Nice-Matin vote une motion de défiance contre Xavier Niel

FacebookTwitterLinkedIn

Les salariés du groupe Nice-Matin ont voté vendredi une motion de défiance contre l’homme d’affaires Xavier Niel et sa holding NJJ, repreneurs de ces journaux régionaux, dénonçant des investissements insuffisants ou « au rabais », de possibles départs contraints et un tirage qui s’effondre.

« Parce que vous êtes arrivés avec un projet séduisant, une image volontariste, une expérience des médias avec Le Monde, une solide assise financière, des écrits encourageants et qu’aujourd’hui vos actes sont à l’exact opposé de vos engagements, les salariés du groupe Nice-Matin ne vous accordent plus leur confiance », indique la motion à l’entête des syndicats Filpac-CGT, SNJ, CFDT, CFE-CGC et FO, adoptée à l’unanimité lors d’une assemblée générale.

Le texte liste une série de griefs : « Vous deviez engager 35 millions d’euros dans la relance du groupe mais (…) rien ne vient », « des fournisseurs ne sont pas payés ou tardivement ce qui abîme l’image de notre groupe ». Les salariés critiquent aussi « un déménagement sorti du chapeau qui s’avère un non-sens » et « le choix au rabais d’un nouvel outil éditorial ». NJJ a injecté environ 12 millions d’euros depuis la reprise de ce groupe de presse régionale. « Moins d’éditions, d’implantations et de pages locales après une augmentation du prix l’an dernier. Bilan : le tirage continue de s’effondrer », malgré une nouvelle formule en mars, poursuit le texte.

Tirage en baisse et départs volontaires

Le journal niçois qui rayonne jusqu’à Toulon avec Var-Matin a vu son tirage reculer de 11,5% en 2020 pour une perte d’exploitation de 6 millions d’euros après un déficit réduit à 3,1 millions d’euros en 2019. Il plafonne ces jours-ci à 127.000 exemplaires samedi et à 85.000 le dimanche. « Même sur le digital censé être une orientation majeure, les moyens ne sont pas à la hauteur. Un comble pour un actionnaire qui se vante d’investir dans des start-up et qui a lancé des écoles de développement web », ajoute la motion.

Mise en cause également, la volonté de NJJ de supprimer 72 postes administratifs, contrairement au plan de départs volontaires de 80 personnes ouverts à tous les services confondus qui avait été présenté au tribunal de commerce, souligne auprès de l’AFP Rodolphe Pete, délégué SNJ.  L’assemblée générale se tenait au lendemain d’une réunion informelle au tribunal de commerce de Nice, en présence de représentants du personnel, du nouveau PDG nommé le 1er mars Jean-Louis Pelé, ex-directeur général de L’Équipe et d’Anthony Maarek, administrateur représentant NJJ.

En difficulté depuis plusieurs années, le groupe Nice-Matin avait été cédé à ses salariés en 2014, sous la forme d’une coopérative, avant l’arrivée au capital du groupe belge Nethys. Les parts de ce dernier avaient été cédées à Xavier Niel à l’été 2019, après un bras de fer avec le magnat franco-libanais Iskandar Safa qui convoitait aussi le titre, et la reprise validée au tribunal en mars 2020.

Source : AFP.