Mediacités ouvre une cinquième édition en 2021

FacebookTwitterLinkedIn

Alors que Mediacités vient de fêter ses quatre ans, le site d’investigation locale, déjà présent à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, débute une levée de fonds pour ouvrir une nouvelle édition dans une cinquième ville. Ainsi, Mediacités est à la recherche de son 124ème actionnaire afin de réunir la somme nécessaire à ce lancement. Le montant visé est ambitieux : 450 000 euros. Aux côtés des 8 associés-fondateurs, l’entreprise compte 40 actionnaires (des citoyens ainsi que deux entreprises de presse indépendantes, Indigo Publications et Mediapart) et 75 sociétaires de la Société des Amis.

« Sur les dix villes dans lesquelles Médiacités est le plus consulté, trois
se situent déjà en dehors de nos zones de diffusion » précise Jacques Trentesaux, son cofondateur et directeur de la rédaction. « L’indication est claire : nous sommes attendus dans de nouvelles métropoles où l’investigation journalistique fait défaut. »

Bordeaux, Rennes, Montpellier, Nice, ou même Paris, le choix n’est pas précisé, mais l’objectif est déjà là. L’ouverture de cette édition doit permettre d’atteindre 9 000 abonnés d’ici l’été 2023 (contre un peu plus de 4 000 actuellement), afin d’atteindre l’équilibre économique. Sans publicité, le modèle repose d’abord sur ses lectrices et ses lecteurs, qui apportent 84% de son chiffre d’affaires, les 16% restants émanant de partenariats éditoriaux avec Mediapart et France 2.