IPM, l’ENPA et l’EMMA s’associent et lancent « Touche pas à la liberté d’expression »

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Le 23 mai, l’Europe apprenait, sidérée, le détournement d’un vol de ligne Ryanair forcé d’atterrir à Minsk par le pouvoir bélarusse. À son bord, le journaliste et opposant Roman Protassevitch, 26 ans.

« Réunis le mardi en conseil d’administration de l’ENPA à Bruxelles, les plus grands éditeurs de presse européens ont souhaité réagir à cet acte d’une violence inouïe envers un journaliste », commente François le Hodey, CEO d’IPM Group et vice-président de l’European Newspaper Publishers Association (ENPA). Durant ce conseil, il a envoyé un mail à l’équipe graphique d’IPM Advertising en leur demandant d’imaginer un logo avec un avion et le slogan « Touche pas à la liberté d’expression ».

L’ENPA a associé l’EMMA, qui réunit les magazines européens, pour délivrer ensemble ce double message : défendre la liberté de la presse et réclamer la libération immédiate de ce jeune journaliste.

Laurent Debraz est le graphiste qui a créé le visuel en une heure… et en dix langues : « dans ce genre de job, il faut aller à l’essentiel et être percutant. J’ai utilisé un registre imagier qui rappelle la propagande communiste, afin de manier les mêmes ‘armes’ que les auteurs de cette violence. » Pour la typographie, Laurent s’est inspiré de mots en blancs et gris, un concept utilisé pour ‘Je suis Charlie’, une des plus grandes actions de défense de la liberté de la presse de ces dernières années. Enfin, les observateurs avisés remarqueront que la queue de l’avion se confond avec un oiseau aux ailes déployées, symbole de liberté.Le logo a été publié dans tous les journaux et magazines européens.

Actuellement, l’opposant est hélas toujours détenu par le pouvoir bélarusse. C’est pourquoi la campagne continue via les réseaux sociaux. De nombreuses personnes, partout en Europe, ont chargé le logo pour le partager sur leur profil. Vous pouvez télécharger le logo, en cliquant ici.