Etude Kantar : bilan de l’impact COVID-19 sur le marché publicitaire, de la période de confinement aux premières semaines de dé-confinement

FacebookTwitterLinkedIn

Kantar a sorti les résultats de la 4e vague de son étude «covid-19 Monitor». Des chiffres sur l’évolution du marché publicitaire durant la période de confinement aux premières semaines de déconfinement analysés média par média. En voici les points clés :

 

La télévision

Alors que l’indicateur de durée était en progression de 15% l’an dernier sur la période mi-mars – mi-mai, nous observons une baisse de moins 61% sur le nombre de spots. Dans un même temps, le média a perdu 21% d’annonceurs soit 206 annonceurs. Ce qui correspond à plus d’un tiers des écrans publicitaires et se traduit par un total de 89 heures par jour de moins sur les chaînes.

La radio 

Sur la même période, la baisse du volume publicitaire pour la radio est également impressionnante. Moins 53% en durée. Ce qui représente 16h44 de publicité en moins par jour et plus de la moitié des spots supprimés. 56% d’annonceurs se sont retirés soit un désengagement de 571 annonceurs.

Le print

De janvier à mars 2020 la presse papier accusait déjà un repli important puisqu’on était déjà à moins 16%. Mais en comparant 2019 et 2020 sur la période de crise, les chiffres sont beaucoup plus impressionnants. En pagination, c’est moins 60%, c’est-à-dire 23530 pages de moins que l’année précédente à la même période. 59% de moins en nombre d’insertions et 49% d’annonceurs en moins, ce qui représente une disparition de 2500 annonceurs sur la période.

L’OOH

L’affichage extérieur est le média le plus touché par la crise puisqu’il a complètement perdu son audience après la mi-mars.

 

Retrouvez tous les chiffres de la 4e vague du « COVID-19 Monitor » relatif à l’évolution des comportements et implications pour les marques sur le site de Kantar.