Baromètre Kantar 2020 : l’intérêt du Français pour l’actualité au plus bas

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Le baromètre sur la confiance des Français dans les médias, réalisé tous les ans par Kantar pour La Croix, décrit l’évolution des pratiques en matière d’informations des Français et évalue la crédibilité qu’ils accordent aux différents moyens d’information depuis 1987.

L’intérêt pour l’actualité

L’intérêt porté à l’actualité à son niveau le plus bas depuis 1987 : 59% des Français déclarent suivre les nouvelles avec un grand intérêt, soit une évolution de -8 points par rapport à l’an dernier. Après le fort regain d’intérêt mesuré en 2019 – à la faveur de la crise des gilets jaunes – l’édition de cette année confirme une tendance sensible depuis 2015 : en 5 ans, l’intérêt pour l’actualité a reculé de 17 points. Chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans, cet intérêt porté à l’actualité reste stable par rapport à l’an dernier avec un jeune sur deux qui déclare s’y intéresser.

La crédibilité des médias

La crédibilité accordée à la radio, à la presse et à la télévision s’améliore légèrement tandis que la confiance dans Internet se dégrade et revient à son niveau initial de 2005. La radio reste la source d’information la plus crédible aux yeux des Français (50% pensent que les choses se sont passées comme la radio les raconte), et ce depuis 30 ans. Viennent ensuite la presse écrite avec 46% des Français qui considèrent que les choses se sont passées comme le journal les raconte (+2 points)  et la télévision (40%, +2 points). En ce qui concerne Internet, moins d’un quart des Français estiment que les choses se sont passées comme Internet les raconte.

Les sources d’informations

Globalement, le premier moyen pour s’informer de l’actualité nationale ou internationale des Français reste la télévision. C’est le cas pour 48% d’entre eux (-7 points toutefois en 5 ans). Internet arrive ensuite avec 32% des Français qui s’informent d’abord par ce biais (+10 points en 5 ans). Cependant, en ce qui concerne l’accès à l’information, on observe un net effet générationnel entre les moins de 35 ans et les 35 ans et plus. En effet, le premier moyen d’information des 35 ans et plus est en général la télévision (56%), alors que les moins de 35 ans ne sont que 26% à s’informer en priorité par ce biais. Chez ces derniers, l’accès à l’information se fait de manière privilégiée par internet (61%) et notamment via leur smartphone (49%). Parmi les 35 ans et plus, seuls 21% affirment s’informer prioritairement par internet et 12% via leur smartphone.

Le traitement médiatique de quelques grands évènements de 2019

Selon les Français, les trois sujets dont les médias ont trop parlé en 2019 sont les mobilisations des Gilets Jaunes, la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès et l’incendie de Notre-Dame de Paris. A l’inverse, les feux de forêt en Amazonie, Californie et Sibérie pendant l’été et le Grenelle sur les violences conjugales sont à l’inverse les deux sujets dont on n’a pas assez parlé en 2019 selon les Français. Les évènements ayant provoqué le plus d’émotions dans l’opinion publique sont jugés comme ayant été les mieux traités par les médias. C’est le cas du décès de Jacques Chirac, de l’attentat de la Préfecture de police de Paris et de 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Source : Kantar

Retrouvez les résultats complets du baromètre ici.