FAQ

Voici une liste de questions et réponses. Nous sommes toujours prêts à répondre à vos questions.
Tous les commentaires, toutes les questions et suggestions sont les bienvenus. À bientôt!

FAQ généralités

  1. Comment m’abonner à la base de données?
  2. Quelles sont les données publiées par MediaSpecs?
  3. Quels types de médias sont repris?
  4. À qui s’adresse MediaSpecs?
  5. Est-ce que MediaSpecs donne de l’information sur les dépenses publicitaires?
  6. Comment la base de données est-elle mise à jour?
  7. Comment puis-je effectuer une recherche pour trouver le média approprié à mon public-cible?
  8. Comment les médias sont-ils associés à certains thèmes et publics-cibles?
  9. Puis-je télécharger les données?
  10. Que se passe-t-il lors de la disparition d’un support?
  11. Je suis abonné, mais je n’arrive pas à m’enregistrer. À quoi cela est-il dû?
  12. Puis-je me connecter également à la maison?

FAQ pour les éditeurs et régies

  1. Y-a-t-il des frais liés à la publication de mes informations sur MediaSpecs?
  2. Comment puis-je faire enregistrer mes informations sur MediaSpecs?
  3. Les régies ont-ils eux aussi accès à la base de données?
  4. Qu’est-ce que la page de service?
  5. Comment puis-je avoir accès à ma page de service?
  6. Puis-je voir qui consulte mes informations?
  7. Puis-je utiliser MediaSpecs pour positionner mon support de manière favorable auprès des planners et annonceurs?
  8. Quelles données doit-on reprendre dans une bonne carte tarifaire?

FAQ généralités

Comment m’abonner à la base de données?

Un abonnement vous donne un accès illimité à la base de données MediaSpecs. Notre moteur de recherche est disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7, et ceci pour tous les collaborateurs de votre entreprise. Vous trouverez tous les prix spécifiques ici: tarifs abonnement 2017.

Vous pouvez aussi apprécier la richesse et la convivialité de la base de données via un abonnement d’essai.

Pour un abonnement d’essai ou des questions sur les fonctionnalités de la base de données, contactez Bart Kuypers.
Mail: bart@mediaspecs.fr
Tél: 03-20 30 10 20
Mob: 06-82 15 49 18


Quelles sont les données publiées par MediaSpecs?

  • Tarifs publicitaires
  • Information rédactionnelle (description, profil et cible du support)
  • Tirage (entre autres les données OJD-ACPM)
  • Informations pour la planification des campagnes (date de parution, livraison et réservation)
  • Spécifications du matériel et fiches techniques
  • Photos de couverture
  • Informations de contact: rédaction, service commercial et régie
  • Editions et promotions spéciales

Quels types de médias sont repris?

  • Magazines
  • Toutes-boîtes
  • Quotidiens
  • Presse professionnelle
  • Out-of-home
  • Digital
  • Radio
  • Télévision

Les médias suivants ne sont pas concernés:

  • Les activités spécifiques à un produit, comme le merchandising et les produits faits sur mesure
  • Les services personnalisés, comme les promotions de produits personnalisés
  • La publicité permanente, comme l’affichage de façade et le lettrage de voitures
  • Les médias out-of-home avec une audience de moins de 2.500 personnes

À qui s’adresse MediaSpecs?

MediaSpecs est conçu pour les professionnels des médias actifs auprès des agences de publicité, des agences médias, des annonceurs et des agences RP. Nous pensons aux fonctions de communication manager, media manager, marketing manager, media planner, account manager et PR manager. De nombreuses écoles supérieures font également usage de l’outil.

MediaSpecs est utilisé et approuvé par des agences média comme Anacrouse, Mindshare, OMD, KR Media, MediaCom, Climat Media Agency, CoSpirit Media Track, Repeat, Dentsu Aegis Network, Havas Media, Goodangel et bien d’autres…


Est-ce que MediaSpecs donne de l’information sur les dépenses publicitaires?

MediaSpecs est la seule base de données en ligne comprenant tous les médias publicitaires en France. La base de données est une source d’information avec les tarifs publicitaires, les fiches techniques et les coordonnées de contact de tous les médias. Notre moteur de recherche vous guide à travers le paysage médiatique et vous permet de faire des recherches sur titre/média, éditeur, régie, thème, groupe cible, secteur, type de média, catégorie, lieu/contexte et région.

De l’information sur les investissements publicitaires est disponible chez Scoring Media. Des analyses peuvent y être faites par annonceur, par média et plusieurs autres critères.


Comment la base de données est-elle mise à jour?

  • Les éditeurs et les régies nous envoient leurs modifications quotidiennement, elles sont immédiatement incorporées dans MediaSpecs
  • Les éditeurs et les régies peuvent modifier leurs informations de contact et d’adresse eux-mêmes
  • MediaSpecs contacte activement les éditeurs et les régies dès que les informations n’ont pas été contrôlées pendant une période de plus de trois mois
  • Les éditeurs informent MediaSpecs quand ils lancent un nouveau support. Nous compilons également pro-activement toutes les parutions de nouveaux supports sur le marché

Comment puis-je effectuer une recherche pour trouver le média approprié à mon public-cible?

Dans la base de données, il y a plusieurs possibilités de recherche. Vous pouvez par exemple chercher sur un thème, une catégorie, un secteur, une profession, une commune ou un lieu. Vous pouvez évidemment aussi effectuer une recherche libre.


Comment les médias sont-ils associés à certains thèmes et publics-cibles?

Une rédaction centralisée passe tous les médias soigneusement en revue et juge à quelle catégorie, secteur, thème, fonction/profession, lieu, commune, province ou région ils doivent être associés. Cette manière de travailler permet de n’afficher que les résultats appropriés pour chaque recherche.


Puis-je télécharger les données?

Vous pouvez télécharger tous les fichiers PDF et les photos relatifs aux supports. Vous pouvez également télécharger diverses informations en format Excel, comme les adresses et numéros de téléphone des rédactions ou des régies. De plus, vous pouvez télécharger les listes de médias complètes en format Excel tout comme des informations de tirage, de fréquence de parution et des tarifs page 1/1 page quadri.


Que se passe-t-il lors de la disparition d’un support?

Les médias qui n’existent plus sont archivés. Lors de recherches régulières, ces médias ne sont plus repris dans les listes de résultats. Mais lors d’une recherche libre sur le nom d’un média n’existant plus, on peut encore visualiser l’ancienne information du média.


Je suis abonné, mais je n’arrive pas à m’enregistrer. À quoi cela est-il dû?

Votre login est lié à votre adresse IP. Si par exemple, vous avez un nouveau provider ou un nouveau PC, ou si vous avez déménagé, votre IP peut avoir changée. Votre nouvelle adresse IP doit dès lors à nouveau être liée à votre login. Pour connaître votre nouvelle adresse: tapez dans Google « Quel est mon IP? » et vous trouverez votre adresse IP. Envoyez-nous cette adresse par mail à bart@mediaspecs.fr et nous nous occupons du reste. Si vous avez un problème, vous pouvez nous contacter à tout moment au 03-20 30 10 20 ou 06-82 15 49 18.


Puis-je me connecter également à la maison?

Les abonnés peuvent demander un accès spécial basé sur leur adresse e-mail. Ces logins personnels ne sont pas liés à une adresse IP et peuvent aussi être utilisés depuis la maison.
Envoyez-nous un mail à bart@mediaspecs.fr ou téléphonez au 03-20 30 10 20.
Il est possible que votre login personnel est déjà actif, mais que vous ne connaissez pas votre mot de passe. Cliquez simplement sur « mot de passe oublié » et suivez les instructions.


FAQ pour les éditeurs et régies

Y-a-t-il des frais liés à la publication de mes informations sur MediaSpecs?

Pour tous les éditeurs et les régies, l’enregistrement des informations média est gratuit. Nous agissons de la sorte par souci d’exhaustivité. Les abonnés paient pour consulter les informations dans la base de données. Un abonnement d’essai permet à tous les professionnels des médias de faire connaissance avec notre service.


Comment puis-je faire enregistrer mes informations sur MediaSpecs?

Vous pouvez nous envoyer vos cartes tarifaires par mail à data@mediaspecs.fr. Nous préférons recevoir les fichiers au format PDF en basse résolution.
Les informations sont d’abord traitées par MediaSpecs. Ensuite, vous recevrez un mail contenant un lien vers votre page de service. Ainsi vous pouvez vérifier toutes vos informations, les adapter et les confirmer.


Les régies ont-elles elles aussi accès à la base de données?

Vous avez toujours accès à vos données dans MediaSpecs via votre propre page de service.
Si vous souhaitez consulter les informations relatives aux autres éditeurs, MediaSpecs vous offre la possibilité d’accéder à la base de données dans son entièreté moyennant un tarif avantageux.


Qu’est-ce que la page de service?

La page de service constitue votre ‘page d’accueil’ sur MediaSpecs. Vous pourrez y effectuer les opérations suivantes:

  • introduire des descriptions (250 caractères) de votre media/titre en deux langues (FR/ENG)
  • publier et gérer vos nouveaux Specials & Actions (numéros à thème, dossiers, éditions spéciales et promotions spéciales pour les annonceurs)
  • introduire vous-même toute modification de vos données de contact et d’adresse
  • télécharger votre photo de couverture la plus récente
  • contrôler les données de publication et éventuellement envoyer vos nouveaux plans tarifaires à data@mediaspecs.fr

La page de service vous permet de consulter l’aperçu actuel des données vous concernant telles qu’elles sont publiées dans MediaSpecs.


Comment puis-je avoir accès à ma page de service?

Nous vous envoyons un mail en vous demandant de contrôler l’exactitude de vos informations. Vous y trouverez également un lien vers votre page de service.
Vous avez également accès à votre page de service via un login personnel. Si vous n’avez pas reçu cet identifiant, contactez MediaSpecs via info@mediaspecs.fr ou appelez le 03-20 30 10 20.


Puis-je voir qui consulte mes informations?

MediaSpecs se servira de vos logs d’enregistrement. Cependant, nous ne transmettrons pas d’information concernant les utilisateurs ayant consulté vos informations. Ceci fait partie de notre politique de protection de la vie privée.


Puis-je utiliser MediaSpecs pour positionner mon support de manière favorable auprès des planners et annonceurs?

La base de données MediaSpecs n’accepte pas de publicité, mais MediaSpecs offre la possibilité aux régies et éditeurs d’informer les planners de médias et les annonceurs via des bannières sur le site d’actualité et dans la newsletter mensuelle. Cliquez sur le lien pour consulter les tarifs.


Quelles données doit-on reprendre dans une bonne carte tarifaire?

MediaSpecs peut vous aider à établir vos cartes tarifaires. Si vous souhaitez plus d’information, nous vous proposons de bénéficier de notre expertise pour décider quels critères ont leur place dans votre carte tarifaire et comment les formuler. Contactez-nous via info@mediaspecs.fr et nous vous enverrons un guideline.


Vous ne trouvez pas de réponse à votre question?

Si vous avez encore d’autres questions, nous nous ferons un plaisir d’y répondre. Contactez-nous par mail à info@mediaspecs.fr ou par téléphone au 03-20 30 10 20.