Evasion fiscale : dix-huit mois de prison avec sursis pour le fondateur des éditions Glénat

FacebookTwitterLinkedIn

Jacques Glénat figurait dans les listings des Panama Papers pour avoir possédé une société domiciliée aux Seychelles servant à acheter notamment des œuvres d’art. Il a reconnu sa culpabilité.

Dix-huit mois de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende pour le fondateur et dirigeant historique des éditions Glénat. Ce mardi, Jacques Glénat a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour des faits d’évasion fiscale révélés par les Panama Papers, un scandale qui avait éclaté au printemps 2016. Jacques Glénat figurait notamment dans les listings pour avoir possédé une société domiciliée aux Seychelles servant notamment à acheter des œuvres d’art. Il avait préféré la fermer quand les îles Vierges britanniques avaient obligé, en 2014, les sociétés à renseigner les noms de leurs actionnaires.

A l’occasion de l’audience de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) ce mardi, Jacques Glénat a «tout à fait» reconnu sa culpabilité pour ces faits de «blanchiment de fraude fiscale aggravée». Il a également accepté la peine proposée par le Parquet national financier (PNF), en charge de l’enquête : dix-huit mois de prison avec sursis, 200 000 euros d’amende et la confiscation de 470 000 euros. Une peine qui a été homologuée par le tribunal.

Source : Libération et AFP.