Glossaire Média

Le glossaire des médias est une liste du jargon des médias, de la publicité et du marketing,
Cliquez sur un terme pour avoir la définition, la source et les concepts connexes.

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  • AB Testing

    AB testing refers to two different versions of a page or a page element such as a heading, image or button. AB testing is aimed at increasing page or site effectiveness against key performance indicators including click through rates, conversion rates and revenue per visit.

  • Access Prime Time

    Tranche horaire TV aussi appelée ‘avant-soirée’. Les bornes varient mais sont souvent définies entre 17h et 19h.

  • Ad Exchange

    Un Ad Exchange fournit une plateforme automatisée qui permet à un vendeur de proposer des emplacements  publicitaires qu`un acheteur peut acheter, généralement en temps réel, afin de diffuser un message d`une manière ciblée et spécifiée.

  • Ad Impression

    Quand un message publicitaire est transféré vers un browser par un adserver.

  • Ad Inventory

    The total number of ad impressions that a website can sell over time (usually specified per month).

  • Adresse IP

    Une adresse Internet Protocol est une combinaison unique de chiffres de 32-bit qui identifie les ordinateurs désireux de se connecter avec un réseau TCP/IP.

  • Adserver

    Software spécialisé qui transfère les messages publicitaires vers le browser de l’internaute (dans l’espace qui y est réservé aux banners).

  • Advertorial (publi-reportage)

    Une forme de native advertising. Publicité informative avec une ligne éditoriale, mais avec un annonceur clairement visible. Elle est utilisée pour fournir des informations sur des produits ou services, approbations de tiers, la recherche ou les tendances, et peut contenir des éléments visuels et des liens vers le site de l’annonceur.

    Le site web/magazine place et/ou écrit le contenu de ou sur l’annonce dans la même forme que l’éditorial. Dans certains cas, l’annonceur fournit le contenu, dans d’autres cas, l’éditeur écrit la pièce sur la base du biefing. Dans le premier cas, le contenu est d’abord soumis à l’annonceur avant d’être affiché sur le site. En règle générale, le chef de publicité s`occupe contenu.

  • Adware

    Computer software provided to the user free of charge or at a discounted price that downloads and displays advertising to support its continued development and maintenance. This software often tracks what Internet sites the user visits.

  • Affiliate marketing

    An agreement between two sites in which one site (the affiliate) agrees to feature content or an ad designed to drive traffic to another site. In return, the affiliate receives a percentage of sales or some other form of compensation generated by that traffic.

  • Affinité

    Equivalent de ‘sélectivité’. Notion destinée à traduire l’adéquation ou non d’un support à une cible donnée. L’indice d’affinité est calculé par la formule [penetration en % du support sur la cible visée] / [penetration en % du support sur la cible de référence]*100.

  • Algorithm

    The set of ‘rules` a search engine may use to determine the relevance of a web page (and therefore ranking) in its organic search results.

  • Ambush-marketing

    Activité qui prend place quand une entreprise veut activement s’assoscier à un événement spécifique sans devoir s’acquitter du payement habituel lié au parrainage, dans l’espoir que le public va voir l’entreprise comme légitime ou officielle. L’entreprise fait ça via le sponsoring des médias qui couvrent l’événement, le parraine (équipe ou joueurs) ou en s’impliquant via la couverture publicitaire ou la promotion de l’événement.

  • Annonce en ligne

    Messages commerciaux qui sont placés sur certians sites web d’entreprises ou de marques.

  • Attitude

    A côté des traditionnels critères socio-démographiques (âge, habitat, groupes sociaux, etc.), certaines enquêtes étudient également les réactions des interviewés par rapport à certains problèmes (la faim dans le monde, la confiance dans les institutions, etc.) ou à certains types de comportements (l’homosexualité, la drogue, etc.), essayant par là de définir des cibles par des valeurs communes. Le CIM Plurimedia Produits contient depuis 1995 des questions d’attitude.

  • Attitude de marque

    La valeur d’une marque observée par le consommateur.

  • Atypicals (atypical premiums)

    Tous les cadeaux qui n’ont pas de rapport avec le produit.

  • Audience

    Le nombre de membres d’un groupe cible qui sont confrontés à un support ou un message publicitaire.

  • Audience Brute

    Le nombre total de personnes qui sont atteintes par un certain support, indépendamment du nombre de fois que l’individu est atteint. En autres termes, une personne qui est atteinte via le support X et le support Y est comptée deux fois.

  • Audience dernière période (affichage)

    Ensemble des personnes déclarant être passées la veille devant un ou plusieurs emplacements d’affichage.

  • Audience dernière période (cinéma)

    Ensemble des spectateurs déclarant avoir été au cinéma au cours des 7 derniers jours.

  • Audience dernière période (radio)

    Ensemble des auditeurs déclarant avoir écouté la station la veille pendant au moins 10 minutes.

  • Audience dernière période (télévision)

    Ensemble des téléspectateurs déclarant avoir regardé les émissions de la chaîne la veille, pendant au moins 10 minutes.

  • Audience Fidèle (cinéma)

    Audience qui se rend au cinéma au moins une fois tous les 15 jours.

  • Audience Fidèle (loyal audience)

    Audience des fidèles d’un support, soit ceux qui déclarent lire, écouter ou regarder systématiquement ou presque le support en question.

  • Audience Fidèle (presse)

    Audience qui lit systématiquement (ou presque) tous les numéros du titre. (Elle est calculée par rapport à l’audience totale).

  • Audience Fidèle (radio)

    Audience qui écoute au moins 10′ systématiquement (ou presque) tous les jours (min. 5 jours sur 7).

  • Audience Fidèle (T.V.)

    Audience qui regarde pendant au moins 10′ systématiquement (ou presque) chaque jour (min. 5 jours sur 7).

  • Audience Instantanée Pondérée (AIP)

    Audience instantanée moyenne mesurée en audimétrie, et pondérée en fonction du temps exact que le téléspectateur passe à regarder une certaine chaîne pendant un certain quart d’heure. Pour un quart d’heure, par exemple, il s’agit de la moyenne des téléspectateurs présents un minimum durant 15 secondes devant la TV durant les 900 secondes constituant le quart d’heure. Exemple: Le journal de VTM a eu une AIP (15 ans et +) de 24,7% hier soir. Cela veut dire que, durant toute la durée du journal de VTM, 24,7% de la population 15 ans et + ont regardé l’émission d’hier.

  • Audience Nette

    Le nombre total de personnes qui sont atteintes au moins une fois. En d’autres termes, quelqu’un qui a été atteint par le support X et le support Y est compté une fois. C’est en fait le taux d’atteinte brute moins tous les doublons.

  • Audience Nette Cumulée

    Audience nette obtenue en tenant compte de l’accumulation de l’audience dans le temps. Exemple: Le support X a touché 1.100.800 lecteurs après 6 numéros (en moyenne).

  • Audience Totale

    Le pourcentage de personnes qui voient le message de l’annonceur pendant une période de référence.

  • Audimètre

    Appareil électronique pour mesurer les habitudes de visionnage présentes chez les membres d’un panel représentatif. Cet appareil enregistre ce qui est visionné sur le poste de télévision. L’identification des chaines se fait grâce à une combinaison de plusieurs techniques : image, son, code CNI (signal utilisé et diffusé par un grand nombre de chaînes télé). Chaque membre du panel s’identifie quand il utilise la télévision et est dans la pièce. Cette procédure est similaire quand il arrête de regarder la télévision.

  • Audimétrie

    Technique de recueil d’informations sur la vision de la télé réalisée sans l’intervention d’enquêteurs, à l’aide d’un audimètre. En Belgique, l’institut en charge de la mesure d’audience pour le compte du CIM s’appelle également Audimetrie.

  • Authentification

    Opération de vérification des chiffres de tirage et de diffusion payante communiqués par les médias. En Belgique, c’est le CIM qui supervise cette opération réalisée une fois par an par des experts-comptables.

  • Bartering (Echange)

    Le bartering est un terme financier pour une oprération d`échange de marchandise sans implication directe d`argent.  Un éditeur peut par exemple conclure un échange avec une compagnie aérienne affin d`envoyer une equipe de journalistes à l`étranger. En contrepartie, la societé aérienne reçoit un montant équivalent de la valeur en espace publicitaire. Il est important  (et légalement obligatoire)que les deux parties consernées s`envoient des factures réciproques qui s`annullent mutuellement (en partie ou intégralement).

  • Beacon

    Beacons sont considérés comme la solution pour suivre les clients in-store. En échange de leur autorisation, les clients reçoivent des réductions et des offres spéciales, des informations produits, branded  content  et d’autres notifications sur leur smartphone.

     

    Un beacon est un petit appareil qui peut être placé dans le magasin. Un beacon peut, au moyen de la technologie Bluetooth capturer et envoyer des signaux à des smartphones, qui se trouvent à proximité et ou à l’intérieur des magasins. Les clients sont suivis et approchés, à condition qu’ils aient évidemment donné leur permission.

  • Behavioural Targeting

    Le « behavioral Targeting » ou ciblage comportemental utilise des informations sur le comportement de navigation d’un individu. Ainsi, les groupes sont formés de cookies dans les navigateurs des groupes d’individus. En général, ces groupes ont une certaine intention d’achat, par exemple, les vêtements, les voitures, … L’annonceur a la capacité de cibler ces groupes, de sorte que la cible est atteinte avec une intention d’achat pour les commandes de vêtements en ligne ou pour un nouveau téléviseur.

  • Below The Fold Placement

    A term derived from printed media, which is used to indicate whether a banner advertisement or other content is displayed on a web page with (below the fold) or without (above the fold) the need to scroll.

  • Benchmarking

    Le processus par lequel une entreprise compare régulièrement ces produits avec ceux de ces concurrents ou avec les procédés de grandes entreprises dans d’autres secteurs, dans le but d’améliorer la qualité de leurs prestations.

  • Best Block

    Avec un ‘best block’, on demande un bloc publicitaire spécifique qui est garanti sans position préférentielle.

  • Bèta

    Probabilité qu’après la première exposition à un message nouveau (donc jamais diffusé précédemment), un individu mémorise le nom de la marque et au moins un des éléments textuels ou visuels du message.

  • Bilan de campagne

    Le rapport effectué sur les audiences mesurées, le poids GRP final de la campagne et sa distribution de contacts sur la cible. Un bilan de campagne doit utiliser l’algorithme de calcul imposé par le CIM.

  • Billboarding

    Message court (de l’ordre de 5 à maximum 10 secondes) faisant généralement mention d’un sponsor de façon plus ou moins sophistiquée. Ce message apparaît généralement avant, parfois après le programme sponsorisé par un annonceur.

  • Binge-viewing

    syn. binge-watching or marathon-viewing

     

    The practice of watching television for longer time spans than usual, usually of a single television show. Binge-viewing as an observed cultural phenomenon has become popular with the rise of online media services such as Netflix, Hulu and Amazon Prime with which the viewer can watch television shows and movies on-demand.[

  • Bot traffic (or non-human traffic)

    Bot traffic consists of ad impressions made by bots rather than humans. Bots, or web robots, are software applications that perform simple tasks on the Internet. While they have some constructive uses, they are most often associated with fraudulent activities, such as mimicking a human’s view of an ad.

  • Bots

    Les bots sont des intelligences artificielles simples (par exemple Cortana de Microsoft) qui peuvent être appelées à effectuer une variété de tâches à votre place, comme une réservation d’hôtel ou une commande de pizza. Plusieurs sociétés expérimentent cette technologie. De même, Facebook travaille sur l’intégration de bots externes dans son application Messenger. Un facteur clé pour l`intérêt des bots est la popularité des applications de chat, telles que Skype et Messenger, mais aussi WhatsApp par exemple.

     

    Il est non seulement le moyen idéal pour rester en contact avec la famille, les amis et les collègues, mais il est également utilisé pour faire des achats par exemple : pour acheter de la nourriture ou faire des réservations dans les hôtels et restaurants. Ce type de service sur WeChat utilise actuellement un mélange de personnel du service clientèle et des réponses automatiques (bots).

  • Bouche à oreille (brand advocacy)

    Communication personnelle d’un produit entre les cibles et leurs voisins, amis, familles et relations de travail.

  • Brand Extensions

    Les extensions qui élargissent la marque elle-même en dehors de ces compétences de base. Par example, l’extention d’Apple avec iTunes Apple.

  • Brand Knowledge (connaissance de la marque)

    La somme d’associations que des consommateurs ont construites sur la base de ce qu’ils ont vécu et appris de la marque.

  • Brand Salience

    La mesure dans laquelle une marque est remarquée ou rappelée lors d’une situation de vente. Les marques fortes ont une ‘brand salience’ forte, les marques moins fortes, une faible.

  • Branded Content

    Contenu de marque est une forme de communication de marque: il entremêle la marque avec un contenu et du divertissement.

    L’intention est que la philosophie et le message de la marque sont convertis dans des concepts techniques et créatifs en utilisant le ‘Umfeld’ d’un média (magazine, site web, …).

  • Branded House model

    Forme d’architecture de marque où les différentes marques sont subordonnées à une marque maître/principale. Presque toutes les activités de la diffusion publique au Royaum-Uni – commercial et publique – sont commercialisés sous le nom BBC.

  • Branded Split

    Avec un branded split, le clip publicitaire est intégré dans l’aperçu du programme de la station, après lequel le premier programme annoncé débute.

  • Budget

    Montant alloué ou dépensé pour l’achat d’espace publicitaire d’un dispositif média. Il peut s’exprimer en brut diffusé, en brut ou en net.

  • Buzz Marketing

    Accorder de l’attention aux leaders d’opinion dans le but qu’ils diffusent massivement de l’information sur une marque ou une entreprise auprès de leurs contacts.

  • Cache

    Le cache est un espace de stockage qui retient l’information souvent utilisée par l’internaute, chaque fois qu’il visite un site Web. La récupération des données stockées dans le cache est plus rapide qu’en utilisant la source originale. Le browser utilisera d’abord le cache et vérifiera si le site souhaité ne s’y trouve, avant de chercher ailleurs.

  • CAPI

    Computer Assisted Personal Interview. Interview face-à-face réalisée à l’aide d’un guide d’interview sur ordinateur.

  • CASI

    Computer Assisted Self Interview. Interview où le répondant répond lui-même aux questions à l’aide d’un guide d’interview sur ordinateur.

  • Category sponsoring

    Une forme de native advertising. Un annonceur peut engager au contenu spécifique qui existe déjà sur un site web. L`annonceur est présent avec son nom et logo dans un article rédactionnel payé sur un site web.

  • CATI

    Computer Assisted Telephone Interview. Interview téléphonique réalisée à l’aide d’un guide d’interview sur ordinateur.

  • CAWI

    Computerized Assisted Web Interviews. Interview au travers d`un questionnaire adressé on-line.

  • Centres Urbains

    Désigne les principales villes du pays dans la définition du CIM. Selon celui-ci, il y en a 24, dont les 5 grands centres (Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Charleroi), 12 localités urbaines néerlandophones (Aalst, Bruges, Genk, Hasselt, Kortrijk, Leuven, Mechelen, Oostende, Roeselare, St-Niklaas-Waas, Tienen, Turnhout) et 7 localités urbaines francophones (La Louviere, Mons, Mouscron, Namur, Tournai, Verviers, Arlon).

  • Cible

    Segment de population que l’on désire atteindre par une campagne. Elle peut être désignée par des critères sociodémographiques, psychographiques ou de consommation.

  • CIM Metriprofil

    Etude tactique d’Internet qui fait le lien entre les visiteurs de CIM Metriweb et les êtres de chair et de sang se cachant derrière ceux-ci. CIM Metriprofil permet donc de calculer l’audience nette et le profil sociodémographique des sites internet étudiés comme cela se fait pour tous les autres médias.

  • CIM Metriweb

    Instrument de mesure du Centre d’Information sur les Medias (CIM). Cet instrument permet de mesurer le nombre de personnes se rendant sur les sites participants, la nature des pages consultées au sein d’un site, ainsi que le nombre de visites et le moment de ces visites.

  • Classifieds

    Publicités ou annonces d’entreprises ou de personnes privées qui paraissent dans des rubriques. Elles sont réparties par catégories: maison, voiture, travail, voyage et autres sont les plus utilisées. C’est typique au journaux ou toutes-boîtes mais elles sont de plus en plus en concurrences avec les sites internet (Ebay et Immoweb). Presque tous les groupes de presse placent donc également ces petites annonces sur internet car les annonces sont une source importante de revenu.

  • Clic

    Désigne les clics sur le message publicitaire, ce qui mène l’internaute au site de l’annonceur.

  • Click fraud

    Click fraud is a type of internet crime that occurs in pay per click online advertising when a person, automated script, or computer program imitates a legitimate user of a web browser clicking on an ad, for the purpose of generating a charge per click without having actual interest in the target of the ad`s link.

  • Co-branding

    Stratégie marketing pour laquelle deux entreprises introduisent un produit portant les nom des deux marques avec l’objectif d’associer l’image des deux marques sur le nouveau produit.

  • Co-création

    La mesure dans laquelle les consommateurs vont collaborer avec une entreprise ou d’autres consommateurs pour réaliser quelque chose comme du contenu en ligne ou même un produit. Grâce à la co-création, les consommateurs se considèrent comme faisant partie intégrante d’une marque ou d’une société (co-créateurs).

  • Co-Mailing

    Un co-mailing est une brochure, une lettre, un mailing,… d’un annonceur qui est envoyé avec un titre éxistant sans y être accroché. Le titre et la brochure sont emballés sous un plastic commun ou envoyés dans une seule enveloppe.

     

    Dans la pluspart des cas un co-mailing peut être régionalisé et/ou personalisé sur le contigent des abonnements, vu que le nom et l’adresse du destinataire sont connus.

  • Compensation

    Espace publicitaire ou avantage obtenu gratuitement en compensation d’un espace qui n’a pas obtenu les performances attendues, ou n’a pas été de qualité suffisante.

  • Concept Transfer

    Le degré choisi dans une campagne d’une plate-forme de création uniforme qui est développé dans tous les différents canaux et ressources dans le but d’éviter la fragmentation.

  • Conditions générales de vente

    Document qui reprend les conditions générales d`application lorsque l`on veut placer une commande auprès d`une societé spécifique.

  • Connected TV

    Connected TV est une autre dénomination pour Smart TV. Des « connected » téléviseurs ont été développées pour créer une expérience TV plus large. Ces services comprennent notamment l’internet, réseaux sociaux, vidéo à la demande et video streaming, en plus de l’offre TV normale.

  • Content recommendation widgets

    Une forme de native advertising. Ce contenu payant est proposé par le widget d’un tiers. Cela implique généralement des liens sortants avec le contenu écrit qui correspond contextuellement à un article sur le site de l’éditeur.

  • Contextual Targeting

    Avec le contextual targeting (ciblage contextuel), la publicité du fournisseur est seulement sur les pages web où les mots correspondent au produit à vendre. L`annonceur fournit la publicité seulement pour offrir des impressions qui répondent aux mots-clés prédéfinis. Une correspondance entre un mot-clé et un mot similaire sur la page web offre une impression. Souvent, cette forme est la plus proposée (CPM ou CPC) pour gagner les enchères des autres annonceurs.

  • Cookie

    Un petit fichier texte qui s’installe sur l’odrinateur d’un visiteur d’un site pour reconnaitre la provenance de la machine et de l’internaute. Ce fichier permet de mesurer concrètement de nombreuses publicités et actions marketing sur le net.

  • Cookie sync

    or cookie match

     

    Cookie synching is the process of linking the user identifier (the cookie ID) from one technology to another. It helps advertisers to make better bidding choices and target users more effectively.

     

  • Corporate Branding

    Stratégie marketing pour laquelle le nom de l’entreprise est associée à tous les produits.

  • Cost au GRP (C/GRP)

    Rapport entre le coût payé pour une campagne (ou pour une insertion publicitaire d’un format déterminé) et l’audience brute de celle-ci exprimée en % de la cible, sans en déduire d’éventuelles duplications.

  • Cost Per Acquisition (CPA)

    Refers to the overall costs associated with acquiring one user. This can be calculated by dividing total marketing costs by total number of new users.

  • Cost Per Action (CPA)

    Cost of advertising based on a visitor taking some specifically defined action in response to an ad. Examples of “Actions” include such things as completing a sales transaction, or filling out a form.

  • Cost Per Click (CPC)

    CPC or cost-per-click is the cost of advertising based on the number of clicks received.

  • Cost Per Mille (CPM)

    Media term describing the cost of 1.000 impressions. For example, a website that charges € 1.500 per ad and reports 100.000 impressions has a CPM of  € 15 (€ 1500 divided by 100).

  • Couplage publicitaire

    Tarif combiné de plusieurs supports, généralement pourvu d’un abattement sur le cumul des prix de chacun des supports pris isolément.

  • coût aux mille contacts

    Rapport entre le coût payé pour une campagne ou pour une insertion publicitaire d’un format déterminé et l’audience de celle-ci exprimée en milliers de contacts dans la cible, compte non tenu des duplications.

  • coût aux mille lecteurs/téléspectateurs

    Rapport entre le coût payé pour une campagne ou pour une insertion publicitaire d’un format déterminé et l’audience de celle-ci exprimée en milliers de contacts nets dans la cible, c’est-à-dire du nombre d’individus différents touchés une fois ou plus.

  • Couverture

    Audience exprimée en % d’une cible ou d’un univers consideré. Elle est obtenue en divisant l’audience d’un titre par le nombre total d’individus, dans l’univers ou la cible considérée. Exemple: Le support X attire 510.700 lecteurs en moyenne chaque semaine. Cela représente une couverture de la population belge âgée de 12 et + de 5,8%.

  • Crowdculture

    Coined by Douglas Holt, a former professor at Oxford and Harvard Business School, this is a term used to describe the way modern culture is created and driven by digital crowds. As crowdculture becomes the predominant cultural force and rewrites the rules of branding, the concept is increasingly crucial for advertisers to understand.

  • Custom content units

    Une forme de native advertising. Ces solutions sont personnalisées entre un annonceur et l’éditeur. Les plateformes telles que Vice et BuzzFeed ont du succès dans ce cas-ci.

  • Data Exchange

    Online auction marketplace where advertisers acquire third party data that helps them better reach their target audiences with display. Data Exchanges were created as marketplaces where Online Data Providers could sell their data directly to DSPs and Ad Networks. Who Uses: Ad Networks, DSPs.

  • Diffusion

    Nombre d’examplaires effectivement diffusés ou distribués.

  • Diffusion payante

    Nombre d’exemplaires d’un support presse qui sont achetés en librairies ou adressés dans le cadre d’abonnements payants.

  • Digital Video (vidéo numérique)

    Tout contenu vidéo distribué de manière numérique. Par exemple: vidéo en ligne, IPTV, télévision numérique, chaînes online, VOD, TV connectées, TV mobile, OTT (Over The Top),…

  • Direct mailing

    Une forme de marketing direct  par courrier avec une lettre, une publicité, des échantilons, brochures en autres à envoyer aux clients potentiels de la liste d’envoi.

  • Direct-response-tv-marketing (DRTV)

    Le marketing de produits ou services qui inclut, via des spots et programmes télés, un élément de réaction, habituellement un numéro de téléphone gratuit au quel le consomateur peut téléphoner pour obtenir plus d’information sur le produit présenté.

  • Disintermediation

    When brands bring marketing talent in-house and start making their own work instead of hiring it out to an agency.

  • DSP (Demand Side Platform)

    A demand side platform (DSP), also called buy side optimiser and buy side platform, is a technology platform that provides centralized and aggregated media buying from multiple sources including ad exchanges, ad networks and sell side platforms, often leveraging real-time bidding capabilities of these sources.

  • Duplication

    Le nombre d’individus qui sont exposés à plus d’un titre ou support d’une sélèction de titres ou supports (au cours de la période de référence de chacun d’eux, ou successivement dans le temps).

  • Durée d’écoûte/vision par individu

    Moyenne du temps passé à l’écoute de la radio ou de la télévision par l’ensemble des individus composant la population étudiée. Elle se calcule donc par rapport à l’univers total de la cible, et pas uniquement par rapport aux téléspectateurs/auditeurs.

  • Durée de vision (viewing duration)

    En audimétrie, c’est, au cours d’une période de temps donnée, la durée moyenne, exprimée en minutes, durant laquelle les téléspectateurs étaient présents devant un émetteur (ou la TV en général) pendant au moins 15 secondes.

  • Durée de vision par téléspectateur

    Moyenne du temps consacrée à voir la télévision par l’ensemble des téléspectateurs. Elle peut être calculée pour une émission, une tranche horaire ou l’ensemble de la journée.

  • E-commerce

    Un terme général pour le processus d’achat et de vente via des moyens électroniques.

  • E-coupon

    L’équivalent électronique d’un bon imprimé. Il peut être utilisable en ligne ou être imprimé.

  • Earned Media

    Ce sont des conversations, des discussions, des informations sur votre marque, produit ou entreprise qui se produisent sur les canaux médiatiques, pour lesquels vous ne payez pas, mais où vous avez « gagné » l’attention. C’est toute l’attention des médias qui est distribuée gratuitement. Les gens diffusent des messages parce qu’ils estiment que votre organisation ou votre contenu valent la peine d’être partagés, à la fois positivement et négativement. L’image traditionnelle des RP est principalement concernée par les  Earned Media. Gagner la publicité gratuite à travers des articles dignes d’intérêt.

    L’avantage est que l’audience des Earned Media peut être énorme. Ils peuvent fournir une croissance exponentielle à une campagne. Le public attache également une grande importance aux Earned Media à cause de leur crédibilité. L’inconvénient est que l’organisation peut perdre le contrôle de l’évolution de l’action.

     

     

  • Echantillon (Sample)

    Offre d’une petite quantité d’un produit du produit pour que le consommateur puisse le tester.

  • Embedded formats

    une forme de display. Ce sont les formats publicitaires standards. « Standard » signifie que ce sont des formats qui sont souvent vus sur les sites web. Voici quelques tailles standard publicitaires selon l`IAB :

    – Medium rectangle : 300 x 250 px

    – Leaderboard : 728 x 90 px

    – Skyscraper : 120 x 600 px

    – Halfpage ad : 300 x 600 px

  • Encart

    Message publicitaire consistant en un document ou une brochure insérée à l’intérieur d’un support mais ne consituant pas une page de celui-ci.

  • Engagement

    synonyme: implication

     

    Un lien émotionnel que l’individu sent pour une organisation, une entreprise, un événement ou une marque. Plus le niveau est élevé, plus sa motivation, l’effort ou implication sont grandes. L’engagement sur les médias sociaux peut être mesuré sur la base des likes, commentaires ou reposts.

  • Enquête

    Technique de recueil d’information, généralement effectuée par sondage. Les principaux modes de recueil de données sont l’interview en face-à-face ou téléphonique, le questionnaire auto-administré, ou encore l’observation électronique, comme dans le cadre de l’audimétrie.

  • Exposurekosten

    Avec les frais de couverture absolus on désigne le montant total à payer pour la grille de diffusion achetée. Lorsque ces coûts sont relatés aux résultats de l’horaire de diffusion (les chiffres d’audience), on parle de frais de couverture relatifs.

  • Eye tracking

    Type de la technique de neuromarketing reconnu qui où les mouvements oculaires sont surveillés. Avec les logiciels d’eye tracking on peut déterminer où les gens regardent quand ils voient une affiche publicitaire ou un spot commercial.

  • Facial Coding

    Type de la technique de neuromarketing reconnu qui interprète les expressions faciales des gens pour déterminer leurs émotions.

  • Fidelité de marque

    L’implication mentale des consommateurs par rapport à une marque ou la relation entre le consommateur et la marque.

  • Floating

    Type de planification d’espace où la régie détermine elle-même les emplacements ou écrans publicitaires assignés à une campagne. Ce floating est dit ‘dirigé’ lorsque l’annonceur ou son mandataire peut récuser un certain quota d’espace proposé par la régie.

  • Frame Split

    Avec un frame split, le clip publicitaire est placé entre deux programmes dans le ‘look and feel’ de l’émetteur. Dans le bas on voit une minuterie décomptant le temps jusqu’au programme suivant.

  • Fréquence

    Terme qui donne le nombre de fois qu’un consommateur cible dans une période donnée est confronté au message de l’annonceur. La fréquence est estimée  sur base du nombre de fois que le consommateur  est confronté consciemment au support media (pas nécessairement au message lui-même).

     

    Ce terme peut égalment avoir attrait sur la fréquence de parution d’un media ou d’un titre (Hebdomadaire, mensuel,…)

  • G.R.P. (Gross Rating Point)

    Mesure comparative de pression publicitaire d’un plan média. Un G.R.P. correspond à 1% de couverture brute d’un univers considéré (qui doit toujours être mentionné) ou encore le nombre d’expositions générées par une campagne exprimé par rapport à 100 individus de la cible. Autrement exprimé, c’est le nombre total de contacts délivrés par une campagne de publicité, exprimé en pourcentage de la population de référence (cible). Le nombre de G.R.P. s’obtient soit par la multiplication de la couverture nette par le nombre d’OTS ou répétition moyenne d’un plan. Exemple: 50% de couverture nette x 3,5 OTS/répétition moyenne = 175 G.R.P. Le niveau de G.R.P. atteint sur une cible donnée généré par différents plans média a pour but de comparer les niveaux de puissance ou de force de ces plans.

  • Geofencing

    Geofencing est la limitation virtuelle d’une zone géographique par GPS. La plupart des applications se trouvent sur les appareils mobiles tels que les tablettes et les smartphones. Geofencing est alors possible par l’utilisation des services de localisation qui sont actuellement intégrés sur chaque appareil mobile.

  • Geotargeting

    Displaying (or preventing the display of) content based on automated or assumed knowledge of an end user`s position in the real world. Relevant to both PC and mobile data services.

  • Gif

    Graphic Interchange Format. Format de fichier graphique qui contient une image en bitmap.

  • Gif Animé

    Format Gif spécial qui montre une suite d’animations, de façon à créer un effet dynamique.

  • Global Advertising

    La mesure dans laquelle une multinationale normalise sa publicité, copie / images et l’utilisation des médias, coordonne le processus de développement et l’exécution de campagnes de publicité et intègre les objectifs et les stratégies de ses campagnes publicitaires dans les différents marchés.

  • Glocal Marketing

    Le mouvement par lequel les marques mondiales mettent dans leurs campagnes de marketing et de publicité locales des accents spécifiquement locaux.

  • Growth Hacking

    Growth Hacking est l’art de faire grandir une société de logiciels ou de services web avec peu ou pas de budget marketing. En substance, il s’agit de trouver des leviers de croissance extrêmes basés sur des idées de marketing, de l’ingénierie de logiciels, analyse des données et des sciences du comportement pour créer l’élan et provoquer une croissance virale.

  • Hashtag (#)

    Un signe de ponctuation qui est utilisé dans les Tweets pour indiquer le sujet ou autre contexte du message.
    L’utilité des hashtags est encore plus évidente dans la recherche, où avec un hashtag, vous obtenez tous les messages sur un sujet particulier à la fois. Ainsi, vous pouvez lire ce que les autres ont à signaler à ce sujet, et de quoi ils discutent exactement. Twitter fait d’ailleurs d’un hashtag automatiquement un lien vers la recherche.

  • Horodatage

    La régistration précise des programmes, des publicités, ou des publicités individuelles qui ont été diffusés et à quel moment.

  • House of Brands model

    Forme d’architecture de marque où les différents produits sont hébergés sous leurs propres noms de marques. Rossel utilise par exemple les marques individuellement: Le Soir, Sudpresse, Grenz-Echo, Vlan, 7Dimanche.

  • Html

    Hypertext Markup Language. Suite de codes qui détermine un type de caractères et de lay-out lorsque le texte apparaît. Il rend également les liens hypertexte possibles avec d’autres volets du document ou vers d’autres documents. Le format Html est généralement employé pour la création de documents destiné au World Wide Web.

  • Http

    Hypertext Transfer Protocol. HTTP est une commande utilisée par un browser pour obtenir de l’information à partir d’un serveur Internet sur une page web donnée.

  • Hyperlien (Hyperlink)

    Il s’agit d’un mot, d’une représentation graphique ou d’un bouton sur une page Web qui amène l’utilisateur sur une autre page Web, après avoir cliqué sur cet hyperlien.

  • Impact

    Evaluation de l’effet d’une campagne publicitaire sur une population, par le biais de la mémorisation, de la reconnaissance, de l’appréciation ou de tout autre score relatif à la campagne.

  • Indice de sélectivité

    Pourcentage indiquant la représentation moyenne de la cible par rapport à l’univers de l’audience du média: [% de la cible dans l’audience totale / % de la cible dans l’univers] X 100.

    Indice de sélectivité <100: la cible est sous représentée. Le support n’est pas suffisamment sélectif pour le groupe cible.

    Indice de sélectivité = 100: la cible est proportionnelle

    Indice de sélectivité > 100: la cible et surreprésenté. Le support est suffisamment sélectif pour le goupe cible.

  • Indice mensuel

    L’indice mensuel – aussi appelé indice saisonnier – est un instrument de tarification, utilisé par les opérateurs de télévision. Au cours des mois où la demande de temps d’antenne est faible, l’indice mensuel est en dessous de 100 et vice versa.

  • Influencer

    Une personne dont l’opinion a une grande influence sur ses followers. Il s’agit souvent de quelqu’un avec une certaine autorité qui peut par ce fait, atteindre un public très spécifique. Par exemple des personnes ayant des intérêts spécifiques, un style de vie ou un contexte démographique.

    Les ‘Influenceurs’ bénéficient souvent d’un haut degré de confiance au sein du groupe cible. Si celui-ci est positif sur une entreprise ou marque, il crée un impact sur son ‘public’.

  • Infomercial

    Format publicitaire plus long qu’un spot classique (de 1 à 30 minutes, voire plus), destiné à l’argumentation étoffée sur un produit, un service ou une marque.

  • Insertion Order (IO)

    Purchase order between a seller of interactive advertising and a buyer (usually an advertiser or its agency).

  • Instream Video Ads

    Played before, during or after the streaming video content that the consumer has requested. These ads cannot typically be stopped from being played (particularly with pre-roll). This format is frequently used to monetise the video content that the publisher is delivering. Instream ads can be played inside short or long form video and rely on video content for their delivery. There are four different types of video content where instream may play: User Generated Content (UGC), Syndicated, Sourced and Journalistic.

  • Internet

    Un énorme réseau web publique d’ordinateurs qui connectent les utilisateurs entre eux partout dans le monde et qui possède un réservoir d’information gigantesque. Cela forme une grande autoroute de l’information sur laquelle les bits sont envoyés d’un site à l’autre avec très grande vitesse.

  • Interruptive formats

    est une forme de display dans laquelle l’expression est interprétée d’une manière plus créative. Ceci est un format d’annonce dans laquelle l’interaction avec l’utilisateur trouve sa place, comme une page d’accueil takeover floor-ad, rich media ou over the page. L`IAB les définit comme suit: advertisements with which users can interact (as opposed to solely animation and excluding click-through functionality) in a web page format.

  • Interstitial

    Annonce qui apparaît quand une nouvelle page web charge.

  • la conductivité de la peau (Galvanic skin pesponse)

    Type de la technique de neuromarketing reconnu qui mesure la conductivité électrique de notre peau. Elle dépend du degré d’humidité de notre peau. La partie intéressante est que le niveau de la  sueur est associé à notre système nerveux. Les réactions émotionnelles à des produits ou des marques sont donc mesurables par notre peau.

  • Le facteur ‘lien’

    La relation entre l’audience d’un bloc publicitaire et l’audience des programmes, qui englobent le bloc. Le facteur ‘lien’ détermine quelle partie des téléspectateurs des programmes qui entourent le bloc publicitaire regardent aussi la pause commerciale.

  • Lecteur

    Dans l’étude CIM, comme pas mal d’autres études quantitatives d’audience presse, un lecteur est une personne qui ‘déclare avoir lu, parcouru, ou feuilleté’ un titre.

  • Lecteur Primaire

    Lecteurs qui déclarent avoir eu une démarche active pour se procurer le titre considéré: soit ils l’ont acheté eux-mêmes pour eux-mêmes, soit ils bénéficient d’un abonnement à leur nom.

  • Lecteur Secondaire

    Ce sont les lecteurs qui déclarent avoir reçu le titre considéré d’un proche, soit dans la famille, soit dans l’entreprise où ils travaille, cette personne étant elle-même lecteur primaire.

  • Lecteur Tertiaire

    Lecteur ayant reçu le titre gratuitement, l’ayant reçu de quelqu’un extérieur au ménage, ou l’aillant lu en-dehors de chez lui.

  • Lecteurs concernés (concerned readers)

    Il s’agit des lecteurs d’un titre de presse auxquels ce titre manquerait en cas de non-parution. C’est un indicateur du degré d’attachement et d’intérêt à un titre de presse.

  • Lecture Dernière Periode (LDP)

    Ensemble des lecteurs déclarant avoir lu ou feuilleté le titre au cours de la période de référence (la veille pour un quotidien, la semaine dernière pour un hebo, le mois passé pour un mensuel).

  • Line Extensions

    Extension de la gamme de produits au sein de la marque. Le Vif Weekend est une extension de Le Vif.

  • Live

    Correspond au total de téléspectateurs en direct du jour de l’émission et à l’heure de l’émission.

  • Live+6

    Correspond au total de téléspectateurs en direct et en différé du jour de l’émission jusqu’à 6 jours après la diffusion de l’émission (Jour X jusqu’au Jour X+6).

  • Live+Playbac

    Correspond au total de téléspectateurs en direct et en différé le même jour des émissions enrégistrées jusqu’il y a 6 jours (Jour X-6 jusqu’au Jour X).

  • Local Ad Insertion

    Avec la local ad insertion, l’annonceur achète du temps d’antenne rural, mais le message de communication est différencié par région. Avec la segmentation régionale, l’annonceur optimise la couverture de la campagne et, par exemple, les références aux sièges régionaux sont stimulées.

  • Location Based Services (LBS)

    Location Based Services (LBS), également connu sous le nom de services basés sur la localisation, sont des applications disponibles sur les appareils mobiles via le réseau mobile et qui utilisent  l’emplacement géographique de l’appareil. Il y a chez LBS, différents types d’applications, telles que des applications pour les services d’urgence, les divertissements, événements, etc. Ces applications LBS, par exemple, recherchent les restaurants les plus proches, affichent des offres publicitaires locales sur le dispositif mobile ou des jeux locaux.

  • Long-tail ad inventory

    Long-tail ad inventory is aggregated inventory from less popular or well-known publisher sources. Programmatic enables advertisers to combine disparate sources of long-tail inventory to reach highly targeted niche audiences.

  • Marketing des médias sociaux en temps réel

    Marketing des médias sociaux en temps réel est la mise en œuvre sur des plates-formes ‘sociales’ d’un plan bien pensé et stratégique, qui est spécifiquement conçu pour communiquer à tout moment de la journée avec les consommateurs sur des questions pertinentes. Vous attachez un événement d’actualité à votre message. Cette forme de marketing a une durée de vie assez courte et nécessite une quantité considérable de créativité. Une nouvelle actuelle est en fait pas longtemps «populaire».

  • Marketing Direct

    Approche marketing via différents médias publicitaires avec une cible soigneusement sélectionnée, où l’interaction directe avec le consommateur prend place, dont le but est d’obtenir une réponse directe et de construire une relation durable avec le client.

  • Marketing éphémère (Ephemeral Marketing)

    Contenu qui n’est pas stocké, mais qui est automatiquement détruit après un certain temps.

     

    Il existe un certain nombre de services éphémères tels que Xpire, Meerkat, Snapchat et Periscope. Ces services assurent un contenu qui peut être partagé spontanément avec un groupe restreint et dans le contexte du moment.

     

    Avantages:

    • La communication via des services éphémères est beaucoup plus personnelle et plus en tête-à-tête que les médias sociaux courants (par exemple, un post sur Facebook ou Twitter.)

    • On peut offrir plus de contenu à la demande;

    • L’interaction entre la marque et les consommateurs grâce à un service éphémère se passe entre vous et la marque. Elle est beaucoup plus intime et donne une expérience forte entre la marque et l’utilisateur.

     

    Restrictions:

    • Quelle est la garantie de la temporalité, puisque l’utilisateur peut faire des captures d’écran;

    • Il y a de nombreux liens morts;

    • Il est important de travailler avec un contenu surprenant, très court, qui est créé spécifiquement pour la plate-forme. Cela demande beaucoup d’efforts pour un temps de connexion très court.

     

    Marketing de la temporalité / marketing éphémère

  • Marques cross-médiatiques

    L’extension d’une marque existante vers un(des) domaine(s) pour le(s)quel(s) elle n’était pas conçue initiallement. Disney, à coté des ces films, possède des parcs d’attractions, des chaines de TV, des magazines, des sites web,…

  • Media buying

    L’achat d’espace média, défini dans un plan média, réalisé par le média planneur et approuvé par l’annonceur.

  • Meta-data

    Les données d’un site Web, ou d’une page sur un site Web, pas lisibles pour les visiteurs du site, mais utilisées par les moteurs de recherche pour indexer le site.

  • Mobile Marketing

    Comprend toutes les activités que les personnes entreprennent pour communiquer avec le client via les appareils mobiles. Cela inclut l’envoi de messages commerciaux et promotionels.

  • Modèle de gains Freemium

    Freemium est une combinaison de ‘free’ et ‘premium’. Le modèle de gains ‘freemium’ offre un produit ou un service gratuitement, mais le client devra payer pour la version réelle ou la mise à niveau.  Parfois, il est possible d’utiliser gratuitement le produit ou service, mais le client peut également faire usage d’une extension en payant. Ceci est le niveau de freemium ou modèle d’entrée.

  • Moteur de recherche (search engine)

    Software qui donne accès, sur base de mots de recherche donnés par l’utilisateur, à différentes bases de données et documents disponibles via le World Wide Web contenant ces mots de recherche.

  • Multi-branding

    Une stratégie marketing dans laquelle différents noms sont utilisés pour des produits ou groupe de produits de la même catégorie. Par exemple: P&G avec ses différentes marques de produit de lavage.

  • Native Music

    Over the past decade, the way we distribute and consume both advertising and music have been completely reimagined. However, the two industries evolved largely in parallel, with advertisers latching on to native video and journalistic content, and ignoring the opportunities that lie within the new music market. That’s about to change as brands wake up to the potential of native music creation and start aligning themselves with musicians and DJs to reach consumers and drive culture from within.

  • Near Field Communication (NFC)

    Near Field Communication – a set of standards for smartphones (and similar devices) to establish radio connection with each other by e.g. touching them together. NFC is not used for collecting geodata. Many mobile phones now use electric-field NFC (operating at a frequency of 13.56 MHz) for certain special transactions because the very short range of NFC makes it difficult to eavesdrop on.

  • Neuromarketing

    Neuromarketing utilise les informations de la recherche en neurosciences pour adapter les produits, connecter les marques plus aux consommateurs ou pour examiner la concurrence. Cette recherche explique à travers plusieurs techniques le comportement intuitif des clients.

  • News feed / Nouvelles RSS:

    La page de journal pour un utilisateur sur Facebook. Basé sur un algorithme, on considère l’intérêt d’une personne pour établir une chronologie (journal)  avec le plus grand nombre de ‘posts’ intéressants pour l’utilisateur.

  • Nom de domaine

    La partie de l’URL qui suit « http://www. » ou « http:// » et qui est terminée par un « / ». Dans l’URL « http://www.cim.be », « cim » est le nom de domaine et « be » le domaine.

  • Off Peak Time

    Notion générale désignant, les moments de faible audience. Exemple: en télévision, l’après-midi. Cette notion est, comme l’audience, sujette à fluctuations et donc à interprétation.

  • OLED

    Une diode électroluminescente organique DELO (en anglais OLED : Organic Light-Emitting Diode) est un composant qui permet de produire de la lumière. La structure de la diode est relativement simple puisque c’est une superposition de plusieurs couches semi-conductrices organiques entre deux électrodes dont l’une (au moins) est transparente. Cette famille se compose de LED inorganiques et de LED organiques (OLED) ainsi que de lasers. Alors qu’une LED est une source de point lumineux, un écran OLED est juste un grand radiateur plat.

     

    Pour le moment les OLED sont plus connus pour les petits écrans et displays et constituent donc un concurrent pour les écrans LCD traditionnels. Un avantage supplémentaire est que les OLED ne nécessitent pas de rétro-éclairage. C`est rentable pour la consommation d`électricité pour les appareils portables. Parce que le matériau OLED émet de la lumière lui-même, l`angle de vision est également beaucoup plus grand. Ça veut dire que les écrans peuvent être très minces, même pour les formats plus grands. LG a récemment lancé un écran de 139 cm (55« ), dont l`épaisseur de l`écran est celle d`une pièce de 2 euros. Samsung a également montré un écran de 43 cm (17« ), avec une épaisseur de 18 mm. Sony a aussi lancé un écran OLED de 28 cm (11« ) avec une épaisseur de 3 mm. La résolution d`appareil est de 1024×600 pixels, la proportion de contraste est de 1 000 000 :1.

  • Online video advertising

    est la publicité dans, sur ou autour de la vidéo en ligne. Cela concerne donc à la fois la publicité à l’intérieur du lecteur vidéo comme à l’extérieur. Dans la vidéo, cela peut être une pub linéaire (par exemple un pre-roll) ou non-linéaire (par exemple un floor ad).

  • Opportunity To Hear (OTH)

    En radio, désigne la fréquence moyenne d’exposition à un message. Elle peut être calculée en divisant le nombre de GRP par la couverture nette d’un plan radio.

  • Opportunity to see (OTS)

    La probabilité que le client cible soit exposé au message de l’annonceur. OTS est obtenu en divisant l’audience brute par l’audience nette.

  • Opt in

    The process where a subscriber provides explicit consent, after receiving notice form the mobile marketer.

  • Opt out

    The process where a subscriber revokes consent, after receiving notice from the mobile marketer.

  • Owned Media

    Plates-formes de médias que vous gérez vous-même comme marque ou société: site Web d’entreprise, blog, réseaux sociaux, brochures, etc… Mais vous n’êtes pas nécessairement «propriétaire» du canal. Par exemple les comptes Facebook, Twitter ou LinkedIn. L’avantage est que vous pouvez raconter votre propre histoire ayant ainsi le contrôle sur votre image. Vous déterminez également comment les autres utilisent votre canal et son contenu. L’inconvénient est que l’audience est souvent limitée. Peu d’organisations ont un large public.

     

     

  • Paid Media

    La présence comme une marque ou une entreprise sur d’autres plates-formes au moyen de paiement. La publicité, marketing de moteurs de recherche, sponsoring sont les principales formes de paid media. En fait on achète de l’audience. C’est un bon moyen de promouvoir du contenu qui favorise votre Earned Media (de la publicité gratuite). C’est également un moyen de générer du trafic vers les plates-formes Owned Media. Par exemple le site Web d’entreprise.

     

     

  • Paid search

    Se réfère à toute recherche où les résultats sont déterminés par le paiement des annonceurs.

    Ainsi, il est possible d’être visible plus pertinemment par les moteurs de recherche, comme Google, ou sur les réseaux sociaux, comme Facebook, quand quelqu’un fait une recherche pertinente.

  • Passback

    An impression offered to a media buyer with the right of first refusal, such that when this right is exercised the impression is offered to another media buyer.

  • Pénétration

    Proportion en % de personnes dans une population définie qui posèdent ou consomment un média, un support ou un produit.

  • Picture Matching

    Système de reconnaissance de chaînes dans l’étude CIM TV. Le système Picture Managing se base sur la reconnaissance de l’image qui a été montrée réellement sur la television.

  • Pitch

    Une compétition entre agences de pub sur base de laquelle l’annonceur choisira l’agence qui, sur base d’un briefing, formule les meilleures propositions stratégiques et créatives.

  • Placement de produit

    L’utilisation d’un produit de la société dans une émission, un programme où il est clairement montré aux spectateurs.

  • Plan média

    Un document dans lequel les médias sont décrits et le moment où les utiliser, à quel coût et dans quel but. Cela comprend des éléments comme des diagrammes, les nom des médias, leurs portées et leurs fréquences et les budgets engagés.

  • Pop-under

    Nouvelle fenêtre de navigateur s’ouvrant automatiquement en dessous de la fenêtre de navigation active de l’internaute.

    Le pop-under est souvent utilisé pour ouvrir une nouvelle fenêtre à l’insu de l’internaute : lorsque ce dernier ferme sa fenêtre de navigation active, il constate qu’une autre fenêtre est ouverte sur un site ou une page qu’il n’a pas choisi de visiter.

  • Pop-up (Online)

    Bannières sur internet qui s’affichent au-dessus ou en-dessous dans une fenêtre séparée.

  • Pop-up (Print)

    Formule spéciale dans laquelle une carte réponse ou un petit encart est broché dans le dos d’un magazine afin de parraitre avec une annonce publicitaire du même annonceur.

  • Pop-up store

    Synonymes: boutique de guérilla, magasin éphémère, temp store, boutique pop-up

     

    Un espace commercial temporaire dans un magasin existant ou partiellement vide.

    Souvent on y offre des produits à la mode ou saisonniers (vêtements, maquillage, art …).

    Les consommateurs y sont confrontés dans une exposition conceptuelle de la perception d’une marque. L’éphémérité est une incitation supplémentaire qui assure l’exclusivité.

    Pour le gestionnaire / la marque c’est un bon moyen d’attirer l’attention, sans avoir à investir beaucoup d’argent dans un espace commercial. Le principe est donc souvent utilisé comme un outil de promotion.

  • Positionner

    La manière dont les caractéristiques importantes d’un produit sont perçues par le groupe cible, ou la position que le produit a par rapport aux produits concurrents dans l’esprit du consommateur.

  • Premium (product-plus)

    Un cadeau supplémentaire pour l’utilisateur d’un titre qui a pour but de dynamiser l’attention donnée au média de manière temporaire. Le mécanisme derrière l’action plus produit est de donner à l’acheteur un sentiment de plus value grâce à valeure ajoutée qu’il reçoit avec le titre.

  • Preroll Video

    A preroll video ad is an instream video ad that occurs before the video content the user has requested.

  • Price floor

    The lowest price a seller will accept for impressions.

  • Prime Time (Peak Time)

    Notion générale désignant, les moments de forte audience. Exemple: en télévision, la tranche 19h30-22h. Cette notion est, comme l’audience, sujette à fluctuations et donc à interprétation.

  • Principal(e) Responsable des Achats (P.R.A.)

    Cette notion de P.R.A. est définie comme étant « le membre du ménage qui est le plus souvent responsable du choix des marques pour les produits d’alimentation, boissons courants et produits d’entretien pour le ménage ».

  • Prize Marketing

    Forme de contenu de marque où des produits d’un annonceur sont offerts comme prix aux candidats, le public ou les spectateurs, au cours d’un programme.

  • Profil

    Rapport entre les différentes composantes d’un critère au sein d’un titre ou d’un support, support qui représente toujours 100%. Il se calcule de la manière suivante: [Audience de la composante du critère x 100] / Audience du titre ou du support.

  • Programmatic buying

    L`achat programmatique fait partie du programmatic marketing. Sur base des données recueillies, le programmatic marketing utilise en temps réel des systèmes, des règles et des algorithmes ayant pour but d`automatiser la fourniture de publicités ciblées et pertinentes à des consommateurs qui peuvent ainsi interagir avec les marques.

  • Programmatic Models

    There are various programmatic models, here are four of the most common:

    • Preferred deal: A non-auction model with a fixed CPM and non-guaranteed inventory.
    • Programmatic guaranteed/direct: A non-auction model with a fixed CPM and guaranteed inventory.
    • Private marketplace/exchange: An auction model that uses real-time bidding and price floors. It is open to an invitation-only group of buyers.
    • Open exchange buy: An auction model based on real-time bidding and variable CPM. It is open to any buyer.
  • Promotion consommateur

    Une forme de promotion des ventes destinée à amener le consomateur à acheter grâce à des échantillons, bons de réduction, remises, diminutions des prix, actions cadeaux, réductions pour les clients fidèles, expositions, concours et lotteries.

  • Publicité émotionelle

    Message publicitaire qui pousse à l’achat du produit en faisant spécifiquement appel aux émotions négatives (peur, culpabilité, honte) ou positives (amour, humour, fierté, heureux).

  • Publicité informative

    Forme de publicité utilisée pour informer le consomateur d’un nouveau produit ou une nouvelle fonction avec le but de créer une demande primaire.

  • Radio Frequency Identification (RFID)

    Radio Frequency Identification is a standard for the wireless use of electromagnetic fields to transfer data for the purpose of automatically identifying and tracking tags attached to objects. The tags contain electronically stored information that can be used for various purposes.

  • Reach

    A l’intérieur d’une période de temps donné, le nombre d’individus pondérés différents présents devant un émetteur (ou la TV en général) pendant une période de temps continue d’au moins 15 secondes. Dans le bilan, seuls les individus qui ont eu un contact avec au moins 50% du spot concerneé sont pris en compte.

  • Real Time Bidding (RTB)

    Modèle d’enchères où les offres sont regroupées sous forme numérique et disponibles en temps réel.

  • Reclameblok

    Une séquence de messages ou spots publicitaires interrompant un programme (écran de coupure) ou insérée dans la transition entre deux programmes (écran charnière). Elle est généralement précédée et suivie d’un jingle spécifique.

  • Relations Publiques (interne)

    L’information aux travailleurs à propos des priorités stratégiques de l’entreprise et le rôle qu’ils vont y jouer.

  • Relations Publiques (RP)

    L’effort planifié et soutenu pour maintenir ou construire de bonnes relations avec les groupes d’influence divers au moyen de publicité favorable, de la création d’une bonne image, de la gestion des rumeurs et d’histoires ou événements défavorables. Les instruments principaux de relations publiques sont: les relations presse, la publicité des produits, les affaires publiques, le lobbying, les relations avec les investisseurs et le développement.

  • Reprise en main

    Nombre de fois qu’un lecteur d’un titre donné le reprend pour le lire, le feuilleter ou le consulter au cours de la période de référence.

  • Retargeting

    La forme la plus courante de ciblage comportemental. Retargeting est une technique largement utilisée par les annonceurs qui consiste à approcher l’utilisateur qui a déjà visité une page web de l`annonceur lorsqu`il la consulte à nouveau. Un pixel sur le site web de l’annonceur garantit qu’un cookie est placé dans le navigateur de l’utilisateur. Le cookie inséré peut être reconnu par une campagne publicitaire, par lequel une offre est libérée sur une impression. Le retargeting est pertinent car une page déjà consultée peut l`être à nouveau avec une proposition. Ainsi la probabilité d’une conversion est ici présente.

  • RSS (Really Simple Search (of Syndication)

    Un fichier envoyé à l’utilisateur d’un flux RSS qui l’informe d’un changement, up date d’un site web précis. L’idée d’origine vient des blogs qui diffusent du contenu de manière irrégulière. Pour éviter que les lecteurs doivent surfer tous les jours inutilement sur le siteweb, le flux RSS l’informe qu’il y a du nouveau contenu à lire sur le site.

  • Schemas au jour le jour

    Vue d’ensemble de la programmation détaillée et les blocs de publicité par émetteur par jour avec les heures de début prévues. Ces schémas sont utilisés par les agences de médias comme input pour les logiciels de mediaplanning.

  • Scrip-product placement

    Une forme spécifique de placement de produit où le produit est  partie prenante du script, de l’écriture du programme.

  • Second price auction

    Second price auctions means the winner of an ad impression pays just one cent more than the next highest bidder. This limits the risk of overpaying for impressions and maintains efficiency in programmatic.

  • Second-party data

    Second-party data is first-party data that is owned by someone else, shared by mutual agreement or traded.

  • Selected keywords

    Une possibilité de ciblage par laquelle le groupe cible est approché lors de recherches particulières sur Google. L`annonceur peut préciser dans la campagne que seules les personnes qui effectuent une recherche sur « vacances en Espagne » par exemple sont atteintes dans le moteur de recherche. Ce groupe peut être atteint grâce à une intention d’achat pour un produit. Avec cette forme de ciblage, le volume de mots-clés pertinents (liés aux acquisitions) ne sera pas grand de sorte qu`un petit budget publicitaire peut être utilisé.

  • Sélectivité

    Le degré dans lequel le media est dirigé vers la cible.

  • Share

    A l’intérieur d’une période de temps donné, la part d’audience (pondérée par le temps – cfr rating) obtenue par l’émetteur par rapport à l’ensemble des téléspectateurs, à l’exclusion de tout périphérique sauf la vidéo. Share = [rating x 100] / Total TV.

  • Share-of-Noice (SON)

    Indique le nombre de contacts publicitaires qu’une  campagne obtient par rapport au nombre total de contacts publicitaires ou de GRP diffusé pour un support pendant une période précise, tous secteurs confoncus.

  • Share-of-Voice (SOV)

    Le rapport entre les propres investissements de communication d’une entreprises et les investissements de communications de tous les acteurs du marché.

  • Shoulder Block

    Un bloc ‘épaule’ est un bloc publicitaire entre deux programmes différents. Les stations commerciaux ont aussi, à côté des blocs ‘shoulder’, des ‘breaks’.

  • Smart TV

    Voir « Connected TV » (synonyme).

  • Social media

    La participation accrue des utilisateurs des médias à la création et l’interaction de contenu dans les médias grâce à l’internet. C’est lié à un développement de la technologie et de l’Internet. Les médias sociaux traditionnels sont l’e-mail, les forums et boites de discussion,  les groupes d’info et les listes de discussion. Ils sont sociaux car ils stimulent l’interactivité et que l’utilisateur a la possibilité de créer sa propre identité. Mais l’utilisateur peut aussi  se faire un profil anonyme grâce a un surnom et/ou avatar. Les nouveaux médias sociaux sont les réseaux sociaux comme Facebook.com, Twitter.com & Linkedin.com. Ces réseaux reposent essentiellement sur l’apport de contenu par les internautes.

  • Social posting

    Une forme de native advertising. Un blogueur,  Facebooker ou Instagrammer peut partager une photo ou une vidéo de l’annonceur lui-même ou placer un produit d’un annonceur sur leurs médias sociaux.

  • Spectateur

    Dans l’étude CIM TV un spectateur est un panéliste ou un invité de 4 ans ou plus qui se trouve dans la pièce où est allumé le téléviseur et qui s’estime en état de le regarder.

  • Sponsored story

    Une forme de native advertising. Dans le cas d`une histoire sponsorisée, le branded content est fait par l`éditeur. L`annonceur paye pour l`attention mais pas pour le contenu. Un bon exemple est une analyse d`un bloggeur sur le produit d`un annonceur. Le blogueur ou rédacteur a le contrôle sur son propre récit.

  • Sponsoring

    Un investissement en argent ou en nature dans une activitée, en échange d’un  accès à l’exploitabilité potentielle de l’activitée. L’entreprise promouvoit ses propres marques ou intérêts grâce à un événement spécifique et reconnu. C’est un moyen de communication thématique où le sponsor et le sponsorisé travaillent ensemble à la réalisation d’un projet.

  • Spyware

    Computer software that is installed surreptitiously to intercept or take partial control over the user`s interaction with a computer, without the user`s informed consent. Spyware programs can collect various types of information, such as internet surfing habits, but can also interfere with user control of the computer in other ways, such as installing additional software and redirecting web browser activity. The software usually does not contain generally accepted standards of notice describing what the purpose and/or behavior of the software is nor does is usually contain visible or functioning choice mechanisms for complete uninstall. The programs are typically characterized by behaviors that can be considered deceptive if not harmful to the user and/or his computer.

  • SSP (Sell Side Platform)

    A sell side platform (SSP), also called sell side optimiser, inventory aggregator and yield optimiser, is a technology platform that provides outsourced media selling and ad network management services for publishers. A sell side platform business model resembles that of an ad network in that it aggregates ad impression inventory. However, a sell side platform serves publishers exclusively, and does not provide services for advertisers. The inventory managed by the SSP is usually purchased by aggregate buyers, either demand side platforms (DSPs) or ad networks.

  • Start-up

    Une start-up crée et commercialise un produit innovant auto-développé qui permet de progresser rapidement sans dépendance linéaire de capital humain.

  • Streaming

    Technique permettant le transfert de données multimédia en continu sur Internet, et qui permet donc la lecture de ces données avant la fin du téléchargement.

    Le streaming est à l’opposé du téléchargement : l’internaute ou le mobinaute visionne le film pendant que le terminal continue d’en télécharger la suite.

  • Superstitial

    Un pop-up supplémentaire qui s’ouvre quand une nouvelle page est ouverte sur un site internet.

  • Tagcloud

    Une visualisation des tags les plus populaires d’un site web, où les mots-clés les plus populaires sont affichés en plus grand.

  • Tarif Brut (Budget Brut)

    Désigne le budget incluant la commission d’agence.

  • Taux de clic (Click through ration)

    Taux de réponse sur une publicité en ligne. La plupart du temps exprimé sous forme de pourcentage, cette valeur est calculée en divisant le nombre absolu de clics par le nombre d’impressions. D’habitude, le chiffre est ensuite multiplié par 100 pour avoir un pourcentage.

  • Teaser

    Message publicitaire intriguant, faisant généralement référence à un autre message, plus complet. Le message « long » apparaît soit après une courte période de présence du teaser, soit en parallèle au teaser.

  • Technique FMRI

    Type de la technique de neuromarketing où quelqu’un est inséré dans un scanner, où l’on peut voir  quelles  parties du cerveau sont actives en voyant une publicité particulière.

  • Télévision Régionale (Télévision Locale)

    Télévision captable sur un périmètre restreint, et dont les programmes sont consacrés à sa région.

  • Temps d’antenne bonus

    Du temps d’antenne bonus est offert en compensation quand une garantie d’audience ou de GRP n’est pas réalisée. Ceci peut également référer à un calcul de remise rétroactive.

  • Test d’association implicite

    Type de la technique de neuromarketing où l’on montre aux sujets ‘test’ des images et des attributs.
    Par exemple, on leur montre une photo de Brad Pitt et une de Boy George avec en-dessous l’attribut ‘homme’. Avec ce genre de tests on regarde à quelle vitesse quelqu’un accorde l’attribut à l’image. Avec Brad Pitt ceci se fait plus vite qu’avec Boy George, ce qui suggère que Brad Pitt traduit mieux la masculinité que Boy George.

  • Tête-bêche

    Formule dans laquelle une ou plusieurs pages à l’arrière d’un titre sont montées à l’envers à la demande d’un annonceur ou de l’éditeur.

    Le lecteur a ainsi l’impression d’avoir une autre revue en mains lorsqu’il retourne l’original.

     

    Il existe plusieurs variantes comme celle où la couverture initiale est reprise et/ou adaptée partiellementà l’arrière d’un support afin de créer un effet suprise (par exemple une publicité pour une marque de peinture en reprenant la page de couverture initiale du support mais avec une couche de peinture dessus).

     

  • Tirage

    Nombre d’examplaires effectivement imprimés par un support de presse. Il comprend la diffusion nette (vente au n°, abonnements, services réguliers gratuits) à laquelle s’ajoutent les invendus, les exemplaires « justificatifs »…, soit tous les exemplaires non distribués.

  • Top of mind awareness

    Quelles marques sont citées quand un individu est invité à nommer des marques d’une certaine catégorie.

  • Trading Desk

    An agency branch trading entity known as the expert operators in their use of new technology. These entities can be independent or operate within an agency holding company. This group of people (known as traders) play the day-to-day campaign management role. Who uses: agency holding companies, operating agencies and advertisers.

  • Typicals (typical premiums)

    Tous les cadeaux qui sont une extention du produit : DVD’s, CD’s et Livres.

  • Univers

    Ensemble d’individus par rapport auxquels sont exprimés les chiffres d’audience (en chiffres absolus ou en couverture).

  • URL

    Uniform Resource Locator. Adresse HTTP utilisée pour spécifier une adresse sur le Web. L’URL est l’adresse unique d’une page Web sur le réseau.

  • User Generated Content (UGC)

    Littéralement « contenu généré par les utilisateurs. »

     

    C’est un contenu développé par l’utilisateur avec un certain effort créatif. Il s’agit de l’ensemble des textes, des discussions, des clips vidéo, clips audio, photos, … créés par des non-professionnels et mis en ligne par l’intermédiaire de médias sociaux et d’autres plates-formes.

    Pas tout l’UGC est d’office public et donc accessible à tous, car le contenu peut faire partie d’une communauté fermée.

  • Virtual reality (VR)

    Also known as immersive multimedia or computer-simulated reality, is a computer technology that replicates an environment, real or imagined, and simulates a user’s physical presence and environment to allow for user interaction. Virtual realities artificially create sensory experience, which can include sight, touch, hearing, and smell.

  • Visiteur Unique

    Navigateur identifié par un cookie CIM Metriweb.

  • Vlog

    Vlog (abréviation de vidéo weblog) est le nom d’un journal (anglais: log) sur l’Internet, où la plupart de l’agenda consiste en images vidéo. Le vlog est une variante sur le blog (abréviation de weblog), où le contenu est essentiellement du texte.

     

    Le « vlogging » s’est développé depuis il est possible, par la vitesse croissante des ordinateurs et de l’Internet, de distribuer des fichiers vidéo sur Internet. Un vlog est généralement accompagné par du texte, des images et des métadonnées pour clarifier le contexte du clip et peut, dans sa forme la plus pure, être comparé à un journal personnel avec la vidéo comme le média principal.

  • Warez

    Warez refers primarily to copyrighted works distributed without fees or royalties, and may be traded, in general violation of copyright law. The term generally refers to unauthorized releases by organized groups, as opposed to file sharing between friends or large groups of people with similar interest using a darknet.

  • Waste

    Le nombre de personnes qui sont atteintes avec un support spécifique, mais qui n’appartiennent pas au groupe cible.

  • Weblog (blog)

    Un journal personnel sur internet qui est completé régulièrement.

     

  • White list

    A white list is a database of approved websites where an advertiser is happy for its ads to appear. It’s opposite number is a black list.

  • Win rate

    Win rate is a ratio that is used to measure the effectiveness of bid strategy. It is calculated by dividing the total number of impressions won by the total number of bids submitted.

  • Yield Management

    Yield and Revenue Management is the process of understanding, anticipating and influencing advertiser and consumer behavior in order to maximise profits through better selling, pricing, packaging and inventory management, while delivering value to advertisers and site users.

  • Zapping

    En télévision, opération visant à sauter d’une chaîne à l’autre au moyen de la télécommande. Généralement synonyme de comportement de fuite face à une émission ou un écran publicitaire.