Confinement : Mediawan lance #Alamaison une chaîne télévisée gratuite pour toute la famille

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Ce lundi, Mediawan, le géant de l’audiovisuel va lancer une nouvelle chaîne TV éphémère, baptisée #Alamaison. Celle-ci proposera des contenus culturels et éducatifs, pour les petits et les grands. L’objectif? Il s’agit d’« aider les familles à mettre en place de nouvelles routines, solidaires et collectives », explique Pierre-Antoine Capton, dirigeant de Mediawan.

La chaîne télévisée émettra dans un premier temps tous les jours, de 7 heures du matin à minuit et puis sans interruption. Elle durera jusqu’à la fin du confinement et s’enrichira au fur et à mesure de nouveaux programmes. Il y en aura pour tous les goûts : plusieurs rendez-vous télévisés autour de la science et de l’histoire, des films pour toute la famille programmés en soirée, etc.

Gratuite, disponible sur toutes les box et sans publicité, #Alamaison s’inspire du catalogue des chaînes thématiques de Mediawan mais sera aussi alimentée par des contenus, des longs métrages et des documentaires proposés gratuitement par France Télévisions, Pathé Films, TF1, UGC Images, Canal+, Free, SFR, Orange, etc.

« Tous les bénéfices de cette chaîne seront reversés à la Fondation Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France et à l’alliance Tous unis contre le virus, avec la Fondation de France, l’APHP et l’Institut Pasteur », continue Pierre-Antoine Capton. « Les opérateurs qui la diffusent feront des dons à leur convenance et Mediawan les abondera. Et tous les partenaires (producteurs, distributeurs…) qui fournissent des contenus le feront sans rémunération, et participeront ainsi à cet effort collectif. »

Cette initiative a été montée en 5 jours. Peut-être pourrait elle ouvrir à d’autre collaborations. « Je crois que c’est la première fois que tous les acteurs de l’audiovisuel et les opérateurs de télécoms sont réunis dans une initiative philanthropique à cette échelle », explique le dirigeant de Mediawan.

« Cela démontre qu’il peut y avoir une vraie solidarité dans le monde des contenus. C’est une période difficile pour le secteur des médias, de la production de contenus et du cinéma ; des dizaines de milliers d’emplois sont en jeu et on va avoir besoin de s’unir pour se relancer. Producteurs, diffuseurs, intermittents, auteurs, c’est en travaillant ensemble qu’on pourra passer à l’étape de la reconstruction. »