Une plainte a été déposée contre Google pour d’éventuelles violations des règles européennes de protection de la vie privée dans la publicité. Google ne demanderait pas l’autorisation des utilisateurs pour diffuser des annonces personnalisées sur les smartphones fonctionnant avec le système d’exploitation mobile Android.
La plainte déposée auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) provient du ‘privacy-activist’ Max Schrems et de son groupe de pression Noyb. Il affirme que Google enfreint la loi en ne demandant pas la permission pour ces publicités. L’activiste avait déjà pris Apple à partie dans une affaire similaire. Il a déposé une plainte auprès des organismes de protection de la vie privée allemand et espagnol.
En France, Apple est également sous le feu des critiques d’un groupe de pression de jeunes entreprises et d’un groupe d’investisseurs. Ils estiment également que l’entreprise technologique viole les règles de l’Union européenne en matière de vie privée en collectant les données des utilisateurs. La CNIL enquête sur cette plainte. M. Schrems fait également campagne contre Facebook depuis des années sur le thème des règles de confidentialité.
Source : Belga.