Audiences TV 2017 : la TNT gagne encore du terrain

FacebookTwitterLinkedIn

Si le classement au podium reste dominé par TF1, devant France 2 et M6, l’audience des chaînes historiques a de nouveau globalement reculé en 2017, au profit de leurs concurrentes de la télévision numérique terrestre (TNT).

C’est ce que révèlent les chiffres publiés par Médiamétrie ce mardi 2 janvier.

France 3 est la seule chaîne historique à tirer son épingle du jeu, avec une part d’audience (pda) stable à 9,1%. Un bon bilan qu’elle doit notamment à ses séries policières comme Capitaine Marleau.

BFMTV signe un nouveau record

Toujours selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie ce 2 janvier, les “grandes chaînes” sont en repli face à leurs rivales de la TNT :

  • TF1 – bien que toujours en tête de peloton – cède 0,4 point à 20% de pda.
  • France 2 finit l’année à 13% de pda, soit une perte de 0,4 point.
  • M6 signe une mauvaise année en cédant 0,7 point à 9,5% de pda.
  • Canal+, enfin, poursuit sa dégringolade (-0,5 point à 1,2%).

A l’inverse, les chaînes de la TNT, apparues sur les ondes hertziennes il y a une douzaine d’années, tirent leur épingle du jeu. C’est le cas notamment de la chaîne d’information BFMTV (groupe Altice) qui, boostée par l’élection présidentielle, signe un nouveau record :+0,4 point à 2,7% de pda.

TMC, filiale de TF1, gagne 0,2 point à 3,2% de pda, grâce au succès de l’émission de Yann Barthès « Quotidien ». Sa rivale, C8 (ex-D8), enregistre une baisse de 0,1 point à 3,3%. Un résultat qui s’explique en partie par les différentes critiques et polémiques essuyées par Cyril Hanouna et son programme phare “Touche pas à mon Poste”.

Enfin, LCI prend 0,3 point à 0,6% et CNews en perd autant à 0,6%.

Source : Avec AFP.