Cet été, le magazine Julie, destiné aux pré- et jeunes adolescentes de 10 à 14 ans, fête ses 25 ans. Pour l’occasion, Pascale Garés, rédactrice en chef de Julie, a publié une lettre.
Été 1998. Il y a tout juste 25 ans était lancé Julie, le premier magazine à destination des filles de 8 à 12 ans. Parce que, déjà, on savait qu’il se passait des choses particulières dans la vie de celles que l’on n’appelait pas encore des préados. Parce que l’entre-soi était déjà pointé comme un moyen de réassurance et d’émancipation, un passage à suivre pour prendre confiance et s’élancer avec envie et ambition dans la vie !
La formule éditoriale a changé plusieurs fois depuis, celles qui furent les premières lectrices sont aujourd’hui mamans et c’est aujourd’hui avec plaisir qu’elles partagent cet héritage avec leurs filles. Une génération…
Voilà 25 ans donc, que les lectrices font Julie. Lettres, mails, messages, dessins… les témoignages reçus chaque mois sont nombreux, la proximité entre la rédaction et ses lectrices est réelle. Depuis 4 ans maintenant, notre héroïne Juju est là, pour dédramatiser toutes les situations. Nos lectrices l’adorent et grâce à elle, elles dépassent parfois des questionnements douloureux.
Certains sujets sont toujours là : comment se faire une copine, surmonter la crainte d’avoir ses règles, l’accès des filles à l’école dans le monde… pour les autres, la rédaction se tient toujours au plus près de ses lectrices, pour ne surtout pas les occulter et les aborder quand elles en éprouvent le besoin. Écologie, exposition à la pornographie, réseaux sociaux, égalité filles-garçons, grossophobie : tous les sujets d’actualité sont aussi dans Julie, et nous y répondons avec l’expertise construite au fil des années.
Juillet 2023, le n°300 de Julie vient de paraître. Le magazine s’adresse depuis plusieurs années aux filles de 10 à 14 ans, aux prises directes avec la puberté et l’effervescence des années collège. Mais il a la même vocation : conseiller ses lectrices, les accompagner, les aider à grandir, à déployer leurs ailes !
Souhaitons que plusieurs générations de lectrices se retrouvent encore dans nos pages !
MediaSpecs souhaite un bel anniversaire et une belle continuation à Julie ! Consultez les tarifs publicitaires du magazine dans notre base de données.