultez ici les tarifs d’abonnement 2024. Contactez-nous pour une démonstration téléphonique.

Bart Kuypers – bart@mediaspecs.fr – 06-82 15 49 18.


Quelles sont les données publiées par MediaSpecs?

  • Tarifs publicitaires
  • Information rédactionnelle (description, profil et cible du support)
  • Tirage (entre autres les données OJD-ACPM)
  • Informations pour la planification des campagnes (date de parution, livraison et réservation)
  • Spécifications du matériel et fiches techniques
  • Photos de couverture
  • Informations de contact: rédaction, service commercial et régie
  • Editions et promotions spéciales

Quels types de médias sont repris?

  • Magazines
  • Toutes-boîtes
  • Quotidiens
  • Presse professionnelle
  • Out-of-home
  • Digital
  • Radio
  • Télévision

Les médias suivants ne sont pas concernés :

  • Les activités spécifiques à un produit, comme le merchandising et les produits faits sur mesure
  • Les services personnalisés, comme les promotions de produits personnalisés
  • La publicité permanente, comme l’affichage de façade et le lettrage de voitures
  • Les médias out-of-home avec une audience de moins de 2.500 personnes

À qui s’adresse MediaSpecs?

MediaSpecs est conçu pour les professionnels des médias actifs auprès des agences de publicité, des agences médias, des annonceurs et des agences RP.

Les profils qui utilisent MediaSpecs sont par exemple les communication managers, media managers, marketing managers, media planners, account managers et PR managers. De nombreuses écoles supérieures font également usage de l’outil.

MediaSpecs est utilisé et approuvé par des agences média comme Anacrouse, Mindshare, OMD, KR Media, MediaCom, Climat Media Agency, CoSpirit Media Track, Repeat, Dentsu Aegis Network, Havas Media, Goodangel et bien d’autres…


Est-ce que MediaSpecs donne de l’information sur les dépenses publicitaires?

MediaSpecs est la seule base de données en ligne comprenant TOUS les médias publicitaires en France. La base de données est une source d’information avec les tarifs publicitaires, les fiches techniques et les coordonnées de contact de tous les médias. Notre moteur de recherche vous guide à travers le paysage médiatique et vous permet de faire des recherches sur titre/média, éditeur, régie, thème, groupe cible, secteur, type de média, catégorie, lieu/contexte et région.

De l’information sur les investissements publicitaires est disponible chez Scoring Media. Des analyses peuvent y être faites par annonceur, par média et plusieurs autres critères.


Comment la base de données est-elle mise à jour?

  • Les éditeurs et les régies nous envoient leurs modifications quotidiennement, elles sont immédiatement incorporées dans MediaSpecs
  • Les éditeurs et les régies ont accès à leurs propres données et peuvent apporter les modifications à MediaSpecs de manière simple
  • Les éditeurs informent MediaSpecs quand ils lancent un nouveau support. Nous compilons également pro-activement toutes les parutions de nouveaux supports sur le marché

Comment puis-je effectuer une recherche pour trouver le média approprié à mon public-cible?

Dans la base de données, il y a plusieurs possibilités de recherche. Vous pouvez par exemple chercher sur un thème, une catégorie, un secteur, une profession, une commune ou un lieu. Vous pouvez évidemment aussi effectuer une recherche libre.


Comment les médias sont-ils associés à certains thèmes et publics-cibles?

Une rédaction centralisée passe tous les médias soigneusement en revue et juge à quelle catégorie, secteur, thème, fonction/profession, lieu, commune, province ou région ils doivent être associés. Cette manière de travailler permet de n’afficher que les résultats appropriés pour chaque recherche.


Puis-je télécharger les données?

Vous pouvez télécharger tous les fichiers PDF et les photos relatifs aux supports. Vous pouvez également télécharger diverses informations en un seul document Excel pratique, comme les adresses et numéros de téléphone des rédactions ou des régies. De plus, vous pouvez télécharger les listes de médias complètes en format Excel tout comme des informations de tirage, de fréquence de parution, des éditions spéciales et des tarifs page 1/1 page quadri.


Puis-je me connecter également à la maison?

Les abonnés peuvent demander un accès spécial basé sur leur adresse e-mail. Ces logins personnels ne sont pas liés à une adresse IP et peuvent aussi être utilisés depuis la maison.
Envoyez-nous un mail à bart@mediaspecs.fr ou téléphonez au 03-20 30 10 20.
Il est possible que votre login personnel est déjà actif, mais que vous ne connaissez pas votre mot de passe. Cliquez simplement sur « mot de passe oublié » et suivez les instructions.


FAQ pour les entreprises média

Y-a-t-il des frais liés à la publication de mes informations sur MediaSpecs?

Pour tous les éditeurs et les régies, l’enregistrement des informations média est gratuit.

De cette manière, tous les médias peuvent être facilement référencés et, de notre côté, nous faisons en sorte que la base de données MediaSpecs soit aussi complète que possible.


Comment puis-je faire enregistrer mes informations sur MediaSpecs?

Vous pouvez nous envoyer vos cartes tarifaires par mail à data@mediaspecs.fr. Nous préférons recevoir les fichiers au format PDF en basse résolution.
Les informations sont d’abord traitées par MediaSpecs. Ensuite, vous recevrez un mail contenant un lien vers votre Portfolio. Ainsi vous pouvez vérifier toutes vos informations, les adapter et les confirmer.


Les régies ont-elles aussi accès à la base de données?

Vous avez toujours accès à vos données dans MediaSpecs via votre Portfolio (voir ci-dessous).
Si vous souhaitez consulter les informations relatives aux autres éditeurs, MediaSpecs vous offre la possibilité d’accéder à la base de données dans son entièreté moyennant un tarif avantageux.


Qu’est-ce que le Publisher Admin?

Le Publisher Admin est votre « homepage » au sein même de la base de données MediaSpecs. Vous pouvez y consulter toutes vos propres informations, y compris :

  • Les descriptions de votre média/titre en trois langue (FR/NL/ANG)
  • Les informations du calendrier de votre média/titre
  • Les Éditions Spéciales (numéros des thèmes, dossiers et éditions spéciales)
  • Les coordonnées des adresses et des personnes de contact (rédactionnel et commercial)
  • Les photos de couverture
  • Les fiches tarifaires et d’autres documents PDF
  • Les formats publicitaires
  • Les données détaillées de votre média/titre comme la diffusion, la fréquence de parution, etc.

Via le Publisher Admin, vous pouvez facilement nous tenir informé des modifications à effectuer ou nous signaler un nouveau média, en nous transmettant en pièce jointe un kit média ou une fiche tarifaire.


Comment puis-je avoir accès à mon Publisher Admin?

Nous vous envoyons un mail en vous demandant de contrôler l’exactitude de vos informations. Vous y trouverez également un lien vers votre Portfolio.
Vous avez également accès à votre Portfolio via un login personnel. Si vous n’avez pas reçu cet identifiant, contactez MediaSpecs via info@mediaspecs.fr ou appelez le 03-20 30 10 20.


Puis-je voir qui consulte mes informations?

MediaSpecs se servira de vos logs d’enregistrement. Cependant, nous ne transmettrons pas d’information concernant les utilisateurs ayant consulté vos informations. Ceci fait partie de notre politique de protection de la vie privée.


Puis-je utiliser MediaSpecs pour positionner mon support de manière favorable auprès des planners et annonceurs?

La base de données MediaSpecs n’accepte pas de publicité, mais MediaSpecs offre la possibilité aux régies et éditeurs d’informer les planners de médias et les annonceurs via des bannières sur le site d’actualité et dans la newsletter mensuelle. Cliquez ici pour consulter les tarifs.


Quelles données doit-on reprendre dans une bonne fiche tarifaire?

MediaSpecs vous aide à établir vos fiches tarifaires. Nous vous proposons un guide pour découvrir comment MediaSpecs utilise vos données. Si vous souhaitez plus d’information, contactez-nous via info@mediaspecs.fr et nous vous ferons profiter de notre expertise.


Vous ne trouvez pas de réponse à votre question?

Si vous avez encore d’autres questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Contactez-nous par mail à info@mediaspecs.fr ou par téléphone au 03-20 30 10 20.