Le SEPM dépose une nouvelle saisine contre Google

FacebookTwitterLinkedIn

En France, le syndicat représentant des éditeurs de la presse magazine (SEPM) qui était à l’origine de la condamnation de Google à une amende de 500 millions d’euros en juillet dernier a déposé une nouvelle saisine auprès de l’Autorité de la concurrence du pays.

Le syndicat qui a tenté de négocier avec l’entreprise durant les derniers mois n’a pu que constater la réitération par Google du non-respect des injonctions prononcées par l’Autorité le 9 avril 2020 puis le 12 juillet 2021.

Tout comme il avait combattu avec acharnement la directive européenne, Google dont les bénéfices ont atteint des niveaux records ces deux dernières années, mobilise désormais toute sa puissance économique, juridique et politique pour tenter de neutraliser les textes fondateurs du droit voisin.

Malgré les obstacles, la presse magazine française reste déterminée à appuyer la volonté des législateurs français et européen de procéder à un réel partage de la valeur produite par la presse ainsi qu’à une juste rémunération de ses investissements, condition de sa survie à moyen terme.

Soutenu par DVP (Droits Voisins de la Presse), premier organisme de gestion collective de ce droit en France, le SEPM poursuit donc le combat pour qu’un modèle économique digital juste et pérenne garantisse la sauvegarde d’une presse pluraliste et diversifiée.