ACPM : les résultats de l’étude OneNext Insight 2021

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L’ACPM vient de publier les résultats de son étude OneNext Insight 2021. Elle est la fusion entre l’étude OneNext et une partie de l’étude TGI de Kantar, à destination des régies presse. Cette étude hybride est utilisée par les annonceurs, les agences et les régies pour identifier, cibler et toucher précisément différentes catégories de consommateurs et d’audiences.

OneNext Insight est un extrait de TGI, soit 25% des données de consommation. Excepté le volume d’informations qui est plus important pour TGI, les données fusionnées sont strictement identiques entre OneNext Insight et TGI.

L’étude s’intéresse aux aspects suivants :

La fonction des médias

Les français sont 55% à penser que la presse les aide à se forger une opinion, et à trouver les informations les plus fiables et les plus crédibles. Les journaux et quotidiens vont servir davantage à se tenir au courant de l’actualité (75%), se forger une opinion (43%) et trouver les informations les plus fiables et crédibles (42%).

La presse magazine, quant à elle, va avoir pour fonction de se tenir au courant des nouveaux produits, des produits à la mode (43%), trouver des informations pratiques, des conseils (40%) ou cultiver leurs passions (39%)

La relation à la publicité dans les médias

Les Français considèrent que les publicités dans la presse permettent avant tout de découvrir de nouveaux produits, services ou marques que les lecteurs ne connaissent pas. Elles procurent aussi des informations détaillées sur les produits/services et marques. Enfin, elles permettent de mieux connaître les marques.

La presse, ses publicités et les centres d’intérêts

Dans la presse, les publicités sont avant tout vues comme étant : Esthétique (46%), Glamour (33%), Haut de Gamme (33%) devant tous les autres médias dans ces catégories. Parmi le top 10 des centres d’intérêts de Français, on retrouve la musique (47%), la météo (40%) et la nature/les animaux (34%). Le cinéma/les critiques de films (27%), le jardinage/bricolage (26%) et la politique (26%) occupent les trois dernières places du classement.

Les critères de choix et les opinions

OneNext Insight permet aussi d’identifier les critères de choix des Français dans différents secteurs. Pour les parfums, l’odeur prime à 62%. Pour les produits de soin, c’est la performance et l’efficacité à 64%. Pour les voitures, la sécurité et la fiabilité à 41%. Et enfin, pour les banques : les frais bancaires à 33%.

En matière de consommation dans le secteur du luxe, l’étude permet de savoir ce que pensent les Français du produit de marque en tant que tel. Il ressort que, bien que les produits ne semblent pas toujours valoir leurs prix, la qualité est malgré tout jugée supérieure aux autres par les consommateurs.

Les évolutions de 2020 à 2021

Une des évolutions notable entre 2020 et 2021, liée à la situation sanitaire est l’augmentation de l’utilisation du paiement sans contact des Français au cours des 12 derniers mois, passant de 63% en 2020 à 72% en2021.

Pour plus d’informations sur l’étude, rendez-vous sur le site de l’ACPM.