Spotify s’étend et renforce ses solutions marketing

FacebookTwitterLinkedIn

Lors de sa conférence de presse « Stream On », Spotify a annoncé de nombreuses nouveautés dans le domaine de sa publicité audio. Parmi ces révélations, voici un condensé des points marketing les plus marquants. Tout d’abord, la plateforme de streaming a précisé son désir de s’étendre dans 85 nouveaux pays. Spotify a également dévoilé son projet Spotify Audience Network, permettant aux annonceurs d’acheter des espaces publicitaires pour se connecter aux consommateurs de podcasts. Ensuite, Spotify va étendre son programme Streaming Ad Insertion (SAI) dans de nouveaux marchés. Enfin, afin de soutenir les artistes en cette période de Covid, Spotify veut faire la part belle aux podcasts, payants également. En bref, pour 2021, Spotify est ambitieux et souhaite innover avec des solutions marketing plus puissantes.

Extension dans 85 nouveaux pays

Le service audio en ligne qui compte déjà 155 millions d’abonnés payants et 345 millions d’utilisateurs actifs, souhaite proposer ses services dans 85 nouveaux pays dans les prochains jours. Ce projet s’étend en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique latine et dans les îles du Pacifique, doublant quasiment le nombre de marchés couverts. « Ensemble, ces marchés représentent plus de 1 milliard de nouveaux auditeurs potentiels », indique Spotify. Cela signifie aussi une plus grande diversité des créateurs. L’entreprise promet en effet de créer des contrats avec des artistes locaux. Ainsi, le groupe sera disponible dans 178 pays et bénéficiera d’une couverture supérieure à celle de son concurrent présent dans 167 pays, Apple Music.

Spotify Audience Network

Spotify présente son nouveau projet comme une « marketplace audio unique en son genre ». Encore en phase de développement, le groupe explique que Spotify Audience Network permettra « aux annonceurs de toutes tailles de se connecter avec des auditeurs consommant un large éventail de contenus ».

Streaming Ad Insertion

Le programme, actuellement uniquement disponible en Allemagne, au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis depuis 2020, Spotify souhaite étendre son offre. Streaming Ad Insertion permet d’insérer des places publicitaires, visant les auditeurs qui écoutent des podcasts en streaming. Contrairement au téléchargement, mode de consommation répandu du podcast, le streaming permet de mieux cibler les auditeurs et de récolter des données sur les retombées d’une publicité. Complémentant le Spotify Ad Studio (l’outil aidant les annonceurs à lancer des campagnes publicitaires jusqu’à présent uniquement entre les musiques), cette nouvelle technologie marketing permettra d’atteindre les auditeurs de podcasts originaux mais également hébergés par des services tiers.

La part belle aux podcasts

Spotify a présenté de nouvelles séries de podcasts exclusifs, tels que « Renegades: Born in the USA » par le président Barack Obama et Bruce Springsteen ; « Batman Unburied » dans le cadre d’un partenariat pluriannuel avec Warner Bros et DC, et bien d’autres. Outre des outils plus performants pour les artistes (tels que Marquee, Discovery Mode et SoundBetter), Spotify souhaite les aider à définir leur propre business model, en introduisant désormais les podcasts payants. Les principales plateformes de podcasts proposent pour l’instant leur contenu gratuitement, ce qui explique la taux grimpant d’écoute de ces dernières années. Les créateurs se rémunèrent donc grâce à la publicité. L’initiative de Spotify vise à soutenir la croissance de ce nouveau modèle audio.

Une évolution fructueuse

Suite à ces annonces, Spotify marque un record en bourse. La société, en train de devenir la plateforme audio géante de référence, tente de faire évoluer son modèle économique en travaillant sur ses recettes publicitaires. Cette stratégie semble fonctionner, puisqu’après leur conférence, le groupe suédois grimpait de 5,3 % à la mi-séance à Wall Street. Aujourd’hui, Spotify atteint ses records en bourse et passe le cap des 70 milliards de dollars de capitalisation. Une nouvelle ère pour la publicité audio s’annonce.