Baromètre Kantar-La Croix : la crédibilité des médias envers les Français est en légère hausse

FacebookTwitterLinkedIn

Le baromètre sur la confiance des Français dans les médias, réalisé tous les ans par Kantar Public-onepoint pour La Croix, mesure l’évolution des pratiques en matière d’informations des Français et évalue la crédibilité qu’ils accordent aux différents moyens d’information depuis 1987.

La crédibilité des médias

L’intérêt porté à l’actualité enregistre une hausse importante. Après un début d’année 2020 où l’intérêt pour l’actualité avait atteint un niveau historiquement bas, l’année 2021 est marquée par une hausse importante des personnes se déclarant intéressées par les nouvelles données par les moyens d’information (67%, +8 points). Ce niveau d’actualité est similaire à celui enregistré en 2019 et est un des plus élevés des cinq dernières années.

La crédibilité des différents médias s’améliore légèrement mais reste à des niveaux faibles. La radio, avec 52% des Français qui estiment crédible l’information qui y est racontée, reste le média perçu comme le plus crédible, devant le journal (48%) et la télévision (42%).

Internet reste un moyen d’information jugé peu crédible (28% seulement des Français estiment que les informations qui y sont diffusées sont crédibles), mais sa crédibilité enregistre une importante par rapport à l’année dernière : + 5 points.

Sur les réseaux sociaux, la crédibilité des informations partagées par les médias divise : 37% des Français ont confiance dans les informations diffusées sur les réseaux sociaux par un site d’information, un média de la presse écrite ou audiovisuelle (contre 47% qui n’ont pas confiance). Si ce chiffre témoigne d’une méfiance, il reste plus élevé que la confiance dans les informations publiées par un « ami » (19% seulement des Français font confiance à ces informations). Ces deux chiffres témoignent donc que la confiance dans les informations diffusées sur les réseaux sociaux est faible.

Le rôle des médias

Malgré une approche plutôt critique des médias et de leur indépendance, les Français ont majoritairement le sentiment qu’aujourd’hui les médias qu’ils consultent le plus leur permettent de répondre aux besoins qu’ils expriment à l’égard du suivi de l’actualité.

Si les Français suivent l’actualité pour des raisons variées, deux grands types de besoins émergent : un besoin de connaissance (savoir ce qui se passe dans le monde : 87% ; savoir ce qui se passe à côté de chez soi : 79%) et un besoin de compréhension (se faire sa propre opinion du monde et de la société : 82% ; mieux comprendre le monde : 79%). Au-delà de ces principaux aspects, s’informer permet aussi de se confronter et d’échanger avec les autres (Discuter avec ses proches : 72%, découvrir ce que d’autres gens que soi pensent : 66%). S’informer a donc un objectif pour les Français et ne sert pas qu’à passer le temps (seuls 35% déclarent s’informer pour passer le temps).

Kantar baromètre

Les sources d’informations

Dans l’ensemble, la télévision reste le premier moyen d’information des Français (46% sont d’abord informés par ce moyen). Néanmoins, le recours à la télévision comme moyen d’information principal est en légère baisse : – 2 points. A l’inverse, Internet semble prendre une importance de plus en plus grande : 34% des Français déclarent que c’est leur principal moyen d’information (+2 points par rapport à 2020), avec une hausse importante en 6 ans : + 12 points.

Le traitement médiatique de l’épidémie du Covid-19

Le traitement médiatique de l’épidémie semble donner lieu à des perceptions très divisées : 44% des Français estiment que les médias l’ont bien traité contre 43% qui pensent l’inverse. Les sympathisants de la France Insoumise sont particulièrement critiques (58% pensent que le sujet a été mal traité) tout comme ceux du RN (53%). A l’inverse, les sympathisants de la République en Marche sont les moins critiques (33% seulement estiment que le sujet a été mal traité). Globalement, une majorité de Français a le sentiment que les médias qu’ils consultent le plus leur ont permis de comprendre ce qui se passait (64%).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le rapport complet ici.