Mercredi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a détaillé la procédure qu’il entend suivre pour la future nomination à la présidence du groupe France Télévisions. La sortante, Delphine Ernotte a déjà évoqué son souhait de poursuivre ses fonctions. Un 2ème candidat est également déclaré, Serge Cimino, journaliste et représentant du SNJ au sein du groupe audiovisuel, déjà candidat contre l’actuelle présidente, en 2015.
Le Conseil a décliné son calendrier avec des candidatures qui pourront être déposées dès le 4 mars et jusqu’au 2 avril (par courrier ou dépôt). L’ouverture des enveloppes s’opérera le 8 avril. Ce même jour, les candidatures « recevables » seront rendues publiques ainsi que les projets stratégiques proposés.
Le CSA précise qu’il établira, aussi le 8 avril, à la majorité de ses membres, la liste des candidatures qui donneront lieu à audition. Celles-ci se dérouleront à partir du 20 avril et dureront une heure maximum pour la présentation du candidat (diffusée en direct sur le site du CSA) et une heure maximum pour des échanges (à huis-clos) avec le collège du CSA. Le président de France Télévisions sera nommé « au plus tard le 5 mai », à l’issue d’un vote à bulletin secret. Enfin, le CSA motivera sa décision à l’issue de la procédure.
Toutes les informations de la procédure de nomination sont consultables ici.
Delphine Ernotte et Serge Cimino, les premiers candidats favorables à la présidence de France Télévisions
Source : CB News