Le journal a lancé le 14 février un site payant qui complète le site gratuit. L’objectif est de créer une expérience où le lecteur se sent bien. La volonté du groupe est de poursuivre la relation historique entretenue entre le journal et ses lecteurs. Ce nouveau site n’a pas une structure verticale classique, il propose des listes de lecture qui rendent la notion de rubrique.
Gabriel d’Harcourt, directeur général délégué, affiche les objectifs de ce nouvel écosystème : doubler le nombre d’abonnés en deux ans et le tripler en trois ans. Conscient que le modèle économique traditionnel de la presse est en déclin, la Voix du Nord prend les devants pour amorcer une transition réussie. Les offres couplées « digital plus papier », qui représentent actuellement la moitié des abonnés digitaux, permettront d’assurer cette transition. « Nous sommes maintenant un média digital qui se décline sur papier. Cela permet de faire des produits beaucoup plus riches qui vont toucher des populations plus larges. Toute cette matière, locale, exclusive ou plus générale que nous produisons, nous essayons de la monétiser. » explique-t-il. « Nous allons récupérer la data, ce qui va nous permettre de la monétiser et de faire évoluer nos contenus. Nous avons monté un datalab pour traiter toute cette data. Nous pourrons ainsi personnaliser peu à peu nos contenus, par exemple avec l’édition locale. Nous voulons aussi permettre de mettre de côté des articles à lire plus tard. »
Source : Les clés de la presse.