Cinq acteurs des médias rejoignent Les Relocalisateurs pour relocaliser les investissements publicitaires en France

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Un an après sa création, l’association Les Relocalisateurs fait le bilan d’une première année marquée par le triplement de son nombre d’adhérents et une très forte implication de l’ensemble des collaborateurs des sociétés membres.

Créée par CoSpirit Groupe, FranceTV Publicité, JCDecaux, et Veepee Ad|Adot, l’association a progressivement été rejoint par Radio France Publicité, Proxistore, Clear Channel, Phenix Groupe et Mobsuccess group. Elle accueille aujourd’hui cinq nouveaux membres pour l’accompagner à partir de 2023 :

  • CMI Media, régie publicitaire de CMI France ;
  • MEDIAPOST, acteur de la communication de proximité ;
  • 366, régie nationale experte des territoires ;
  • Dentsu, groupe de communication ;
  • Publicis Media, groupe de communication.

Les Relocalisateurs promeuvent la relocalisation des investissements publicitaires, au bénéfice des médias français locaux ou nationaux, qu’ils soient digitaux, radio, TV ou print. L’association considère que « cette relocalisation est la clé pour préserver le modèle économique des médias, fragilisé par la place croissante prise par les GAMAM, dynamiser les économies locales, et renforcer le pouvoir d’achat sur les territoires ».

L’association réfléchit également à créer de nouveaux indicateurs afin de mesurer l’impact de la communication des annonceurs sur l’emploi, l’environnement ou la situation économique des territoires.

En 2023, Les Relocalisateurs souhaitent capitaliser sur cet élan en engageant de nouvelles actions pour faire grandir l’association et renforcer sa portée institutionnelle. Parmi les actions envisagées, on comptera des événements organisés en région, des études et baromètres pour pouvoir mesurer l’impact de la communication à échelle locale et des réunions regroupant des experts media, notamment les médiaplanneurs pour les sensibiliser plus avant sur les enjeux de la relocalisation média.

Enfin, l’association souhaite développer des partenariats avec l’ensemble des parties-prenantes concernées pour engager au maximum les acteurs sur le terrain : CCI, les acteurs publics, écoles…

Florian Grill, Président de l’association : « Un an après la constitution des Relocalisateurs, nous sommes heureux de voir que les acteurs qui nous ont rejoint sont aussi diversifiés que nombreux. La relocalisation média est un enjeu sociétal et mérite plus que jamais que nous soyons tous mobilisés pour définir ce que sera la communication de demain. »