Palmarès de la 29e édition du FIGRA

FacebookTwitterLinkedIn

Le documentaire « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine », a remporté samedi le Grand Prix du 29e Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société (Figra), qui se tenait à Douai, dans le Nord de la France, avec plus de 80 films au programme.

Réalisé par Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova, ce documentaire a été choisi par le jury présidé par le directeur des magazines d’information et des documentaires de la chaîne marocaine 2M, Reda Benjelloun. Ce film a également reçu le prix Arnaud Hamelin et le Prix du Jury jeunes. Le Prix Spécial du Jury a été décerné à « Insecticide – comment l’agrochimie a tué les insectes » de Miyuki Droz Aramaki, Sylvain Lepetit et Sébastien Séga. « Chine : le drame Ouïghour » de François Reinhardt, sur la politique que mène la Chine au Xinjiang à l’égard de la population ouïghoure, a reçu le Prix SCAM de l’Investigation.

Le Prix Reporters Sans Frontières a été décerné à Jules Giraudat pour « Malte, au nom de Daphne », documentaire sur la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia assassinée dans un attentat à la voiture piégée en 2017. Anne Poiret a remporté le prix du public pour son documentaire « Enfant de Daech, les damnés de la guerre » et la Mention Spéciale du Jury a été décernée à Joseph Gordillo pour « La loi du plus faible » sur « l’avocat des ouvriers » Ralph Blindauer. Dans la catégorie moins de 40 minutes, « La mémoire de mon père » de Vincent Nguyen, sur la maladie d’Alzheimer, a reçu le Grand Prix du FIGRA.

« Irak, la révolution assassinée » de Amar Al Hameedawi et Jonathan Walsh a reçu une Mention Spéciale du Jury. Sonia Gonzalez a pour sa part reçu le Prix Terre(s) d’Histoire pour « Des femmes face aux missiles » sur l’occupation en 1981 par des femmes de la base militaire britannique de Greenham Common pour protester contre le stockage de missiles nucléaires américains.

Source : AFP.