Netflix va soutenir un projet du collectif 50/50, qui œuvre en faveur de l’égalité et de la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel en France, a annoncé lundi la plateforme. Le groupe américain avait annoncé l’an dernier, dans la foulée des mouvements #MeToo et Black Lives Matter, la création d’un fonds mondial visant à favoriser l’inclusion et la diversité à l’écran et derrière la caméra, dans lequel il s’est engagé à investir 20 millions de dollars par an pendant cinq ans.
Comme le rappelle le groupe sur son site, les 5 premiers millions doivent être affectés à des initiatives en faveur des jeunes talents féminins. « En pratique, nous nous appuierons sur des partenariats avec des organisations qui agissent sur le terrain. C’est dans ce cadre que Netflix apportera un soutien financier au programme de mentorat du Collectif 50/50 pendant trois ans », a précisé le géant américain. Ses équipes pourront devenir mentors et la plateforme proposera « des formations en apprentissage afin de compléter les efforts du collectif », précise-t-elle.
Le collectif 50/50 a été créé en 2018 dans le sillage de l’affaire Weinstein, qui donnera lieu à la lame de fond #MeToo. Il regroupe des personnalités qui œuvrent en faveur de la parité et contre le harcèlement et les abus sexuels dans le cinéma français et l’audiovisuel. Il a lancé l’an dernier à titre expérimental un programme de mentorat qui a réuni 80 jeunes et 30 mentors de juin 2020 à janvier 2021.
Source : AFP.