Canal + se dit prêt pour un nouvel appel d’offres de la LFP

FacebookTwitterLinkedIn

Canal+ est prêt pour un nouvel appel d’offres sur les saisons suivantes du Championnat de France, a affirmé vendredi Maxime Saada, le président du directoire du groupe, au lendemain d’un accord conclu in extremis avec la Ligue de football professionnel (LFP) pour la saison 2020-2021. « Je souhaite que la Ligue fasse un appel d’offres avec l’ensemble des lots le plus vite possible pour les saisons ultérieures », a-t-il déclaré sur RTL. « Si tous les lots sont remis sur le marché, comme la loi l’impose, nous serons là », a-t-il poursuivi, ajoutant : « de notre point de vue, nous sommes prêts ».

Cette déclaration survient au lendemain d’un accord inattendu entre la chaîne et le football français pour la diffusion de la Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison, soulageant le secteur à court terme sans néanmoins effacer les pertes drastiques entrevues par les clubs après une crise audiovisuelle sans précédent. Selon plusieurs sources ayant connaissance du dossier, la filiale de Vivendi a proposé une allonge de 35 millions d’euros, en plus de ce qu’elle doit déjà payer à la Ligue (330 millions d’euros pour la saison), pour récupérer l’intégralité des matches délaissés par le diffuseur sino-espagnol Mediapro.

Réorganisation de la programmation et nouvelle chaîne

Pour la première fois depuis 1999, Canal+ regroupe tous les matches de la Ligue 1 sur son antenne, s’est félicité le patron de Canal+. « On va ramener les téléspectateurs devant la ligue 1, c’est l’enjeu premier » pour « redonner de la valeur » au championnat français, a souligné M. Saada. Pour cela, Canal+ prévoit de mobiliser l’ensemble de ses antennes et « il est possible qu’on lance une chaîne pour l’occasion », a-t-il annoncé. En outre, « il n’est pas exclu que la Ligue 2 soit exposée chez beIN » Sports mais pour l’heure, « on n’a pas entamé du tout la discussion compte tenu de l’urgence de la situation », a précisé Maxime Saada.

Dans ce contexte, Canal+ a par ailleurs annoncé dans un communiqué ce week-end la nouvelle organisation de sa programmation entre football et rugby. Ainsi, la meilleure affiche de Top 14 passe-t-elle du dimanche soir au samedi soir sur la chaine cryptée, à la suite d’un accord entre le diffuseur et la Ligue nationale de rugby (LNR), a annoncé samedi la LNR elle-même.

« Cette nouvelle grille permet de garantir une complémentarité d’exposition entre le Top 14 et la Ligue 1 sur les antennes du groupe Canal+ », a estimé la LNR dans un communiqué. Le retour du football sur la chaîne cryptée a en effet poussé le diffuseur historique du rugby à modifier sa programmation, à commencer par Racing 92-La Rochelle, décalé dans l’après-midi pour faire de la place au « Classique » de la Ligue 1 OM-PSG, diffusé dimanche à 21h00. Le Top 14 conserve une case le vendredi soir (20h45). Le samedi, plusieurs matches seront diffusés sur Canal+ dont un multiplex à partir de 17h45. Avant le choc de la journée, en prime time sur Canal+ premium. Cette nouvelle grille débutera dès le 12 février avec la 16ème journée, lancée par Toulouse-Pau vendredi (20h45) et qui se poursuit samedi avec UBB-Stade français (14h45) ou Toulon-La Rochelle (21h05).