6 mois après le lancement de Diverto, 366 fait le point grâce au baromètre mensuel de Kantar

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366 dresse le bilan de l’accueil de Diverto sur le marché lecteurs, 6 mois après son lancement, au travers notamment de son baromètre mensuel réalisé par Kantar sur le panel propriétaire de 366.

Notoriété : progression de 66% entre Janvier et Mai !

Lancé en janvier 2023 le magazine, parti de zéro, construit sa notoriété mois après mois. Le premier point, fin janvier, montrait une première « acquisition » auprès des lecteurs de PQR à 9%, soit 4.8 millions de Français de 18 ans et plus connaissant la marque. Après avoir été mesuré à 12% fin mars, Diverto observe désormais une notoriété de 15%, soit près de 8 millions de français.

Agrément : le plébiscite des lecteurs

89% des lecteurs interviewés déclarent que Diverto leur a plu dont 30% « tout à fait plu ». Ces scores déjà très élevés se doublent d’une progression constante des lecteurs les plus satisfaits du magazine sur les 5 premiers mois du baromètre.

Les -35 ans : une population de conquête

Cette satisfaction des lecteurs est également manifestée par la note très élevée attribuée au magazine (7.7 sur 10) et sa déclinaison numérique (7.8). A noter que ces notes sont d’autant plus élevées que les lecteurs sont jeunes, signe que le concept très différenciant de Diverto dans son univers de concurrence (traiter de tous les écrans et tous les canaux de diffusion, notamment les plateformes) permet d’envisager un rajeunissement des lecteurs.

Diverto s’installe et circule dans les foyers

L’étude de Kantar montre que le magazine est repris en main en moyenne 4 fois par jour par ses lecteurs, principalement en amont des grands carrefourrs d’audience TV (avant midi et après 18h), preuve que sa place est désormais référente dans les foyers. Le magazine circule également de mains en mains avec une progression de 10 points de la circulation dans le foyer : de 46% à 56% entre février et mai 2023.

Mais qui sont les lecteurs de Diverto ?

L’étude moyennée sur les 5 premiers mois de l’année montre un léger ascendant masculin (56% vs 44%), une ventilation par âge équilibrée et un taux de 25% de CSP+. Surtout, ce premier éclairage sur les lecteurs montre que les foyers lecteurs hébergent souvent des enfants (0-14 ans), voire de « grands enfants (15-24 ans), ce qui constitue une promesse majeure d’ouverture du lectorat, vs le lectorat traditionnel de la PQR.

Du foyer au monde : des lecteurs orientés « loisirs »

Au-delà des critères socio-démographiques, on observe un lectorat très motivé par les loisirs culturels (lecture, cinéma, musées, …) résonnant de fait avec le concept du magazine, axé sur l’entertainment au sens large.

Au-delà de ces aspirations cohérentes avec Diverto, on note également une forte appétence pour les loisirs manuels. Les activités liées au domicile (bricolage, jardinage, …) sont notamment plébiscitées. Une raison principale explique ce tropisme : les lecteurs de Diverto sont plus souvent que la moyenne des habitants de résidences individuelles, souvent avec jardin.

En matière de loisirs, les lecteurs de Diverto se caractérisent par ailleurs par une tendance très marquée au voyage, familial ou hors vacances scolaires et sous toutes ses formes, des sports d’hiver aux croisières en passant par les cures ou les voyages organisés.

Audience et diffusion : au rendez-vous des engagements !

366 s’était engagée sur une diffusion garantie et contrôlée par l’OJD de 3.2 millions d’exemplaires. La barre a été largement franchie avec 3.3 millions d’exemplaires en moyenne sur chacun des trois premiers mois de l’année.

Par ailleurs, le site de Diverto est de son côté audité depuis janvier 2023 par Médiamétrie et son étude Internet Global et observe une progression continue de son audience qui atteint en avril 1.2 million de Visiteurs Uniques.

Enfin, Diverto, comme annoncé en amont de son lancement est mesuré dans l’étude d’audience de référence de la presse (ONE NEXT – ACPM) depuis le 1er janvier 2023. Les premiers résultats d’audience certifiés pourraient être communiqués en octobre prochain, sur la base des 6 premiers mois d’enquête.