L’Autorité de la concurrence demande à Google de négocier avec la presse

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Jeudi, l’Autorité de la concurrence en France a demandé « en toute bonne foi » à Google de négocier avec les éditeurs de journaux français et les services de presse sur la rémunération pour la publication de leurs messages, leurs photos et vidéos qui sont protégés par les droits voisins.

Ces mesures resteront en application jusqu’à ce que l’Autorité annonce prochainement une décision. Le géant de l’internet a trois mois pour négocier avec les éditeurs et les services de presse qui le souhaitent. Les négociations doivent aboutir à « une proposition de compensation de la part de Google », selon l’Autorité de la concurrence.

Il y a un an, le Parlement Européen a adopté une réforme du droit d’auteur qui a ouvert la voie à la rémunération de la presse par les plateformes internet qui utilisent son contenu. Après la transposition en droit français, Google a déclaré qu’il refusait, par principe, de payer les éditeurs de journaux pour leur contenu car en retour, cela générait chez eux un important trafic internet.

Le ministre de la Culture a salué la décision de l’Autorité de la concurrence. « Il appartient maintenant à Google de proposer aux éditeurs une rémunération équitable, du niveau de valeur que le moteur de recherche extrait du contenu de l’actualité », souligne Franck Riester.

Richard Gingras, vice-président du service de presse de Google : « Nous parlons à de nombreux éditeurs pour accroître notre soutien et nos investissements au profit de la presse. Nous nous conformerons à la décision de l’autorité de la concurrence, que nous analysons, tout en poursuivant les négociations. »

Source : Belga