Amazon rachète le studio MGM et fait de l’ombre à Netflix et Disney+

FacebookTwitterLinkedIn
amazon

Amazon va racheter MGM, le légendaire studio hollywoodien, à l’origine de la franchise « James Bond », pour 8,45 milliards de dollars. Cette acquisition lui permettra de mettre la main sur un épais catalogue de films et d’intensifier la concurrence avec ses rivaux Netflix et Disney+.

La société privée MGM, ou Metro Goldwyn Mayer, a été fondée en 1924. Elle est également propriétaire de la chaîne de télévision payante Epix et produit des émissions de télévision populaires comme « Fargo », « Vikings » et « Shark Tank ».

« La véritable valeur financière derrière cette transaction est le trésor de propriété intellectuelle du catalogue que nous prévoyons de réimaginer et de développer avec l’équipe talentueuse de MGM », a déclaré Mike Hopkins, vice-président senior de Prime Video et Amazon Studios. Amazon Prime Video fait face à la concurrence d’une longue liste de plateformes de vidéos à la demande. On citera, notamment, Netflix, Disney+, HBO Max et Apple TV+.

Ces entreprises du divertissement amplifient leurs investissements et s’étendent à l’international afin de profiter de la demande de plus en plus importante pour ce secteur. Une demande qui s’est encore amplifiée avec la pandémie.

Les services de streaming s’efforcent également de trouver des marques qui leur permettent d’élargir leurs bibliothèques d’émissions et de films plus anciens. Selon les analystes, il s’agit là d’une motivation importante pour un nouveau cycle de consolidation des propriétés médiatiques.

Témoignant de cette tendance, AT&T a annoncé, la semaine dernière, la fusion de sa filiale WarnerMedia, propriétaire de CNN et HBO, avec Discovery, qui possède notamment la chaîne Eurosport. Selon les modalités de l’accord, AT&T recevra environ 43 milliards de dollars en espèces et en titres de créances.

L’acquisition de MGM est le deuxième rachat le plus important de l’histoire d’Amazon, après celui de Whole Foods Market. À l’époque, la société de Jeff Bezos avait déboursé 13,7 milliards de dollars.

Source : L’Echo.