Ce lundi 11 juillet, Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix ont annoncé que le média numérique Brut, 100% vidéos allait se métamorphoser.
Entre suppression de postes à l’étranger et nouveautés au sein de ses applications, c’est un remaniement à plusieurs niveaux qui attend le média.
Une réduction des effectifs
Lancé en 2016, le média compte des bureaux à l’international : États-Unis, Inde notamment. C’est au coeur de ces rédactions que les effectifs seront réduits en vue d’une recentralisation vers la France. Le nombre de postes supprimés n’a pour autant pas été précisé.
Et de Guillaume Lacroix, cofondateur et directeur général du média d’affirmer : « En analysant les données (d’audience), on s’est aperçu qu’on pouvait faire tout aussi bien, voire mieux, avec moins d’équipes locales ».
De nouveaux formats
À la rentrée également, les différentes offres de Brut seront réunies au sein d’une même application : vidéos gratuites, longs formats proposés aujourd’hui par abonnement sur BrutX, ainsi que Brut Live, salon de discussion vidéo en direct.
En outre, avec des partenariats auprès du Festival de Cannes, du festival du film d’Angoulême ou encore de Deauville, le média vise l’enrichissement de son offre culturelle.
Cette orientation vers le septième art est un aspect central du remaniement de Brut. Pour Le Van Kim : « De nombreux créateurs veulent aller vers le cinéma, le temps long. Ils en ont marre de ne faire que des Reels ». Ainsi, les influenceurs pourraient produire des contenus en échange d’un partage de revenus.
Chaque mois visionné par 500 millions de spectateurs uniques dans le monde, le média propose encore la création de contenus pour les marques, qui représente 60% de ses recettes.
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