La Croix l’Hebdo arrive le 4 octobre prochain

FacebookTwitterLinkedIn

Le groupe Bayard lancera début octobre un nouvel hebdomadaire autour du quotidien La Croix. Sa vocation sera « d’offrir un espace apaisé dans le flot de l’actualité pour comprendre le monde et y trouver sa place » selon Bayard. La Croix l’Hebdo se voudra le journal des questions essentielles, avec un regard éthique dans la lignée du quotidien du même nom.

L’hebdomadaire avait d’abord été annoncé pour la fin 2018. Mais suite à l’échec de deux lancements forts attendus qu’étaient Ebdo (auquel Bayard avait participé) et Vraiment, le lancement avait finalement été repoussé à 2019. Pour répondre le mieux possible aux attentes de ses lecteurs, la rédaction a fait appel à des lecteurs-testeurs qui ont eu l’occasion de s’exprimer sur des exemplaires ‘témoins’.

Concrètement, la rédaction proposera chaque semaine un magazine construit en 4 temps décrits comme suit :

  • RENCONTRER : les personnes interviewées seront issues de tous horizons, mais devront respecter une seule règle du jeu : accepter de partager leur itinéraire, leurs convictions mais aussi leurs doutes et leurs hésitations.
  • EXPLORER : Aller au-delà de l’actualité, pour faire ressortir les grandes tendances à travers un seul sujet traité en profondeur, pour favoriser la mise en perspective, la mise en évidence des enjeux et l’appropriation par le lecteur.
  • S’INSPIRER : Cette partie proposera aux lecteurs des idées et débats, une rubrique « cas de conscience » mettant en évidence un questionnement éthique appliqué à l’actualité, et des idées pour agir.
  • RALENTIR : une partie « Culture » avec des choix forts de la rédaction, faisant place aux nouvelles pratiques culturelles comme les séries et les podcasts. Et pour terminer un roman graphique (en alternance avec des séquences photos).

Vous retrouverez bientôt les informations publicitaires (tarifs, coordonnées, calendrier) de La Croix l’Hebdo dans la base de données MediaSpecs.