Affimétrie, l’institut de mesure d’audience de la publicité extérieure, fait face aux évolutions importantes du média de communication extérieure. À l’heure où les solutions sont de plus en plus personnalisées, notamment avec la digitalisation du média (DOOH), et où les habitudes de mobilité évoluent (nouveaux centres-villes piétonniers et pistes cyclables, véhicules en libre-service,…), l’institut lance une nouvelle plateforme innovante d’expertise qui permettra de mieux identifier ces modes de déplacement, et donc l’audience des médias de communication extérieure.
Pour ce faire, Ipsos (qui est chargé de cette nouvelle mesure d’audience) va équiper 10.000 individus d’un boitier (un « meter ») spécialement conçu pour connaitre finement les déplacements des individus (parcours, distance, durée, destination…), doté de multiples capteurs : GPS, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, baromètre, thermomètre, wi-fi, et bluetooth. L’institut mobilisera ensuite de nombreuses données mesurant les flux réels sur les voiries, ce qui lui permettra d’extrapoler les données recueillies à l’ensemble de la population française.
Après une phase ‘pilote’ conduite au second semestre 2018, la nouvelle mesure débutera en janvier 2019 pour de premiers résultats opérationnels en mars 2020.