Nouveau magazine en vue pour Eric Fottorino : un trimestriel dédié aux « icônes contemporaines »

FacebookTwitterLinkedIn

Écrivain et co-fondateur de l’hebdomadaire Le 1, Eric Fottorino s’apprête à lancer, le 27 mai, un nouveau magazine, qui pour l’heure n’a pas encore de nom. Sans publicité, ce trimestriel entend faire l’éloge « des icônes contemporaines, des femmes et des hommes d’exception », indiquent les initiateurs. La campagne de crowdfunding a été officiellement lancée hier, 27 février, sur KissKiss BankBank. L’objectif ? Une première levée de 100.000€.

Sportif, littéraire, politique, historien, etc. Toutes les personnalités seront mises à l’honneur dans ce support où le visuel (70% d’images) l’emporte sur l’écrit (30% texte). Avec ce nouveau titre, Eric Fottorino espère renouveler le succès de 1, d’America et de Zadig, créés respectivement en 2014, 2017 et 2019. Tous ces formats papiers défendent un idéal de la presse écrite qui anime le journaliste. «Le papier n’est pas mort, ce sont les journaux qui n’ont plus d’idées qui risquent de disparaître », explique-t-il aux Clés de la Presse dans un entretien.

La renommée de ses magazines lui a permis de bâtir un petit groupe de presse de 4,5 millions € de chiffre d’affaires, sans publicité.

« Dans un monde qui se dématérialise au gré des écrans et des algorithmes, l’espace de débat se rétrécit en même temps qu’il s’appauvrit. Parce que la connaissance mérite qu’on s’y arrête sur un support qui ne confonde pas médias et immédiat, ce nouveau projet va redonner de la mémoire, des repères, des valeurs et des références, en choisissant de mêler pâte à papier et pâte humaine. »