Vivendi finalise son rapprochement avec Lagardère

FacebookTwitterLinkedIn

Ce 21 novembre, Vivendi a finalisé son rapprochement avec le groupe Lagardère. Cette opération fait du groupe un leader mondial de l’édition, du travel retail et des expériences. Elle permet également au groupe Lagardère de bénéficier du soutien d’un actionnariat stable et de long terme, pour l’accompagner dans ses projets de développements.

Ce rapprochement est effectif à la suite de la finalisation des deux cessions auxquelles Vivendi s’est engagé auprès de la Commission européenne, à savoir celle de 100% du capital d’Editis à International Media Invest (IMI), intervenue le 14 novembre, et celle du magazine Gala (qui était détenu par Prisma Media) au Groupe Figaro finalisée aujourd’hui.

Lagardère est un groupe de dimension mondiale qui s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de Vivendi. Avec une histoire riche et des marques reconnues, il est présent dans plus de 40 pays et 75% de son chiffre d’affaires sont réalisés hors de France.

Lagardère compte deux métiers principaux. Lagardère Publishing est le troisième éditeur de livres grand public et d’éducation dans le monde, le numéro un en France et le numéro deux en Grande-Bretagne. Lagardère Travel Retail est un opérateur international majeur du commerce en zone de transport, le numéro un mondial sur le segment des travel essentials et deuxième opérateur mondial dans les aéroports. Dans le périmètre du groupe Lagardère, figurent également les métiers de la presse avec Lagardère News et ses marques iconiques, ainsi que ceux du spectacle vivant avec la division Lagardère Live Entertainment.

Grâce à ce rapprochement, Vivendi acquiert une taille notablement plus importante, fort d’un chiffre d’affaires 2022 pro forma combiné de plus de 16,5 milliards d’euros. L’effectif de l’ensemble des sociétés du Groupe compte environ 66 000 salariés présents sur tous les continents.

Yannick Bolloré, Président du Conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, Président du Directoire, ont déclaré : « C’est avec une immense fierté que nous accueillons Lagardère au sein de notre groupe. Leurs remarquables performances témoignent de l’excellence et de l’engagement de toutes les équipes dirigées par Arnaud Lagardère.
Ce rapprochement est une chance pour nos deux groupes. L’alliance de nos savoir-faire marque une nouvelle étape dans notre ambition stratégique de transformation, d’internationalisation et d’intégration, et nous propulse vers l’avenir. Nos activités, tant en termes de portefeuille de produits que d’implantation géographique, se complètent parfaitement.
Comme nous le faisons pour toutes nos activités, tout en préservant son intégrité, nous allons accompagner Lagardère dans son développement et dans la transformation de ses métiers. Ensemble, nous renforcerons notre rayonnement international dans les domaines de la création, du contenu et de la distribution.
Nous sommes absolument ravis de débuter une collaboration fructueuse qui conduira l’ensemble de nos activités vers de nouveaux sommets. »

Vivendi détient à ce jour environ 60% du capital de Lagardère et peut dès-à-présent pleinement exercer un peu plus de 50% des droits de vote.