Coronavirus : quand les médias se mobilisent face à la situation

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Voici un aperçu des différentes mesures prises par les groupes média (et leurs titres) pour continuer à informer le public en cette période de confinement.

La liste n’est pas exhaustive.

Centre France

Centre France mobilise les rédactions de ses huit quotidiens et neuf hebdomadaires pour couvrir la crise du Covid-19 avec un objectif d’information mais aussi de distraction. Le chemin de fer des éditions a été remanié pour accorder une large place aux enjeux sanitaires en début de journal, à travers des sujets consacrés à l’impact économique mais aussi aux belles histoires et gestes du quotidien.

Dans l’idée d’être utile à ses lecteurs, Centre France propose deux attestations à découper pour permettre aux personnes isolées sans équipement informatique ou connexion de pouvoir se déplacer, dans la limite des restrictions. Les éditions numériques jouent également
un rôle d’information : tous les soirs à 19 heures, une newsletter gratuite est proposée pour se tenir au courant de la situation sanitaire en France et dans le monde, et des groupes Facebook ont été créés pour instaurer de l’interaction et des échanges. Les rédactions ont également dû adapter leur fonctionnement en raison des dispositions gouvernementales.

Les reporters doivent limiter au maximum leurs déplacements, les binômes rédacteur-photographe ne sont plus autorisés à circuler dans le même véhicule et les équipes ont été dotées des logiciels nécessaires à l’édition, à la gestion des paies, au marketing, etc. Le pilotage
des équipes, dont certains salariés ne sont pas forcément coutumiers des outils modernes de productivité, passe par des formations et des tutos pour manier les applications de visioconférences et de messageries en ligne.

Bayard Jeunesse

Bayard jeunesse a concocté pour ses publics un dispositif de divertissement ludique et pédagogique, afin d’occuper les enfants et adolescents pendant leurs journées de confinement. Plusieurs titres du groupe ont créé des initiatives en ligne, à commencer par le magazine Images doc, dédié aux 8-12 ans. La rédaction propose un poster à télécharger avec des gestes barrières pour se protéger du virus, accompagné d’un lexique des mots difficiles. Okapi mise sur les youtubeurs, pour étudier le programme du lycée, et donne des conseils pour organiser son travail scolaire à la maison, tandis que Phosphore lance un grand concours d’écritures de nouvelles et de poèmes. L’application Bayam, désormais gratuite, met à disposition des activités culturelles (visites virtuelles de musées, activités artistiques) et des expériences scientifiques. Les directives de confinement ont touché les effectifs du groupe, contraints de récupérer des ordinateurs fixes et d’organiser leurs réunions via Skype, à leur domicile. L’annulation en cascade des manifestations sportives et des sorties de films a également eu pour conséquence de rendre obsolètes des éditions en cours de bouclage, dont des numéros spéciaux consacrés à l’Euro de football.

Society

Sans site d’infos à proprement parler, la rédaction de Society s’est posée la question
du traitement de cette épidémie et des conséquences dans la société, en dehors des pages du quinzomadaire. En un temps record, elle a mis sur pied un « média pop-up » par mail, envoyé chaque matin aux abonnés depuis mercredi. La veille, plusieurs journalistes du groupe So press, eux-mêmes confinés à leur domicile, ont conçu cette newsletter récapitulant les dernières infos sérieuses et plus légères sur la gestion du Covid-19.
Au lendemain du lancement, la newsletter comptabilisait déjà 3 200 abonnés. Dans le premier numéro, on y apprend que l’acteur et musicien Jared Leto a découvert le virus en revenant de son séjour de méditation dans le désert, que l’eau est beaucoup moins polluée à Venise et que des chercheurs japonais pourraient bien être sur la piste d’un vaccin. L’expert du bon goût Marc Beaugé, rédacteur en chef de Society et chroniqueur à Quotidien, vante les mérites insoupçonnés de la polaire en milieu confiné et l’acteur Pio Marmaï, vu dans le
Premier jour du reste de ta vie et interviewé pour les besoins de ce mi-journal, occupe ses journées en saignant des zombies sur sa console de jeux.

France Télévisions

France télévisions fait évoluer son plan de continuité, « avec une priorité donnée à la diffusion de l’information ». Plusieurs nouvelles dispositions ont été prises à compter du 17 mars : les éditions d’informations de France 2 et France 3 sont rallongées, tandis que le 20 heures est désormais diffusé dans un format de 53 minutes, avec une large place accordée à l’interactivité avec le public. L’émission Télématin et la matinale de France info (canal 27) fusionnent et certains sujets de la chaîne d’info publique sont utilisées dans les éditions nationales des JT. France 3 réduit le nombre d’éditions d’informations régionales à 12 heures et 20 heures, celles-ci passent de 24 à 11 éditions. En clair : les zones de diffusion de ces éditions sont élargies aux zones administratives, exception faite des régions Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire, fondues en une seule édition. Le programme en direct Ensemble contre le virus se poursuit tous les jours à 10h20 sur France 3 régions.

Les InRocks et Nova

Depuis le 18 mars, les deux entreprises, qui appartiennent aux Nouvelles éditions indépendantes, déploient un dispositif anti-blues consacré au monde «d’après ». Côté Inrocks, la rédaction propose de grands entretiens avec des artistes et intellectuels (économistes, historiens…) pour tirer les enseignements de la catastrophe sanitaire et se projeter dans le monde de demain. L’hebdomadaire donne également la parole à ses lecteurs, afin de découvrir dans quelle oeuvre culte ils ont choisi de se replonger pendant cette période d’enfermement, et aux journalistes de la rédaction, invités à chroniquer leur quotidien chamboulé (leurs lectures, visionnages, écoutes, interrogations sur ce moment collectif…). Cette couverture spéciale associe également un traitement vidéo, avec un feuilleton régulier composé de stories d’artistes se filmant pendant le confinement.

Côté Nova, la programmation de la radio laisse place à de nouveaux rendez-vous, à commencer dès 8 heures par la Grasse matinale, avec la séquence Confinement confession toutes les demi-heures (« les infos qu’on ne voit pas, qu’on oublie, les histoires de très loin
ou d’il y a très longtemps, les choses à faire à la maison… »). De 12 heures à 18 heures, séquence musicale retro avec une sélection de morceaux en vinyles, un blind-test, des jeux et des concours et de 18 heures à 20 heures, le Nova club, en direct du salon de David Blot. Les
soirées du vendredi et samedi sont consacrées à une Teuf d’Appart, en direct de la chambre d’un DJ, « pour un mix de ses meilleures ondes à mettre très fort pour que vos voisins en profitent bien ». Premiers rendez-vous, ce vendredi 20 mars, avec le compositeur Yuksek et le lendemain avec Sims, spécialiste du sample.

Retrouvez l’article complet sur le site des Clés de la Presse.