Les rencontres de l’UDECAM : « Ensemble engagés pour l’écosystème médias », les temps forts de la première journée

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Les rencontres de l’UDECAM ont débuté ce lundi. Toute la semaine, l’UDECAM vous donne rendez-vous de 10h à 11h pour une table ronde dans un média français avec les différents acteurs de monde des médias et comme fil conducteur « Ensemble pour le Futur ». Le thème de ce premier rendez-vous qui se tenait dans un studio de TF1 était « Ensemble engagés pour l’écosystème médias ».

L’ampleur de la crise, le rebond que l’on peut en attendre et l’impact sur le secteur de la communication.

Du côté de la publicité, comme partout ailleurs, il a fallu s’adapter durant la crise. Stephane Pallez, présidente-directrice générale de La Française des Jeux : « Tout ça s’est fait dans un dialogue très constructif. Tout le monde s’est dit qu’on avait intérêt à s’adapter dans des conditions qui permettraient ensuite de mieux rebondir ensemble et dans un esprit de solidarité. »

Gilles Gilles Pélisson, président-directeur général du Groupe TF1 : « On a eu très peur. Mais il y a eu des gentils annonceurs et des gentilles agences média avec lesquels on a pu dialoguer. Le paradoxe, c’est qu’on est monté à plus de 4 heures d’audience en télévision par jour, mais beaucoup d’annonceurs se sont retirés. La caractérisation sur cette fin d’année est le manque de visibilité. Et une faible visibilité sur 2021. Cette année 2020 est une année blanche, elle est complètement catastrophique et atypique. On va essayer de s’adapter pour 2021 dans ce contexte particulier. »

Gautier Picquet, président de l’Udecam et CEO de Publicis media : « Nous avons tous fait appel à une intelligence collective. Et nous avons tous été responsables par rapport à un paysage média qui forme nos métiers. Chacun a été dans son rôle. »

Sébastien Missoffe, directeur général de Google France et vice-président de Google : « Les outils du numérique ont été essentiels durant ces quelques mois et ils le seront encore pendant la reprise. Pour Google, c’est deux grands enjeux. Le premier est de revenir à l’essentiel c’est-à-dire le moteur de recherche. Les Français n’ont jamais eu autant de questions et tout l’enjeu a été de travailler avec le gouvernement et l’OMS pour avoir l’information de référence au bon moment et les accompagner dans cette période. Le deuxième enjeu est de travailler avec l’écosystème : avec les annonceurs et avec les agences pour affronter la crise et préparer l’avenir. Pour Sébastien, le monde d’après se fondera sur trois piliers : la formation, la rapidité et l’intelligence collective.

Serge Lupas CEO de Kantar Media division : « Tous les marchés ont souffert de la crise. L’été semble avoir été favorable aux médias. On observe déjà quelques redémarrages. De manière générale, nous mesurons un marché publicitaire résilient et agile dans la capacité d’adaptation continue dont les acteurs ont fait preuve dès le début de la crise.

Les progrès de la mesure au service de l’écosystème.

Les différents instituts d’études du secteur médiatique ont également joué un rôle important lors de cette crise.

Yannick Carriou : président-directeur général de Médiamétrie : « On a assuré la continuité des mesures, on a continué à innover, on a continué à préparer le futur. »

Pierre Conte, président du CESP : « Le rebond sera conditionné par la confiance. On a besoin de garanties et du sérieux de ces études pour que les annonceurs puissent investir en confiance. Sans confiance, pas de reprise. »

Quels bénéfices de la TV adressée et de la 5G pour l’écosystème.

Michel Jumeau, directeur exécutif adjoint d’Orange France : Nous sommes prêts pour la télévision adressée. Elle va être un énorme relais de croissance. C’est une opportunité unique pour tous les acteurs de l’écosystème de construire un vrai french ecosystem, puis de la french data et de la french tech plutôt que de laisser une fois des plus les GAFA capter 80% de la valeur.

Capucine Pierard : directrice générale adjointe du Pôle Média de Havas : « La télé adressée, c’est une vraie opportunité qui s’ouvre enfin. Elle va permettre aux marques de rentrer dans les foyers. La 5G est également une formidable opportunité pour améliorer les expériences média et les expériences de communication.