Bob Chapek sera le nouveau PDG de Disney

FacebookTwitterLinkedIn

Bob Iger, le PDG emblématique de Disney cèdera sa place d’ici la fin de l’année prochaine à Bob Chapek, actuellement en charge de la supervision des parcs d’attractions et des produits dérivés. Une nouvelle qui a suscité l’étonnement. « Robert A. Iger prend le rôle de président exécutif. Il va diriger les initiatives artistiques de la société, présider le conseil d’administration et utiliser toute son expérience […] pour assurer une transition fluide et réussie », précise le groupe Disney dans son communiqué.

Employé par Disney depuis 1993, Bob Chapek est passé notamment par différents postes : le marketing, la publicité, les produits de consommation et les parcs d’attraction. Depuis 2018, il était à la tête de l’activité « Parcs, expériences et produits », qui comprend 170.000 employés dans le monde.

Annoncé mardi dernier, le départ du directeur suit de près la réussite du lancement de la plateforme de streaming Disney+, qui représente une percée du groupe dans l’offre directe aux consommateurs par opposition à la distribution via des intermédiaires comme les cinémas et les chaînes de télévision.

L’année dernière a aussi été marquée par le rachat de l’essentiel des actifs de l’ex-groupe 21st Century Fox, notamment le studio. « Notre groupe est devenu plus complexe ces derniers mois. Mais tous les éléments sont en place, la stratégie est déployée et j’aimerais passer le plus de temps possible sur la partie créative du travail, qui devient la plus grosse priorité », a expliqué Bob Iger lors d’une conférence téléphonique, mardi dernier. Ce dernier se voulait rassurant en expliquant que ce changement de direction n’était pas précipité : passer le relais à Bob Chapek lui permettait « de libérer le temps nécessaire pour se concentrer sur la création. »

A ce jour, le groupe demeure incontestablement le géant du divertissement. Disney, c’est une chaîne de streaming avec 28,6 millions d’abonnés en moins de trois mois et des blockbusters, comme « Frozen II » et « Star Wars : The Rise of Skywalker », qui dépassent le milliard de dollars de recettes.